Votre panier est vide
Cinéma

Dans quel ordre regarder les films Batman ?

Découvrez dans quel ordre regarder les films Batman © Warner Bros. Entertainment Inc. All Rights Reserved. / Jonathan Olley/™ & © DC Comics

Nananananana Batman : le plus sombre des super-héros est de retour au cinéma, avec Robert Pattinson succédant à Christian Bale, Ben Affleck, Michael Keaton, George Clooney ou Val Kilmer dans le rôle de la chauve-souris géante qui sème la terreur à Gotham. Pour s'y retrouver dans tous les films dédiés à ce cher Batou, on a donc demandé au Bat-ordinateur de remettre un peu d'ordre dans toute sa filmographie. Avec l'aide d'Alfred, évidemment...

"JE SUIS BATMAN". Voilà une réplique que l'on entend dans quasiment tous les films Batman, avec un acteur prenant sa plus grosse voix, pour rappeler qui il est. Comme si son costume de chauve-souris géante, ses Bat-gadgets faisant passer James Bond pour un enfant jouant avec des Playmobil, ou sa Batmobile "garée" en travers de la route, n'étaient pas des indices suffisants. Non, Batman aime rappeler qu'il est Batman, et on le comprend. Après tout, il y a bien un dicton qui dit "Sois toujours toi-même, sauf si tu peux être Batman. Alors sois Batman". Ce personnage fascinant a pourtant une vie bien triste, quand on y pense : orphelin, il a vu ses parents se faire tuer sous ses yeux, a grandi dans un manoir sans éclairage, avant de voyager pour devenir un expert en arts martiaux même pas inscrit à l'UFC, qui vit avec son majordome, dort dans une cave, et passe son temps à courir, voler ou rouler après des vilains qui semblent sortis tout droit d'une mauvaise soirée Halloween (le Joker, l'Homme-Mystère, Harley Quinn, Double-Face, Mr.Freeze...). Et pourtant, Batman est un mythe, une légende, qui ne pouvait que rencontrer un énorme succès au cinéma.

Alors qu'une nouvelle saga débute sur grand écran ce 2 mars avec la sortie de The Batman, le plus sombre des films consacrés au justicier de Gotham (95% enquête, 5% action, 0% humour, 100% puissance), replongeons dans sa filmographie, pour bien comprendre dans quel ordre regarder les films Batman. Car comme dans un plan de l'Homme-Mystère, il y a peut-être plus de pièges que l'on pourrait croire...

Regarder les films Batman dans l'ordre, cela semble a priori plus facile que de s'y retrouver dans les films Marvel, les Star Wars, ou même les Spider-Man, maintenant que la notion de multivers a été introduite. Mais le problème avec le Chevalier Noir, c'est que ses films ne sont jamais numérotés ! Pas de Batman 2 ou 3 ou 24, mais toujours des titres énigmatiques, comme Le Défi ou The Dark Knight Rises. Grâce aux bons conseils d'Alfred, toujours disponible pour faire un peu de rangement, nous allons donc pouvoir vous proposer les différents ordres possibles. Car si les films Batman, comme les comics, racontent souvent des histoires qui se suffisent à elles-mêmes, il y en a certains qu'il vaut mieux regarder à la suite... ou ne pas visionner du tout.

Pour les Alfred qui veulent mettre de l'ordre chronologique

L'un des ordres de visionnage les plus simples est évidemment de regarder les films Batman essentiels uniquement, dans leur ordre de parution :

1. Batman (1989)

2. Batman : Le Défi (1992)

3. Batman Forever (1995)

4. Batman et Robin (1997)

5. Batman Begins (2005)

6. The Dark Knight (2008)

7. The Dark Knight Rises (2012)

8. Batman VS. Superman (2016)

9. Zack Snyder's Justice League (2021)

10. The Batman (2022)

On commence ainsi avec les deux chefs-d'œuvre de Tim Burton, qui ont contribué à rendre le personnage ultra-populaire. Pourtant, dans Le Défi, notre Batou préféré (incarné par Michael Keaton) se fait vraiment voler la vedette par les vilains, le Pingouin (Danny DeVito) en tête. Ensuite, on enchaîne avec les étranges Batman Forever (Jim Carrey en Homme-Mystère, Tommy Lee Jones en Double-Face, et Val Kilmer en Batman), et surtout Batman et Robin, le film avec George Clooney en Bruce Wayne, des Bat-têtons sur les costumes, et Arnold Schwarzenegger en Mr.Freeze qui fait toutes les pires blagues possibles ("Permettez-moi de briser la glace"...). D'ailleurs, en ce mois de mars 2022, la chaîne TCM Cinéma (disponible en option chez SFR) a eu la bonne idée de faire de Batman sa star du mois, en rediffusant chaque mardi (et en replay) les quatres premiers films. Pour un vrai marathon nostalgique !

Heureusement, le sérieux revient en 2005 avec le début de la trilogie dite The Dark Knight, réalisée par Christopher Nolan, avec Christian Bale qui a pris genre 80 kilos de muscle et fait une grosse voix. Considérée comme l'une des meilleures sagas super-héroïques de tous les temps, elle vient réparer les dégâts causés par le dernier film des années 1990, avant que DC Comics ne tente de lancer son propre univers étendu au cinéma. On retrouve donc Ben Affleck ensuite dans ce rôle, pour deux films dans lesquels il livre une partition décriée, mais pourtant bien fidèle aux comics (The Dark Knight Returns en tête). Vous remarquerez que dans cet ordre, nous n'avons pas mis la version initiale de Justice League, sortie en 2017, pour se concentrer sur celle qui vaut le coup d'œil : la version de Zack Snyder, qui dure quand même... 4 heures. Ce n'est toujours qu'une de moins que pour The Batman, le nouveau film de Matt Reeves, dans lequel Robert Pattison est le nouveau Batman.

Pour les Jokers un peu fous qui veulent tout relier

Un ordre alternatif à ces films est possible, en considérant l'âge de Bruce Wayne. Qui est en fait Batman, on espère vraiment ne rien vous apprendre... Pour cela, la petite difficulté est de considérer que The Batman avec Robert Pattinson puisse s'intercaler entre Batman Begins, dans lequel on découvre la jeunesse du personnage, et The Dark Knight. Et d'admettre que le super-héros qui ne porte que du noir change aussi facilement de Batmobile que de chemise. Mais bon après tout, c'est un milliardaire...

1. Batman Begins

2. The Batman

3. The Dark Knight

4. The Dark Knight Rises

5. Batman

6. Batman : Le Défi

7. Batman Forever

8. Batman et Robin

9. Batman VS. Superman

10. Zack's Snyder Justice League

De cette façon, on voit Batman, certes interprété par plusieurs acteurs différents (comme les vilains), vieillir sous nos yeux. Après la jeunesse de Christian Bale et Robert Pattinson, ce sont les plus mûrs Michael Keaton, Val Kimer et George Clooney qui prennent le relais, avant de laisser la conclusion à Ben Affleck, interprétant un Batman vieillissant.

Pour les Hommes-Mystères qui veulent tout comprendre

Là où tout devient un peu plus compliqué, c'est si on veut vraiment regarder TOUS les films consacrés à Batman. Dans nos ordres précédents, nous avons déjà omis le Justice League de 2017. Et honnêtement, on a hésité à laisser Batman et Robin, à regarder au milllième degré. Mais il y a bien d'autres films Batman, dont des animés très réussis (mais trop nombreux pour être listés ici), et d'autres longs-métrages encore se déroulant à Gotham, notamment les récents (et très bons) Joker et The Suicide Squad. Et bien avant, il y avait aussi le fameux film de 1966, basé sur la série plus que loufoque avec Adam West. Vous savez, celle où des "BIM" et "PAF" apparaissaient sur l'écran, comme des bulles de BD. Un grand moment. Pour vraiment tout comprendre, tout voir, tout savoir, et devenir un vrai Bat-ordinateur sur Batman et ses meilleurs ennemis, voici la liste ultime de tous les films concernant le plus emo des super-héros, de près ou d'un peu plus loin, dans l'ordre chronologique :

  1. Batman : The Movie (1966)
  2. Batman (1989)
  3. Batman : Le Défi (1992)
  4. Batman Forever (1995)
  5. Batman et Robin (1997)
  6. Batman Begins (2005)
  7. The Dark Knight (2008)
  8. The Dark Knight Rises (2012)
  9. Suicide Squad (2016)
  10. Batman VS. Superman (2016)
  11. Justice League (2017)
  12. Joker (2019)
  13. Birds of Prey (et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn) (2020)
  14. Zack Snyder's Justice League (2021)
  15. The Suicide Squad (2021)
  16. The Batman (2022)

Pour les Robin (pour les enfants donc)

On l'a vu, Batman est un héros sombre, comme ses films. Voilà pourquoi ils sont souvent déconseillés aux enfants. Comme le dernier, The Batman, ou encore The Dark Knight Rises, dans lequel le Joker de Heath Ledger est trop impressionnant pour les plus petits. Celui de Tim Burton (par un Jack Nicholson lui aussi au top), plus cartoonesque, passe bien mieux. Mais pour les moins de 10 ans, il y en a beaucoup à éviter. Après tout, regardez ce qui est arrivé à Bruce Wayne, en voyant trop de violence très jeune...

  1. Batman
  2. Batman Forever
  3. Batman et Robin
  4. LEGO Batman : le film

Retrouvez les plus grands films Batman en VOD chez SFR, mais aussi sur Netflix (The Dark Knight, The Dark Knight Rises, Batman VS Superman, Justice League) ou sur OCS (Zack Snyder's Justice League), et donc en mars sur TCM Cinéma. Bon voyage à Gotham !

Sources : Warner, TCM Cinéma, DC Comics

Sébastien Delecroix
Sébastien Delecroix Rédacteur