
DAHMER : plongez dans l'esprit du serial killer avec ce documentaire
C'est l'un des tueurs en série les plus tristement célèbres de l'histoire. Jeffrey Dahmer, dont la vie a récemment été adaptée dans une série Netflix, revient sur nos écrans au travers d'un documentaire contenant des images rares et des entretiens exclusifs avec le tueur et différents protagonistes clés, qui permettent de découvrir cette enquête macabre et complexe sous une autre perspective. SFR Actus vous dit tout sur DAHMER : les confessions d'un serial killer, un docu à ne surtout pas rater.
Si vous avez eu le sang glacé par la série Monstre : L'Histoire de Jeffrey Dahmer produite par Netflix, sachez que le documentaire DAHMER : les confessions d'un serial killer apporte une nouvelle dimension à l'horreur de cette histoire vraie. Au début des années 1990, Nancy Glass, journaliste d'investigation, a obtenu une entrevue exclusive avec le tueur. Vingt ans après, elle a revécu cette plongée dans l'effroyable pour les besoins d'un documentaire en deux parties, à découvrir sur Planète+ Crime et myCANAL.
Jeffrey Dahmer : un témoignage glaçant dans ce nouveau documentaire
Considéré comme l'un des tueurs en série les plus terribles des États-Unis, Jeffrey Dahmer a tué 17 jeunes hommes entre 1978 et 1991. En 1992, il a été jugé et reconnu coupable, condamné à une peine de prison à vie. Dahmer a été tué par un autre détenu en 1994, mais avant sa mort, il s'était confié à Nancy Glass, revenant sur son parcours meurtrier et acceptant de livrer ses secrets les plus inavouables. L'entretien, à l'époque diffusé partiellement dans l'émission Inside Edition, est repris dans son intégralité dans le documentaire DAHMER : les confessions d'un serial killer. On y découvre des moments particulièrement glaçants, notamment lorsque Dahmer confesse qu'il aurait probablement continué ses crimes s'il n'avait pas été arrêté.
"- Si vous étiez encore dehors, continueriez-vous à tuer ?
- Il n'y a aucun doute là-dessus. Je ne vois pas ce qui aurait pu m'arrêter."
Des confidences qui font froid dans le dos, et qui ont marqué à jamais la journaliste qui les a recueillies.
Une interview de Dahmer dont la journaliste Nancy Glass n'est pas sortie indemne
Cette rencontre avec Jeffrey Dahmer a laissé des traces indélébiles dans l'esprit de Nancy Glass. Dans les colonnes de Variety, la journaliste d'investigation est revenue sur cette expérience hors du commun :
"Les gens me demandent souvent : 'Avec toute la violence ambiante, pourquoi s'intéresser spécifiquement à ce criminel ?' Ma réponse est toujours la même : 'Parce qu'il a physiquement touché chacune de ses victimes avec ses propres mains.' Réfléchissez-y : à une époque où les fusillades de masse horrifient le monde, Dahmer est un homme qui a regardé chacune de ses victimes droit dans les yeux."
Mais ce qui a le plus troublé Nancy Glass, c'est la normalité apparente de Dahmer :
"Lors de notre première rencontre, il semblait si... normal. Même après son arrestation pour un acte aussi dégradant que l'exhibitionnisme, ou lorsqu'on a retrouvé ce jeune garçon dénudé et blessé qui s'était échappé de son appartement. Il a adopté cette attitude faussement innocente, se présentant comme un homme ordinaire, regrettant ses actes, minimisant la gravité de la situation. Il s'en est tiré à ce moment-là."
D'autres témoignages exclusifs à retrouver dans DAHMER : les confessions d'un serial killer
Au travers de ce documentaire réalisé par Matthew Watts, Nancy Glass apporte également un éclairage sur des aspects moins connus de la vie de Dahmer, comme son comportement à l'école ou la réaction de ses voisins lors de la perquisition de son appartement. On y retrouve également les témoignages des parents de Dahmer et de deux de ses victimes. Les interactions qu'a eues Nancy Glass avec les parents de Dahmer dans les années 1990 ont joué un rôle clé dans leur participation à ce documentaire, des années plus tard :
"À l'époque, ils ne souhaitaient pas parler de leur fils ou de ses actes. Même aujourd'hui, il y avait une certaine réticence à s'exposer. Le père de Dahmer, Lionel, n'a d'abord accepté qu'une interview audio. Je lui ai dit : 'Je ne sais pas si les gens vous écouteront s'ils ne peuvent pas vous voir'. C'est à ce moment-là qu'il a décidé de porter des lunettes de soleil pour l'interview, car il a trouvé que ça le déguisait suffisamment."
Dans DAHMER : les confessions d'un serial killer, Lionel Dahmer évoque pour la toute première fois le décès de son fils. Nancy Glass a également réussi à entrer en contact avec des victimes survivantes de Dahmer, Billy Capshaw et Preston Davis, qui ont servi avec lui dans l'armée et subi des violences sexuelles de la part de celui qui était alors un futur tueur en série. "À l'époque, ils ne pouvaient pas parler. Mais maintenant, ils le peuvent", a expliqué Nancy Glass à Variety avant d'ajouter :
"Les victimes sont constamment présentes dans mon esprit. L'horreur de ce qu'il a fait à ces hommes est inimaginable."
Ce jeudi 15 février à 21 heures, sur Planète+ Crime, DAHMER : les confessions d'un serial killer constitue une enquête à ne surtout pas rater pour les passionnés de faits divers et les fans de Faites entrer l'accusé. Et si vous ne pouvez pas être devant votre télé à cette heure-là, pas de panique : les deux parties du documentaire sont également disponibles sur myCANAL.
Sources : Variety, Nine
