
Nouveau film Marsupilami : Philippe Lacheau nous en dit plus sur son adaptation
Philippe Lacheau, à qui l'on doit les films à succès Nicky Larson et le Parfum de Cupidon et Alibi.com 2, a annoncé l'année dernière la préparation d'une nouvelle adaptation cinématographique des aventures du Marsupilami, le célèbre héros de bande dessinée créé par Franquin. Depuis, le réalisateur a partagé des détails prometteurs sur ce projet, dont on connaît la date de sortie prévue et une partie du casting.
Philippe Lacheau n'est pas seulement le visage de l'émission LOL : Qui rit, sort, il est également un réalisateur de comédies françaises qui cartonnent. Ses films, parmi lesquels Super-héros malgré lui et Babysitting, ont su trouver leur public. Son dernier en date, Alibi.com 2, a rassemblé plus de 4 millions de spectateurs en salle. L'année dernière, des rumeurs circulaient sur une possible mise en chantier d'une suite de son Nicky Larson, mais en juin 2023, Philippe Lacheau a créé la surprise en annonçant son projet de réaliser une nouvelle adaptation du Marsupilami, onze ans après celle d'Alain Chabat. Houba !
Une nouvelle adaptation du Marsupilami par Philippe Lacheau
Au début de l'été 2023, Philippe Lacheau a partagé sur Instagram une vidéo dans laquelle il révélait travailler sur son prochain film, sans pour autant en donner le titre explicitement. La présence d'une peluche du Marsupilami en arrière-plan n'était pourtant pas anodine, et tout le monde a alors deviné qu'il s'agissait d'une nouvelle adaptation de la cultissime bande dessinée, d'autant que l'éditeur Dupuis était mentionné dans le texte accompagnant la publication.
Dans les mois qui ont suivi cette annonce, Philippe Lacheau a entretenu le mystère autour du projet. Mais en octobre dernier, il a donné plus de détails à nos confrères du site Allociné, nous éclairant ainsi sur ce que sera son film.
La date de sortie du Marsupilami de Philippe Lacheau révélée
Lors de la promotion du film 3 jours max de Tarek Boudali, dans lequel il joue, Philippe Lacheau a révélé à Allociné que son septième long-métrage en tant que réalisateur était en cours d'écriture. Il a confirmé le retour de la célèbre "bande à Fifi" devant la caméra. Mais ce n'est pas tout, on connaît désormais la date de sortie de cette comédie d'aventure : le Marsupilami de "Fifi" sortira dans nos salles obscures le 4 février 2026.
Philippe Lacheau a exprimé son enthousiasme : "Le Marsupilami avance très bien, on est en pleine écriture." Confiant qu’il trouvait ce "nouvel univers très excitant à écrire, à faire, comme tous les nouveaux projets", il a ensuite enchaîné en faisant des révélations surprenantes sur la star du film : la créature jaune et noire imaginée par Franquin devrait être particulièrement réaliste.
Philippe Lacheau dévoile le casting de son Marsupilami
Mardi 23 juillet 2024, Philippe Lacheau a décidé de donner d'autres nouvelles de son Marsupilami. Accompagné d’Elodie Fontan, le réalisateur et acteur a annoncé le début du tournage de son septième long-métrage, en dévoilant des images des coulisses. Mais ce n’est pas tout, puisque l'on découvre une partie du casting dans cette nouvelle vidéo partagée sur les réseaux sociaux. La grande surprise du jour est le retour de Jamel Debbouze, qui avait participé en 2012 au film Sur la piste du Marsupilami d’Alain Chabat. Un univers que l’humoriste connaît donc bien, lui qui semble même maîtriser la langue de la bête noire et jaune, comme le montre cette vidéo partagée par Pathé...
Pour le reste du casting, on retrouve donc les fidèles acolytes de Philippe Lacheau, à savoir Tarek Boudali, Julien Arruti et Reem Kherici, mais aussi l’humoriste Alban Ivanov et Jean Reno !
Un "vrai" Marsupilami sur le tournage du film de Philippe Lacheau ?
Le clou du spectacle que concocte actuellement Philippe Lacheau, c'est sa vision du Marsupilami. Comment rendre réel l'irréel ? Dans la version d’Alain Chabat sortie en 2012, Sur la piste du Marsupilami, la créature star du film avait été créée en images de synthèse, mais ce parti pris artistique avait malheureusement divisé.
Qu’en sera-t-il pour cette nouvelle adaptation ? "Fifi" a donc décidé d'opter pour une approche plus réaliste :
"Ce ne sera pas un acteur mais, si tout va bien, il n’y aura pas non plus trop d’images de synthèse."
Une révélation quelque peu énigmatique qui éveille la curiosité. Doit-on s'attendre à une créature en animatronique comme dans les films Gremlins ? C'est ce que laisse à penser cette déclaration, et on imagine donc qu'un Marsupilami bien palpable, animé par des spécialistes de cette technologie malheureusement délaissée depuis longtemps par l'industrie cinématographique, sera présent sur le plateau de tournage.
Un parti pris qui fait écho à deux films français sortis récemment : le long-métrage horrifique Gueules Noires, dont le monstre est animé par une dizaine de personnes à chacune de ses apparitions à l'écran, et Jeff Panacloc à la poursuite de Jean-Marc, qui dissocie la marionnette iconique de l'humoriste ventriloque pour lui permettre de nous offrir des séquences plus spectaculaires que s'il était resté planté sur la main de Jeff Panacloc. Une chose est certaine : ça donne envie de découvrir ce nouveau Marsupilami. Rendez-vous en 2026 au cinéma !
Source : Allociné
