
Siri : comment ajouter un lien de parenté à un contact avec l'application ?
Siri, l'assistant vocal d’Apple, vous permet de vous rappeler de toutes sortes de choses, et même de déléguer certaines tâches, comme envoyer un message ou éteindre votre réveil. Si vous saviez déjà que Siri pouvait, sur commande, appeler l’un de vos proches, vous n’aviez peut-être pas conscience de la possibilité d'associer à son nom complet un lien familial. On vous indique comment accéder à cette fonction, facile à mettre en place.
Vous êtes au volant de votre voiture, en train de déjeuner, ou encore en train d’écrire et avez les mains prises. Pour ne pas avoir à pianoter sur votre smartphone durant les phases où vous êtes occupé à une tout autre activité, Siri, l’assistant vocal intelligent d’Apple, vous permet de déléguer certaines micro-tâches quotidiennes. On savait déjà que Siri permettait de lancer des sorts façon Harry Potter, ou encore d'aider un propriétaire d’iPhone à retrouver l’emplacement exact de sa voiture. Mais saviez-vous que grâce à Siri, vous pouviez définir tous les membres de votre famille par leur statut filial, pour une commande vocale plus fluide et intuitive ? En d'autres termes : comment faire pour contacter plus simplement les membres de sa famille ? La réponse est simple ; il suffit de faire connaître à Siri quelle filiation vous lie avec tel ou tel contact. Explications.
Communiquer certaines informations à Siri
La firme de Cupertino a prévu une manière bien spécifique de contacter plus rapidement et instinctivement un membre de votre famille. En demandant par exemple un “Face Time avec mon frère”, au lieu d'un “Face Time avec Hugo” (si votre frère s’appelle Hugo), la commande vocale d’Apple peut, en la configurant simplement, comprendre que le nom “Hugo”, correspond à votre frère. Pour ce faire, vous devez donc d’abord renseigner Siri sur le lien filial que vous possédez avec une personne. Vous pouvez, par exemple, dire en une phrase la nature de votre relation avec un contact. En le formulant de cette manière : “Dis Siri, Hugo Bertrand est mon frère” ou encore “Dis Siri, Jacqueline Bertrand est ma mère”. Après avoir communiqué à Siri les informations que vous souhaitez partager sur un membre de votre famille (nom de famille, date d’anniversaire, adresse personnelle, adresse professionnelle…), vous n’aurez plus qu’à dire ce type de phrase, qui seront enregistrées :
- “Dis Siri, quelle est l’adresse professionnelle de mon frère ?”
- “Dis Siri, où vit mon cousin Antoine ?”
- “Dis Siri, appelle ma sœur”
Et voilà, Siri est désormais capable de répondre aux demandes formulées à voix haute concernant les membres de votre famille, en fonction des données renseignées au préalable dans votre iPhone.
Siri peut aussi modifier la prononciation du nom d’un proche
Certains noms et prénoms ne sont pas évidents à prononcer, puisqu'il existe, selon les pays, différentes prononciations d’une même lettre, voire d’un même mot. Mais alors, comment donner à l'application de commande vocale d'Apple (Siri) les clefs pour qu’elle n’écorche pas le nom de vos proches ? En réalité, rien de bien compliqué, il suffit simplement de suivre ces quelques étapes :
- Ouvrir la section “Contacts”,
- Toucher la fiche du contact,
- Appuyer sur “Modifier”, faire défiler vers le bas,
- Toucher “ajouter un champ”,
- Sélectionner un champ de prononciation du nom,
- Saisir la prononciation exacte du nom.
Pour ajouter une prononciation à n'importe lequel de vos contacts, rendez-vous directement dans "Contact", puis consultez la rubrique "Modifier des contacts sur l'iPhone".
Source : Apple
