Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Henry Golding (Tuah), Luca Marinelli (Nicky), Marwan Kenzari (Joe), Charlize Theron (Andy) et KiKi Layne (Nile) dans "The Old Guard 2".
Cinéma

The Old Guard 2 : le récap' du premier film avant de voir la suite sur Netflix

Henry Golding (Tuah), Luca Marinelli (Nicky), Marwan Kenzari (Joe), Charlize Theron (Andy) et KiKi Layne (Nile) dans "The Old Guard 2". © Eli Joshua Ade/Netflix © 2025

Les fans l’attendaient depuis cinq ans, la voilà enfin : la suite du long-métrage original porté par Charlize Theron vient d’atterrir sur Netflix. Besoin de vous rafraîchir un peu la mémoire avant de plonger dans ce deuxième volet ? SFR Actus à votre service ! On vous récapitule les principaux évènements de The Old Guard !

Après la saison finale du phénomène Squid Game, qui rencontre toujours autant de succès, Netflix dévoile son nouveau blockbuster de l’été ! Un film cette fois, qui promet de faire lui aussi un carton sur la plateforme au N rouge. Pour cause, c’est la suite tant attendue d’une production originale des plus plébiscitées : The Old Guard 2 est - enfin - disponible depuis ce mercredi 2 juillet 2025.

Hâte de replonger dans les aventures d’Andy et sa bande de mercenaires immortels ? Avant toute chose, sachant que ce deuxième volet débutera là où le premier s’est arrêté, mieux vaut se remémorer les évènements de ce dernier. C’est parti pour le grand récap' de The Old Guard !

Une histoire de mercenaires immortels traqués pour leur pouvoir de régénération

The Old Guard est centré sur une bande de mercenaires, menée par une femme dénommée Andromache de Scythia, plus communément appelée Andy (Charlize Theron). La particularité de ce groupe de soldats redoutables ? Impossible de les tuer. Dotés d’un mystérieux pouvoir de régénération, ils sont pour ainsi dire immortels. Alors qu’ils mettent cette capacité au service de l’humanité, leur secret va bientôt être dévoilé, et leur existence-même menacée…

Copley, un ex-agent de la CIA (Chiwetel Ejiofor) parvient en effet à les débusquer en leur tendant un piège, prétextant une mission de sauvetage au Soudan du Sud. Endeuillé par la mort de sa femme, il espère trouver un moyen d’éradiquer toute maladie en faisant des recherches sur le pouvoir de régénération des immortels. Pour ce faire, il s’associe à Merrick (Harry Melling), à la tête d’un laboratoire pharmaceutique, qui agit soi-disant au nom de la science mais dont la motivation n’est toutefois pas si louable. Intéressé seulement par le profit, ce dernier compte retenir les immortels dans des conditions inhumaines pour pouvoir exploiter leur pouvoir.

Nile, la nouvelle immortelle de la bande

Pendant ce temps, une nouvelle immortelle "naît" en Afghanistan. Morte égorgée, Nile Freeman (KiKi Layne) revient à la vie, indemne. C’est en rêvant des autres immortels qu’elle les alerte, malgré elle, de son existence. Andy entreprend alors de la retrouver, pour lui expliquer ce qui lui arrive et, au passage, en faire une nouvelle recrue. Leur rencontre n’est toutefois pas sans accroc : Nile tente de s’échapper d’abord, puis combat Andy. Cette dernière finit par lui tirer dessus, et la nouvelle immortelle poignarde celle qui finira néanmoins par la prendre sous son aile. C'est ce qui s'appelle un recrutement musclé !

Nile (KiKi Layne) fait toujours partie de la bande dans "The Old Guard 2".
Nile (KiKi Layne) fait toujours partie de la bande dans "The Old Guard 2". © Courtesy of Netflix

Des immortels pas si immortels…

On nous fait savoir, brièvement au début du film, qu’en réalité ceux que l’on appelle les "immortels" peuvent et finiront par mourir un jour. Sans rentrer dans le pourquoi du comment, il est en effet mentionné que leur pouvoir de régénération finit par disparaître. Ils ne savent toutefois pas quand cela se produira, s’en rendant seulement compte lorsqu’ils ne guérissent plus instantanément. C’est ce qui arrive à Andy au cours du premier film : lors d’une embuscade orchestrée par Merrick, qui voit deux membres de la bande - le touchant couple formé par Joe (Marwan Kenzari) et Nicky (Luca Marinelli) - se faire capturer, elle est légèrement blessée et réalise dès lors qu’elle ne guérit plus. Si elle est toujours bel et bien en vie à la fin de The Old Guard, sa nouvelle mortalité sera inéluctablement au cœur du deuxième volet.

Nicky (Luca Marinelli) et Joe (Marwan Kenzari), toujours ensemble dans "The Old Guard 2".
Nicky (Luca Marinelli) et Joe (Marwan Kenzari), toujours ensemble dans "The Old Guard 2". © Eli Joshua Ade/Netflix © 2025

La trahison de Booker

Alors qu’Andy semble penser qu’elle a perdu son immortalité au moment où Nile a découvert la sienne, c’est lors de sa confrontation avec Booker, l’immortel français (Matthias Schoenaerts), que la perte de son pouvoir de régénération est révélée. Fatigué, tout comme elle, d’être immortel, ce dernier trahit la bande pour aider Merrick dans ses recherches. Après l’embuscade précitée, il tire sur Andy, et s’aperçoit alors qu’elle ne guérit pas de sa blessure. Pris de remord, il cherchera à réparer ses torts en aidant à libérer ses partenaires. Si Andy est prête à lui pardonner, la bande décide de le punir pour cette trahison, lui imposant un exil de 100 ans.

Booker (Matthias Schoenaerts), de retour dans "The Old Guard 2"...
Booker (Matthias Schoenaerts), de retour dans "The Old Guard 2"... © Courtesy of Netflix

Copley change de camp

Tout comme Booker, Copley regrette de s’être allié à Merrick lorsqu’il découvre ses plans funestes. L’ex-agent de la CIA change alors de camp, et participe au sauvetage des immortels capturés. À la fin du film, Andy décide d’en faire un membre à part entière du groupe : il les aidera à mener des missions pour le bien de l’humanité, tout en brouillant les pistes pour éviter qu’ils ne se fassent à nouveau repérer et que leur pouvoir de régénération soit révélé au grand jour.

Copley (Chiwetel Ejiofor) et Andy (Charlize Theron) oeuvrent côte à côte dans "The Old Guard 2".
Copley (Chiwetel Ejiofor) et Andy (Charlize Theron) oeuvrent côte à côte dans "The Old Guard 2". © Eli Joshua Ade/Netflix © 2025

Le retour de Quynh, gros cliffhanger de la scène post-générique

Alors, tout est bien qui finit bien ? Pas tout à fait… Si la bande semble être prête à reprendre du service, une scène post-générique nous apprend qu’une nouvelle menace se profile. Son nom : Quynh.

Quynh (Veronica Ngô) revient à la vie dans "The Old Guard 2".
Quynh (Veronica Ngô) revient à la vie dans "The Old Guard 2". © Courtesy of Netflix

On avait fait sa connaissance au cours du film, à travers un flashback : il s’agit d’une ancienne amie immortelle d’Andy, avec qui elle a notamment vécu les procès des sorcières de Salem. Leur pouvoir de régénération exposé, elles ont subi ensemble les pires souffrances, brûlées au bûcher et tuées de diverses manières, encore et encore. On ne sait comment, mais Andy a réussi à s’enfuir, tandis que Quynh a été condamnée à la torture éternelle. Enfermée dans une cage en métal, jetée au fond de l’océan, l’immortelle subit la noyade à chaque résurrection.

Après avoir tenté de la retrouver pendant plusieurs siècles, en vain, Andy a fini par abandonner ses recherches. Elle apprend que Quynh est toujours en vie lorsque Nile rêve de l’enfer qu’elle subit. Et c’est donc à la toute fin de The Old Guard que cette dernière refait - littéralement - surface… Dans une scène post-générique, se déroulant six mois après les évènements du film, on retrouve Booker, au fond du trou, alors qu’il se fait accoster par la dénommée Quynh (Veronica Ngô). "C’est un plaisir de vous rencontrer enfin", lui dit-elle. Il semblerait qu’elle ait trouvé le partenaire idéal pour se venger d'Andy…

The Old Guard 2 : quand les immortel(le)s s’affrontent

Un cliffhanger qui ne laissait franchement pas de place au doute quant à la suite. S’il aura fallu patienter cinq longues années, la voilà enfin qui débarque sur Netflix ! Disponible depuis ce 2 juillet, The Old Guard 2 reprend donc l’histoire précisément où elle s’est arrêtée dans le premier volet, le retour de Quynh promettant ainsi des retrouvailles musclées avec Andy. Si cette quête de vengeance est au cœur de l’intrigue, l’héroïne incarnée par Charlize Theron devant en parallèle faire face à sa nouvelle mortalité, cette suite présente par ailleurs une autre antagoniste : une autre immortelle, aussi vieille qu’Andy, seulement intéressée par le pouvoir. Dénommée Discord, elle est interprétée par une certaine Uma Thurman… De quoi promettre une confrontation épique entre deux grands noms du cinéma d’action au féminin !

Rendez-vous sans plus attendre sur Netflix pour découvrir The Old Guard 2. Et si notre récap' ne suffit pas, ou que cela vous a simplement donné envie de (re)voir le film avant de vous lancer dans cette suite, le premier volet est toujours disponible sur la plateforme au N rouge !

Sources : Netflix, Diverto, Decider, Next Big Picture