Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Les Anneaux de Pouvoir continuent de s'écarter de l'œuvre de Tolkien, quelles sont les différences ?
Séries

Les Anneaux de pouvoir, saison 2 : quelles différences avec l'œuvre de Tolkien ?

Les Anneaux de Pouvoir continuent de s'écarter de l'œuvre de Tolkien, quelles sont les différences ? © Amazon MGM Studios

Les Anneaux de Pouvoir sert de préquelle à la trilogie originale de Peter Jackson, mais le show reste avant tout l’adaptation de l’une des œuvres littéraires de fantasy la plus fournie au monde, celle de J.R.R. Tolkien. On se demande alors, quelles libertés a pris la série face aux écrits ?

La première saison des Anneaux de Pouvoir avait séduit par ses effets spéciaux à couper le souffle malgré un budget colossal. Pourtant, de nombreux fans ont été déçus par les libertés prises par le show d’Amazon en comparaison aux œuvres de Tolkien. Bien sûr, la série introduit légitimement de nouveaux personnages et événements, mais ces derniers viennent parfois contredire des vérités affirmées par l’auteur dans le Silmarillion, un ouvrage qui sert presque de cosmogonie et de manuel d’histoire à l’univers du Seigneur des Anneaux. On peut citer l'exemple de Gil-Galad qui autorise l’accès à Valinor alors qu’il n’en a pas les droits ou bien de la mort de Finrod qui diffère dans les épisodes de Prime Video. Ces quelques différences surviennent également dans la nouvelle saison et suscitent de vifs débats auprès de la communautés de fans. En voici une liste non exhaustive, attention aux spoilers !

#1 L’histoire des Nazgûl a été modifiée

Pour expliquer cette première différence, rappelons les événements du septième épisode de cette nouvelle saison. Celebrimbor, l’elfe joaillier, s’empresse de terminer la fabrication des 9 Anneaux Hommes après avoir été pratiquement réduit en esclavage par Sauron. Pour ce faire, le disciple de Morgoth lui a confié du Mithril, mais aussi de son propre sang pour pallier le manque du précieux matériau si cher aux elfes et aux nains. Sauron fournit son sang faute de temps puisqu’il doit s’assurer de la création des anneaux avant que les Orques envahissent la cité et que l’elfe ne se rende compte que la paix n’existe plus.

Seulement voilà, dans les ouvrages de Tolkien, le contexte est tout autre. Pour commencer, ces 9 anneaux ont été forgés bien avant la bataille menée par Adar pour Eregion. Ils ont été créés au même titre que ceux des nains, mais surtout pas avec les mêmes matériaux. En effet, la plus principale nuance se situe ici : l’auteur ne dit pas que le mithril et le sang de Sauron interviennent dans le processus de fabrication. Alors que la série laisse supposer que ce serait le sang de Sauron qui a corrompu les hommes porteurs des 9 anneaux pour les transformer en Nazgûl, les livres préfèrent mettre en avant la nature des hommes plus facilement manipulables que celle des nains, têtus et fidèles.

#2 Galadriel trompe son mari ?

Ce n’est pas nouveau, les elfes vivent longtemps, très longtemps. Alors que la série se déroule au deuxième âge, Galadriel - dans les écrits de Tolkien - est déjà unie depuis le premier âge avec Celeborn (non aperçu encore dans la série) sachant par ailleurs que le divorce n’existe pas chez ces êtres immortels. Seulement voilà, la guerrière aux cheveux dorés s’est vue craquer pour le beau Elrond dans l’épisode 7 de la saison 2, avec lequel elle échange un langoureux baiser.

On pourrait se dire qu’Amazon a fait fît du mariage de Galadriel et que ce ne serait pas si grave. Mais que nenni, dans l’épisode 7 de la première saison, elle affirme ceci : “Et mon époux. Celeborn était son nom”. Galadriel a bel et bien fauté, un ajout pour le moins étrange de la part de la plateforme de streaming d’autant plus connaissant l’histoire d’Elrond dans les ouvrages. Car oui, les gossips ne s’arrêtent pas ici. Tolkien écrit qu’Elrond se marie avec Arwen qui n’est autre que… la fille de Galadriel et Celeborn, cela promet une ambiance particulière aux repas de famille. Pour le moment, le tout reste ambigu, il nous faudra attendre la suite du show pour en savoir plus sur ce fameux baiser.

#3 Qui a la couronne de Morgoth ?

Dans l’épisode 6 des Anneaux de Pouvoir, on apprend grâce à une conversation entre Galadriel et Adar que la couronne qui a servi à tuer Sauron dans le premier épisode n’est autre que celle de Morgoth. Cette même couronne a été reforgée par Sauron lui-même pour en faire son sobre (non) couvre-chef. Mais dans le fameux Silmarillion, la belle coiffe de Morgoth a été en fait fondue pour devenir un collier que ce dernier emmena avec lui quand il traversa la Porte de la Nuit, un passage vers le vide infini. Il aurait été donc vraiment compliqué pour le bon Sauron de retrouver le bijou, même en cherchant bien.

#4 L’étranger ne devrait pas être là

Cette dernière différence a été teasée depuis le début de la première saison. En effet, après avoir appris que l’étranger était un Istar, ce qui ne laissait que cinq possibilités, les pieds velus se sont mis à l'appeler "Grand-Elf”. Le doute était de moins en moins permis. Finalement, il s’identifie lui-même comme Gandalf peu après en papotant avec Tom Bombadil. En plus d’être un peu décevant, cela pose un vrai problème. Dans les ouvrages de Tolkien, le mage de feu n’est censé apparaître en Terre du Milieu que 1000 ans après le début du troisième âge. Or, comme nous l’avons déjà dit, le show se déroule au deuxième âge, des milliers d’années avant.

Mais ce n’est pas qu’un problème de calendrier, les enjeux sont aussi perturbés. Gandalf est envoyé par Manwë pour retrouver l’anneau unique, ce qui conduit à la quête que nous connaissons dans la trilogie de films et de livres. Or, dans la série, lors de son arrivée, la célèbre bague n’est même pas encore forgée. On comprend cependant la volonté des scénaristes d’intégrer un personnage aussi populaire à leur casting. D’autant plus que la saison 3 des Anneaux de pouvoir risque bien de voir le jour et pourra recoller les morceaux.

Des choix volontaires ?

Bien que ces différences puissent agacer les plus fidèles fans, elles sont des choix délibérés des scénaristes et des créateurs du show qui connaissent arfaitement les écrits de Tolkien. Ils peuvent s'expliquer par une vision panoramique du projet, qui peut nous échapper, car rappelons que la série devrait s’étaler sur cinq saisons. Par ailleurs, la plateforme de streaming n’a pas les droits d’adaptation du Silmarillion, ce qui offre certaines libertés par rapport à l’ouvrage. Qui plus est, force est de constater qu’ils sont parfois plus au fait que certains fans irascibles comme on a pu le voir avec la polémique autour des orques. En attendant d’avoir le dénouement final de ces fameux parti-pris, vous pouvez retrouver l’intégralité des deux premières saisons ainsi que les deux trilogies de Peter Jackson sur Prime Video.

Source : France TV, Numerama

Martin Senecal
https://twitter.com/diaseptyl Martin Senecal Rédacteur