Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Comment George Mullen (Robert De Niro) a-t-il élucider le mystère derrière la cyberattaque Zero Day ? On vous explique tout !
Séries

Zero Day : la fin expliquée de la série Netflix avec Robert De Niro

Comment George Mullen (Robert De Niro) a-t-il élucider le mystère derrière la cyberattaque Zero Day ? On vous explique tout ! © JOJO WHILDEN / NETFLIX

Disponible sur Netflix depuis le 20 février dernier, la série Zero Day rencontre un franc succès auprès des Netflixos. La raison d’un tel engouement ? La présence de Robert De Niro au casting, mais également une intrigue rythmée par de nombreux mystères donnant lieu à un thriller politique palpitant. Si vous n’avez fait qu’une bouchée de la mini-série et que vous vous demandez encore qui était derrière l’attaque Zero Day et pourquoi, on vous explique le dénouement de l’intrigue dans cet article.

C’est la série du moment sur la plateforme au N rouge, et c’est également la toute première série avec Robert De Niro : le thriller politique Zero Day. Disponible depuis quelques jours sur Netflix, la mini-série rencontre un succès détonant qui lui a permis de s’installer à la première place du Top 10 des séries du moment, devant la série documentaire American Murder - Gabby Petito et la mini-série Cassandra. Pour rappel, l’intrigue de Zero Day nous plonge au coeur d’une cyberattaque meurtrière qui force l’ex-président américain, George Mullen, à sortir de sa retraite afin de débusquer les coupables et découvrir la vérité. Alors qu’il mène son enquête, George Mullen doit faire face à de nombreuses embûches telles que la désinformation et des hallucinations qui le conduisent à questionner la réalité. Finalement, l’ancien président finit par découvrir que l’appel qui a coordonné l’attaque provenait de l’intérieur de la Maison Blanche (un scénario qui pourrait nous faire penser à la saison 1 de The Night Agent). Voici la fin expliquée de la série Zero Day.

Qui a commandité l’attaque Zero Day, et pourquoi ?

Vous l’avez sûrement compris : ce sont finalement des membres du Congrès - dont Richard Dreyer - et Alex (la fille de George Mullen) qui ont coordonné l’attaque. Ils sont parvenus à leurs fins avec l’aide des milliardaires Robert Lyndon et Monica Kidder. Mais pourquoi avoir monté un tel plan ? Dans l’épisode 6 de Zero Day, on découvre que le but de la cyberattaque était de réunir la nation autour d’une même cause et ainsi de rassembler les Américains. En effet, la situation politique était au point mort, le Congrès se trouvait dans une impasse et n’était pas parvenu à adopter un seul texte de loi lors des 18 derniers mois. De fait, Richard Dreyer s’est donc tourné vers certains de ses collègues, dont Alex, pour trouver une solution efficace.

En clair, le but derrière Zero Day n’était pas de chercher une quelconque vengeance ou de gagner de l’argent mais bien d’unifier la nation. Cependant, c’est souvent avec ce genre de plan et de manigances que certaines des plus grandes tragédies ont lieu comme l’a démontré la série.

Qu’est-ce que Proteus ?

Proteus est le nom de la cyberarme développée par la National Security Agency (NSA). Son but est d’infliger une lésion cérébrale traumatique précise, et cela à distance sans que l’origine de cette lésion ne puisse jamais être retrouvée. Plus tard dans la série, la cyberarme Proteus a été modifiée et utilisée afin de servir à l’attaque Zero Day. Mais comment le logiciel a-t-il servi ?

Dans l’épisode final de la série, Pennington, un employé de la Commission Zero Day, explique c’est la milliardaire Monica Kidder qui l’a propagé à grande échelle grâce à des mises à jour automatiques de son application qui, elle-même, a été téléchargée sur 80% des smartphones utilisés en Amérique. Par la suite, le logiciel malveillant s’est propagé sur l’ensemble des smartphones via le Bluetooth, des connexions USB et d’autres méthodes.

Pour la petite histoire, pour le bien de l’intrigue et de son réalisme, les producteurs de la série ont fait appel à Clint Watts, un expert en cybersécurité qui a été un consultant technique pour le projet de mini-série Zero Day. Il explique notamment que si l’explication de la cyberarme Proteus est aussi simple, c’est pour qu’elle reste compréhensible aux yeux des Netflixos et qu’ils comprennent sans mal l’élément clé de la série.

Pourquoi Dreyer essaye-t-il d’empêcher Mullen de révéler la vérité ?

Dans l’épisode 6 de Zero Day, avant que Mullen ne se rende au Congrès afin d’y présenter les conclusions de la Commission Zero Day, il rencontre Richard Dreyer - qui pour rappel n’est autre que le président de la Chambre des représentants - afin de discuter avec lui de sa culpabilité et de son implication dans la cyberattaque. Lors de cette rencontre, Dreyer tente de convaincre George Mullen que divulguer ces informations au monde entier n’est pas ce qu’il y a de mieux à faire pour le bien du pays. En effet, Richard Dreyer explique que les choses, et notamment les Etats-Unis, ont bien changé depuis le mandat de Mullen. Ce qu’il pensait être le mieux pour le pays il y a 25 ans n’est plus forcément le cas aujourd’hui.

Qu’arrive-t-il à Mullen après qu’il ait révélé les noms des conspirateurs du Zero Day ?

Après avoir dévoilé les noms des membres du Congrès impliqués dans la cyberattaque de grande envergure, George Mullen se retire dans sa maison de Hudson et y brûle l’ébauche de ses mémoires. Il se pourrait bien que l’ancien président se soit dit qu’on ne se souviendrait désormais de lui que par son impressionnant discours donné au Congrès. Mais le bouleversement de sa carrière politique n’est pas la seule chose qui bascule dans la vie de Mullen après son discours. En effet, Joan Allen, qui joue le rôle de Sheila - l’épouse de Mullen - explique qu’il est fort probable que la dénonciation de leur propre fille par Mullen a peut-être été la goutte de trop pour le couple. La survie du mariage, à l’issue du discours au Congrès, est complètement incertaine. Néanmoins, même si tout cela a coûté à Mullen sa carrière politique et certainement son mariage, l’ancien président a gardé son intégrité et a accepté le sacrifice d’une vie : la dédier au service public et faire le bien.

Vous connaissez désormais le dénouement final de la série. Si vous avez apprécié l’intrigue de Zero Day, on vous recommande la série The Night Agent, The Recruit ou encore House of Cards, toutes disponibles sur la plateforme au N rouge.

Source : TUDUM

Meyli Cousin
https://twitter.com/meycsn Meyli Cousin Rédactrice