
La trilogie Retour vers le futur arrive sur Netflix
Alors que les trois films Retour vers le futur n'étaient jusque-là disponibles que sur Prime Video, la saga de voyage dans le temps la plus populaire au monde débarque dès maintenant sur Netflix. Pour l’occasion, on vous révèle quelques secrets sur les films.
Bonne nouvelle pour les amateurs de science-fiction et de voyages temporels : la trilogie culte Retour vers le futur est désormais disponible sur Netflix ! Créée par Robert Zemeckis et co-écrite avec Bob Gale, cette saga des années 1980 a révolutionné le cinéma avec son humour, ses gadgets futuristes et ses personnages emblématiques. Voici cinq anecdotes qui feront de vous un expert de cette saga incontournable.
Il existe un ''Retour vers le futur 4''
Malgré que l’on appelle bel et bien la saga “trilogie”, il existe en effet un "Retour vers le futur 4". Cependant, il ne s’agit pas d’un film traditionnel, mais d’une attraction intitulée Retour vers le futur : The Ride, inaugurée en 1991 dans les parcs à thèmes Universal. Conçue comme une expérience immersive, cette attraction/court-métrage se déroule après les événements du troisième film. Les visiteurs étaient invités à monter dans une version modifiée de la DeLorean pour poursuivre Biff Tannen à travers le temps.
Bien que Michael J. Fox et Robert Zemeckis n’aient pas participé directement au projet, l’attraction a reçu l’approbation des créateurs de la saga. Malheureusement, sa popularité a décliné au fil des ans, et elle a fermé ses portes en 2007 aux États-Unis, remplacée par d’autres attractions.
La DeLorean aurait dû être un frigo...
Impossible de penser à Retour vers le futur sans évoquer la mythique DeLorean de Doc Brown, mais saviez-vous que cette machine à voyager dans le temps était initialement censée être... un réfrigérateur ? Pendant des années, cette idée a failli être conservée. Cependant, les réalisateurs ont finalement opté pour une voiture, jugeant qu’elle serait plus dynamique et pratique à filmer, mais aussi par peur que les plus jeunes copient Doc et s’enferme dans leur frigo… Les créateurs ont eu le nez creux puisqu’aujourd’hui, la voiture est devenue une icône incontournable de la pop culture.
...Et Einstein un singe
Dans la version originale du scénario, le compagnon fidèle de Doc Brown n’était pas un chien, mais un singe ! Cependant, les producteurs, influencés par Sid Sheinberg, ancien directeur d’Universal, ont finalement abandonné l'idée. D’après lui, les films mettant en scène des singes avaient tendance à décevoir au box-office, du moins à l’époque. Einstein, le chien loyal et adorable que nous connaissons aujourd’hui, a donc remplacé ce primate hypothétique.
Ces objets futuristes existent aujourd’hui
L’imaginaire de Retour vers le futur 2, sorti en 1989, a prédit plusieurs inventions futuristes. Si nous n’avons pas encore de voitures volantes en circulation, certains gadgets sont bel et bien devenus réalité. A commencer par le célèbre Hoverboard : bien que les versions modernes soient dotées de roues et usurpent quelque peu leur nom, des prototypes capables de flotter brièvement existent. Effectivement, Tony Hawk, grand fan de la saga, en a testé des tas sur les réseaux.
Difficile aussi de ne pas penser aux fameuses baskets auto-laçantes du film signées Nike. Elles ont finalement été réellement commercialisées en édition limitée par la même marque en 2016, année où nos deux héros atterrissent dans le deuxième opus. Aujourd’hui, elles sont un élément de collection très recherché. On pourrait également citer d’autres objets qui nous paraissent banals aujourd’hui, mais qui, quand présentés dans le film, paraissaient ultra futuristes pour l’époque : la biométrie, les appels vidéos, les maisons connectées, les films en 3D…
Le prochain film pourrait être une comédie musicale
Depuis des années, les fans rêvent d’un vrai quatrième volet à la saga, mais Robert Zemeckis et Bob Gale, les créateurs ont toujours été catégoriques : une suite ou un remake ne verront jamais le jour tant qu’ils sont en vie. Par contre, le duo accepterait un autre concept bien plus étonnant : ils ne seraient pas contre une adaptation en comédie musicale.
Zemeckis a évoqué son envie de transformer la comédie musicale de Broadway "Retour vers le futur" en un film, à l’image de ce qu’avait fait Mel Brooks avec "The Producers". Pour autant, les discussions avec Universal n’ont pas encore abouti.
En attendant d’avoir des nouvelles de ce projet plutôt original, vous pouvez retrouver dès maintenant les trois premiers volets de la saga en streaming sur Netflix dès aujourd’hui.
