
La Résidence : la série Netflix avec Uzo Aduba vous plonge dans une enquête mystérieuse et comique
Vous êtes un incorruptible fan du genre “whodunnit” ? Netflix dévoile ce 20 mars La Résidence, un nouveau programme original fait pour vous ! Plongez au coeur de l’enquête de la meilleure détective au monde, Cordelia Cupp, et tentez de découvrir qui a pu commettre un meurtre au sein de la Maison-Blanche, en plein dîner État. Intrigué ? Préparez vos gants et votre esprit de déduction, voici tout ce qu’il faut savoir sur la série La Résidence.
Après le succès d’Adolescence, la plateforme au N rouge nous propose de plonger au coeur d’un autre meurtre, néanmoins avec une intrigue plus légère et parsemée d’humour. Disponible depuis ce jeudi 20 mars, la nouvelle production originale américaine La Résidence se présente comme le gros succès des prochaines semaines sur Netflix. Portée par l’actrice Uzo Aduba (Orange is the New Black, Greedy People), La Résidence (The Residence en VO) nous amène dans les coulisses de la Maison-Blanche, qui se retrouve sens dessus dessous après qu’un corps ait été retrouvé au troisième étage de la Maison-Blanche, là où vivent les proches du président et lui-même, endroit appelé ''la résidence'' (donnant ainsi son nom à la série). Afin d’élucider le mystère derrière la mort de cet employé clé dans le fonctionnement de la Maison-Blanche, c’est la détective Cordelia Cupp (Uzo Aduba) qui prend en main l’enquête et tente de découvrir ce qu’il s’est réellement passé. On vous en dit plus sur le fameux soir du 11 octobre et l’incident qui a eu lieu à la Maison-Blanche lors du dîner d’État entre les États-Unis et l’Australie.
Que se passe-t-il dans la série La Résidence ?
Cordelia Cupp est une ornithologue passionnée et surtout considérée comme la plus grande détective du monde encore en vie. Alors qu’elle s’apprête à entamer un long périple pour se rendre en Papouasie-Nouvelle-Guinée afin d’y repérer un oiseau très rare, elle reçoit un coup de film du chef de la police de Washington D.C - où Cordelia Cupp travaille en tant que détective consultante - lui demandant de se rendre immédiatement à la Maison-Blanche. C’est alors que la série La Résidence nous plonge dans l’affaire la plus importante, rocambolesque et délicate que la carrière de Cordelia Cupp n’ait jamais vu.
En effet, alors qu’un dîner d’État est organisé afin d’améliorer les relations entre les Etats-Unis et l’Australie, le corps d’A.B Wynter est retrouvé par la belle-mère du président, dans la salle du jeux du troisième étage de la Maison-Blanche, au coeur de la résidence. A.B Wynter était l’huissier en chef de la Maison-Blanche, il était responsable des employés qui font tourner la demeure du Président des Etats-Unis, typiquement les chefs cuisiniers comme Didier Gotthard ou Marvella, les jardiniers et autres membres importants à la vie de la Maison-Blanche. Alors que certains résidents de la Maison-Blanche veulent à tout prix étouffer le drame afin de ne pas ruiner le dîner d’État et tentent de se persuader qu’il s’agit d’un suicide - notamment puisque la mort d’A.B a été maquillée de la sorte -, la détective est bien décidée à mettre la lumière sur toute cette affaire. Et le moins que l’on puisse dire, que c’est ce n’est pas une mission facile, avec pas moins de 132 pièces à explorer et 157 suspects. Cordelia Cupp va devoir faire appel à son grand sens de l’observation et son esprit de déduction pour découvrir qui a tué A.B Wynter.
Au fil des épisodes, Cordelia Cupp retrace les derniers instants d’A.B Wynter, elle découvre des secrets bien gardés de la Maison-Blanche mais également les mensonges que certains sont prêts à raconter afin de cacher leur potentielle implication dans le meurtre. Avec une dynamique unique, puisque l’on suit l’enquête de Cordelia Cupp en même temps que l’on assiste aux témoignages des personnes présentes lors du meurtre devant le comité du Congrès, la série La Résidence vous poussera également à devenir un apprenti enquêteur. Saurez-vous trouver le coupable avant que Cordelia Cupp vous dévoile son identité ?
Rendez-vous dès maintenant sur Netflix pour découvrir les 8 épisodes de La Résidence.
Qui retrouve-t-on au casting de La Résidence ?
C’est un casting XXL que propose la nouvelle production originale de la plateforme au N rouge. Comme dans tout excellent whodunnit, on retrouve de nombreux protagonistes dans La Résidence. Afin que vous puissiez vous y retrouver, voici les personnages principaux qui intéresseront Cordelia Cupp et vous-même dans votre enquête :
Les membres des forces de l’ordre :
- Cordelia Cupp (Uzo Aduba) : c’est une détective consultante pour la police. Elle fait preuve d’une confiance à toute épreuve en son jugement. Toujours concentrée, drôle sans forcément le vouloir, Cordelia Cupp est également passionnée par les oiseaux et accessoirement la meilleure détective au monde.
- Edwin Park (Randall Parl) : si Cupp est Sherlock, alors Edwin Park est le Watson de La Résidence. Park est un agent spécial du FBI, et il assiste Cordelia sur son enquête le soir du dîner d'État.
- Larry Dokes (Isiah Whitlock Jr.) : Larry Dokes est le chef de la police du département de la police métropolitaine.
Le personnel de la Maison-Blanche :
- A.B. Wynter (Gancarlo Esposito) : la victime et anciennement le chef-huissier de la Maison-Blanche.
- Jasmine Hane (Susan Kelechi Watson) : Jasmine travaille étroitement avec A.B puisqu’elle est l’assistante-huissière de la Maison-Blanche. Néanmoins, impatiente de gravir les échelons, elle attendait le départ à la retraite d’A.B avec impatience.
- Sheila Cannon (Edwina Findley) : c’est la majordome de la Maison-Blanche. Amusante et toujours enthousiaste, elle a une personnalité qui ne passe pas inaperçue et qui crée parfois des étincelles avec ses supérieurs.
- Lilly Schumacher (Molly Griggs) : elle est chargée de planifier les événements à la Maison-Blanche, et notamment le dîner d’État le soir du 11 octobre. Elle cherche à s’imposer et souhaite devenir l'une des personnes les plus importantes dans le fonctionnement de la Maison-Blanche.
- Rollie Bridgewater (Al Mitchell) : Rollie Bridgerwater est le maître d’hôtel, il est de nature discrète et très douce.
- Didier Gotthard (Bronson Pinchot) : chef pâtissier de la Maison-Blanche. D’origine suisse, Didier travaillait anciennement dans un hôtel de luxe avant de rejoindre l’équipe de la Maison-Blanche. C’est quelqu'un de très formel, et il est difficile de deviner ce qu’il ressent puisqu’il ne laisse transparaître aucune émotion.
- Marvella (Mary Wiseman) : c’est la chef cuisinière de la Maison-Blanche. Ancienne chef d’un food truck, elle a rencontré les Morgan, ce qui lui a permis d’obtenir ce poste à la Maison-Blanche. Véritable visionnaire, Marvella cache un tempérament de feu.
- Bruce Geller (Mel Rodriguez) : ingénieur de la Maison-Blanche. Depuis l’arrivée des Morgan, Bruce s’est renfermé sur lui-même.
- St. Pierre (Taran Killam) : St. Pierre est un guérisseur d’énergie, il est arrivé à la Maison-Blanche par le biais de Lilly Schumacher et apporte son expertise sur certains événements.
- Elsyie Chayle (Julieth Restrepo) : aimée de tous, Elsyie est la gouvernante de la Maison-Blanche. Gentille, douce et travailleuse, c’est un pilier de la résidence.
- Nick Simms (Matt Oberg) : Nick Simms est le calligraphe adjoint. S'il est extrêmement talentueux, il s’avère qu’il n’était pas au mieux de sa force le soir du dîner d’État.
L'administration présidentielle :
- Perry Morgan (Payl Fitzgerald) : c’est tout simplement le président des États-Unis. De manière globalement, c’est un homme bien, parfois un peu maniaque et obsédé par certaines choses. Il n’entretient pas de très bonnes relations avec sa belle-mère.
- Elliot Morgan (Barrett Foa) : mari de Perry Morgan, c’est le premier homme des États-Unis. Il est légèrement dépassé par ce qu’on attend de lui et de la culture sociale de Washington.
- Nan Cox (Jane Curtin) : c’est la mère d’Eliott et par conséquent la belle-mère du président Perry Morgan. Elle est persuadée que son fils est trop bien pour Perry et a une affection particulière pour la vodka.
- Tripp Morgan (Jason Lee) : Tripp est le frère du président. Il rencontre quelques difficultés d’intégration au sein de la Maison-Blanche, mais tente de reprendre sa vie en main.
- Harry Hollinger (Ken Marino) : c’est le plus vieil ami du président, mais également son conseiller et confident. Rusé, intelligent et diabolique, il est, au premier abord, parfaitement détestable.
Les autres personnages clés :
- Aaron Filkins (Al Franken) : c’est un sénateur chevronné de l'État de Washington. Il est à la tête d’une audition au Congrès sur l’étrange mort survenue le soir du dîner d'État. Son travail consiste à enquêter sur les failles de sécurité à la Maison Blanche, mais, dans ce cas précis, surtout de tempérer Margery Bay Bix et de calmer Harry Hollinger.
- Margery Bay Bix (Eliza Coupe) : sénatrice du Colorado, Bix est charismatique et n’a pas sa langue dans sa poche.
- Colin Trask (Dan Perrault) : c’est le chef de l'équipe présidentielle des services secrets. C’est une personne sérieuse et impliquée, mais qui se laisse facilement distraire par la pop culture, et notamment la présence de Kylie Minogue au dîner d'État.
- Stephen Roos (Julian McMahon) : le Premier ministre d’Australie. De nature enjoué, l’homologue du président Morgan arbore un comportement décontracté.
- David Rylance (Brett Tucker) : c’est le ministre des Affaires étrangères. C’est un fin négociateur qui peut se reposer sur son charme indéniable.
- Irv Samuelson (Andrew Friedman) : Irv est le directeur de la police des parcs nationaux. Malheureusement, il se fait constamment rabaissé par Wally Glick et Harry Hollinger.
- Wally Glick (Spencer Garrett) : directeur du FBI, c’est un bureaucrate intelligent, mais il n’apprécie pas que Cordelia Cupp soit en charge de l’affaire.
Vous connaissez désormais les principaux protagonistes de la série La Résidence. Et, pour vous donner un coup de pouce dans votre enquête, certains tels que Harry Hollinger, les membres de l’administration présidentielle ou encore les chefs (Marvella et Didier) possèdent une chambre ou un bureau au 3e étage, là où a été retrouvé A.B Wynter.
Impatient de découvrir le fin mot de cette histoire ? La série La Résidence (The Residence) est désormais disponible sur Netflix !
Source : Netflix
