Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
La moindre petite inattention sur le web peut vous causer de gros tracas... Attention à cette nouvelle arnaque sur l'application WhatsApp.
News

WhatsApp : attention à cette arnaque aux faux comptes vérifiés

La moindre petite inattention sur le web peut vous causer de gros tracas... Attention à cette nouvelle arnaque sur l'application WhatsApp. © fizkes / Getty Images

Encore une énième arnaque qui sévit sur le web, se servant cette fois-ci d’une nouvelle fonctionnalité sur WhatsApp. Mais pas de panique : malgré la menace qu’elle représente, il est possible de la déceler avec quelques connaissances ! Explications.

Sur Internet, les escrocs ne manquent pas de créativité, et toute nouveauté ou quelconque faille est bonne à exploiter. Depuis quelques mois, c’est sur WhatsApp que les méfaits sont réalisés. Les malfrats utilisent une fonctionnalité assez récente de l'application, avec toujours le même objectif en tête : récolter vos informations sensibles avec des moyens peu scrupuleux. Il est facile de se faire avoir, c'est pourquoi SFR Actus vous donne toutes les clés pour flairer et déjouer ces pièges.

WhatsApp : attention aux faux comptes vérifiés !

Effectivement, comme pour tous les autres réseaux sociaux, il existe désormais des comptes vérifiés sur WhatsApp. Comme à peu près partout, on les reconnaît à une petite coche bleue qui apparaît à côté de la photo de profil. Les escrocs ont bien compris que cette icône apportait de la crédibilité, aussi celle-ci fait-elle l'objet d'une nouvelle arnaque : ils en ajoutent une - artificiellement - à leur photo de profil pour créer un faux "compte vérifié".

Ensuite, les malfrats vont se faire passer pour un profil qui fait autorité, comme celui de Meta, la société de Mark Zuckerberg qui gère à la fois Facebook, mais aussi WhatsApp et Instagram. Ils vont alors contacter des utilisateurs de Facebook, comme vous peut-être, et inventer une violation que vous auriez réalisée sur le réseau social.

Vient enfin la menace : les escrocs vont imposer une limite de temps pour régulariser cette soi-disant infraction, vous empêchant ainsi de trop réfléchir. Enfin, un lien est envoyé redirigeant vers un faux site Facebook : si vous cliquez dessus, c’est ici que le piège se referme...

Sur cette réplique de site, on vous demandera vos identifiants Facebook et si vous les rentrez, les malfaiteurs n'hésiteront pas à s’en servir pour récupérer des données sensibles. C’est ce qu’on appelle du phishing.

Phishing : les astuces pour ne pas tomber dans le piège

Avec le stress et la notion de l’urgence imposée, il peut être facile de tomber dans le piège. Mais en y regardant de plus près, les ficelles de l’arnaque sont en réalité aisément repérables. On vous présente quelques astuces pour vous protéger face aux faux "comptes vérifiés" sur WhatsApp.

  • Regardez bien la coche indiquant un compte vérifié. Une coche authentique se situe en effet à côté de la photo de profil, elle n'est pas intégrée dedans. Si vous en voyez une dans la photo, c'est qu'il s'agit d'un escroc qui l'a ajoutée artificiellement pour donner l'illusion d'un compte vérifié.
  • Méfiez-vous de votre interlocuteur. Il faut savoir que les réseaux sociaux, même ceux qui font partie d'un même groupe (en l'occurrence ici Meta), ne communiqueront pas sur un autre canal que le leur pour s’adresser à vous. Sur cette arnaque, le fait que l'entité Facebook vous contacte via WhatsApp devrait ainsi vous mettre la puce à l'oreille.
  • Ne cédez pas à la panique. Quand un message crée un sentiment d’urgence, la méfiance est encore une fois de mise. C’est en effet le meilleur allié des arnaqueurs, dites-vous qu'aucune société réelle ne voudrait infliger cela à ses clients.
  • Faites attention aux éventuels liens envoyés. Si vous recevez un lien, par quelconque moyen, le premier réflexe est de scruter l'URL derrière celui-ci. Un énième indice, et pas des moindres, pour déceler les arnaques : pour Facebook par exemple, la seule et unique adresse valable est "www.facebook.com" - la moindre différence signifie que vous serez redirigé vers un site frauduleux.

Surtout, gardez votre calme : en prenant le temps d'appliquer ces quelques conseils, il devient facile de se prémunir des menaces en ligne.

Source : Frandroid

Martin Senecal
https://twitter.com/diaseptyl Martin Senecal Rédacteur