BioShock : où en est l'adaptation Netflix ?
Le Comic-Con qui a eu lieu récemment à San Diego a donné de nombreuses informations concernant divers shows et films à venir. C’est avec surprise que nous avons également eu des nouvelles du projet d'adaptation de BioShock de Netflix.
Les adaptations de jeux vidéo, on le sait, prennent de plus en plus de place dans les listes des projets dédiés au cinéma ou aux plateformes de streaming. Bien qu’ils aient tous pour point commun d’être des œuvres vidéoludiques, leurs adaptations peuvent clairement être le jour et la nuit. Tout dépend de la réalisation ou du support bien sûr, mais aussi et surtout du matériel de base. Là où Uncharted ou Borderlands ne pouvait que promettre des films d’action au script plus léger, pour d’autres licences, les possibilités sont plus nombreuses et BioShock fait partie de cette dernière catégorie. Netflix a annoncé en 2022 vouloir réaliser un film tiré de cet univers, sans vraiment donner d’autres indications, laissant alors notre imagination faire le reste. Mais le récent Comic-Con nous a donné quelques pistes, à travers une intervention du producteur du futur long-métrage.
Qu’en est-il du projet BioShock ?
Alors que, sans nouvelle, ce projet faisait douter de son existence, Roy Lee, le producteur du BioShock de Netflix, a pu rassurer les fans tout en donnant une indication sur sa future nature :
"Le nouveau régime a revu les budgets à la baisse. Il s’agira d’un point de vue plus personnel, par opposition à un projet plus grandiose et plus épique."
Alors que certains pourraient voir ces propos comme une mauvaise nouvelle ou un désintérêt pour le projet de la part de Netflix, d’autres y voient une aubaine pour l’adaptation de BioShock. Avoir un énorme budget pour un film, c’est potentiellement avoir d’énormes effets spéciaux ou un casting ultra populaire. Mais avoir un budget réduit, c’est faire au mieux avec ce qu’on a, et parfois les meilleures choses n’ont pas forcément un prix élevé, mais demandent seulement de l'application et du temps, c’est le cas d’un bon script par exemple. Le projet est donc toujours d’actualité bien que l’envergure ait été réduite. Il a été déclaré comme étant fidèle au jeu original. Ces deux informations nous donnent une réelle indication quant à la nature du futur film.
C’est quoi le script de BioShock ?
Pour résumer brièvement, dans BioShock vous incarnez Jack, le seul rescapé d’un crash en mer en 1960. Par miracle, il trouve un phare isolé en pleine mer, à l’intérieur, il y découvre un passage menant à une ville sous l’eau : Rapture. Cette dernière est une ville cachée, conçue par un milliardaire excentrique souhaitant créer une société utopique. Là-bas, les scientifiques et les artistes peuvent exercer sans aucune restriction de morale. La ville fonctionne sous le régime de l’objectivisme, un courant philosophique qui prône le “laisser-faire” économique et où le rôle de l’art est primordial. La ville est rapidement devenue une dystopie après que les scientifiques ont découvert la possibilité de réécrire le code génétique de plusieurs habitants grâce à l’ADAM, une substance venant d’une limace de mer. De ce fait, plusieurs citoyens ont développé des pouvoirs inquiétants. Beaucoup d’autres ont petit à petit eu accès à la substance, devenue une drogue pour la plupart des habitants de Rapture.
Sans rentrer dans les détails, on remarque déjà qu’il y a largement matière à développer, et surtout de quoi partir dans différents genres. Un film de science-fiction serait possible avec les différentes découvertes des scientifiques et la ville aux allures rétro-futuriste. Une œuvre d’horreur serait aussi envisageable avec les personnes modifiées génétiquement, devenues petit à petit des monstres arpentant les rues. Un drame psychologique pourrait être réalisé en prenant comme base le rêve du milliardaire volant en éclats à mesure que les humains sont livrés à leur libre-arbitre. Ou un thriller du point de vue de Jack, voyant l’homme chapotant cette dystopie comme une menace à éliminer.
Vraisemblablement, au vu des différents propos tenus et du producteur s’occupant du projet, le film BioShock semble plutôt se tourner vers l’horreur. En effet, Roy Lee a produit des films comme le très bon Barbare, The Grudge, En Quarantaine, The Boy, etc. En somme, presque seulement des films d’horreur. Plus encore, si le script est aussi fidèle à celui du premier jeu, il reprendra sûrement ce côté effrayant que peut avoir l’exploration de Jack d’un environnement inconnu, complètement en proie au chaos et aux humains génétiquement modifiés. Les films d’horreur se prêtent également très bien à des budgets plus réduits. Bien sûr, ce ne sont que des spéculations, on espère seulement que la complexité de la société mise en place à Rapture sera présentée et tiendra un rôle dans l’intrigue.
En attendant, vous pouvez d’ores et déjà retrouver d’autres adaptations de jeux vidéo sur Netflix, comme Castlevania, Dota ou même Arcane.
Source : 2K