Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Configurer un contact d'urgence sur un iPhone ou un téléphone Android est simple et peut sauver la vie
Smartphones

Comment configurer un contact d'urgence sur son smartphone ?

Configurer un contact d'urgence sur un iPhone ou un téléphone Android est simple et peut sauver la vie © RapidEye

Victime d'un malaise ou d'un accident, vous êtes probablement en état de choc ou désorienté. Dans ce contexte, il peut être compliqué de trouver la personne à appeler sur son smartphone pour demander de l'aide. Heureusement, il existe une solution sur Iphone et sur les appareils Android, pour configurer les contacts d’urgence.

Après un malaise ou un accident, les secours sont en général avertis rapidement par des personnes qui ont vu la scène. Une des premières questions des pompiers ou des ambulanciers est : qui contacter ? Désorienté ou inconscient, il est parfois difficile de donner une réponse cohérente. Mais saviez-vous que les principaux systèmes d’exploitation d’Android et d’iOS pouvaient vous donner un petit coup de pouce, pour tomber directement sur les personnes à contacter en cas d’accident ?

Une fonction disponible depuis quelques années, qui pourtant n’est pas connue de tous. Pour éviter de vous retrouver seul.e à l’hôpital, voici comment configurer vos contacts d’urgence sur votre smartphone.

Iphone : comment configurer un contact d’urgence ?

La configuration ne demande que quelques secondes :

  • Rendez-vous dans votre répertoire et appuyez sur votre propre contact,
  • Cliquez sur votre "Fiche médicale" puis "modifier",
  • Appuyez sur "Ajoutez un contact d’urgence",
  • Sélectionnez la ou les personnes de votre choix dans votre carnet d’adresse

Attention, vous ne pouvez mettre que les personnes dont le numéro est enregistré dans votre téléphone. Donc même si vous connaissez par cœur celui de votre mère, vous serez dans l’obligation de l’ajouter préalablement dans votre smartphone.

Android : quelles sont les étapes pour configurer un contact d’urgence ?

Pour Android, vous devez en toute première étape ouvrir l’application Sécurité. Ensuite, rien n’est plus simple :

  • Allez dans l’onglet "Vos infos",
  • Sélectionnez la rubrique "Contacts d’urgence",
  • Cliquez sur "Ajoutez un contact" et choisissez les personnes de votre choix enregistrées dans votre répertoire.

Contacts d’urgence : comment les retrouver facilement ?

Pour accéder à sa fiche médicale sur l’Iphone, il faut maintenir le bouton principal et le bouton volume haut. Trois rubriques vont s’afficher : éteindre, fiche médicale et Appel d’urgence. En glissant le doigt sur fiche médicale les numéros des contacts d’urgence vont directement s’afficher.

Pour ce qui est d’Android, vous devez laisser le doigt appuyé sur le bouton principal du smartphone, avant qu’une fenêtre Urgence ne s’ouvre. Ensuite, vous devez vous rendre sur la rubrique Afficher les infos d’urgence pour retrouver qui contacter.

Configurer ses contacts d’urgence est-ce vraiment utile ?

Deux raisons principales prouvent que cette configuration est vivement conseillée :

La première est que dès lors qu’un appel avec les services de secours est terminé, les deux systèmes d’exploitation ont la possibilité d’envoyer un message à vos proches en leur expliquant la situation et même leur envoyer votre localisation.

La deuxième raison, est que si vous faites un malaise ou que vous êtes inconscients, les personnes autour de vous ou les secours peuvent retrouver en un seul clic les personnes à avertir.

Source : numerama

Mathilde Dandeu
https://twitter.com/Mathdandeu Mathilde Dandeu Rédactrice