Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Prime Video se lance dans le doublage de films et de séries par intelligence artificielle. Vous laisseriez-vous tenté ?
Ciné / Séries

Prime Video se lance dans le doublage des films et séries par l'intelligence artificielle

Prime Video se lance dans le doublage de films et de séries par intelligence artificielle. Vous laisseriez-vous tenté ? © Dennis Fischer Photography // Getty Images

Dans les avancées liées à l’intelligence artificielle particulièrement scrutées, la généralisation du doublage de films et de séries attire l'attention. Prime Video va désormais procéder par ce biais pour certains de ses programmes. Ce qui pourrait bouleverser les habitudes de chacun et potentiellement crisper les professionnels du secteur...

Il est désormais clair que l’intelligence artificielle (IA) prend une place prépondérante dans notre quotidien. Dans chaque domaine, les substitutions par ce biais se multiplient. Pour s’en rendre compte, il suffit de constater que des applications mobiles comme ChatGPT font partie des plus téléchargées. Les réseaux sociaux s’y mettent également, avec l’intégration de Grok pour les utilisateurs de X (ex-Twitter). Et les assistants IA se démocratisent de plus en plus sur nos smartphones comme Siri chez Apple ou Gemini développé par Google. L’IA facilite notre quotidien pour certaines tâches : rappel de calendrier, coaching sportif, modification et génération d’images, recherches sur internet poussées... Elle est un peu partout dans les jeux vidéo par exemple et dans nos maisons avec la domotique. Mais son utilisation prend de l’ampleur sur les plateformes de streaming. Prime Video se lance dans le doublage par IA, un système novateur mais avec beaucoup d’interrogations.

Une dizaine de films et séries doublés par l'IA sur Prime Video

Déjà disponible sur YouTube ou proposé sur X via des comptes bots pour une traduction instantanée, le doublage par intelligence artificielle débarque désormais sur Prime Video. Depuis le début du mois de mars, la plateforme d’Amazon a lancé un programme dit "pilote" comme elle l’explique dans son billet de blog. Raf Soltanovich, vice-président du département technologie chez Prime Video et les studios Amazon MGM, en dit plus sur cette démarche :

"Chez Prime Video, nous croyons en l’amélioration de l’expérience utilisateur des clients avec de l’innovation pratique et utile provenant de l’intelligence artificielle […] Le doublage par IA est disponible seulement sur des titres qui n’ont pas été doublés, nous voulons explorer cette nouvelle façon de rendre les films et séries plus accessibles et agréables."

L'initiative permet donc d’utiliser les outils IA en doublant des films en langue anglaise ou espagnole encore jamais traduits par des comédiens de doublage. C’est le cas de douze films qu’Amazon a sélectionné comme Mi Mama Lora sorti en 2016, Long Lost datant de 2018 ou plus antérieurement El Cid : Leyenda, un film d’animation espagnol de 2003. Amazon indique que cette approche hybride sera utilisée uniquement dans les lieux dans lesquels l’IA est utilisée par les professionnels de doublage. Le géant américain affirme que les doubleurs humains auront le dernier mot sur l’IA avant toute mise en ligne.

Les comédiens français de doublage opposés à l'IA

En France, les comédiens ont déjà alerté sur ce procédé qu’ils considèrent comme une menace pour leur travail au quotidien. Une vidéo de sensibilisation a été postée en décembre 2024 avec les prises de parole de Brigitte Lecordier (la voix de Goku dans Dragon Ball), Dorothée Pousséo qui double Margot Robbie ou Benoît Allemane prêtant sa voix à l’illustre Morgan Freeman.

Une autre polémique est née début 2025 dans l’Hexagone après qu’un doublage IA ait été réalisé à partie de la voix d’Alain Dorval (doubleur français de Sylvester Stallone), un comédien pourtant décédé. Cette pastille vidéo diffusée sur les réseaux sociaux a provoqué un tollé chez les professionnels de doublage, avec une pétition nommée "Touche pas à ma VF" ayant recueilli plus de 160 000 signatures. Une arrivée de la technologie prônée par Amazon aura donc bien du mal à arriver chez nous.

Et vous, seriez-vous prêt à regarder un film ou une série en langue étrangère doublée par l’intelligence artificielle ? Vous pouvez répondre à notre sondage ci-dessous pour nous faire part de votre avis :

Sources : Amazon, Le Point, Le Figaro

Christopher  Dyvrande
Christopher Dyvrande Rédacteur