
Utiliser son smartphone comme réveil : bonne ou mauvaise idée ?
Objet indispensable du quotidien, le smartphone est utilisé pour différentes tâches. Et pour beaucoup d'entre nous, la sonnerie stridente du réveil anime (ou agace) nos matinées. Mais est-ce une bonne pratique ? Des études nous donnent quelques éléments de réponse.
Depuis sa démocratisation dans notre quotidien, le smartphone s’est imposé comme un substitut à divers objets dont certains ont été réduits au rang d’antiquités comme le baladeur MP3 ou le radio-réveil. Plus qu’un simple appareil pour téléphoner, envoyer des messages ou interagir sur les réseaux sociaux, il peut être celui qui nous aide à nous endormir, mais aussi celui qui nous signale de sortir du lit. La sonnerie matinale enchante notre lever, avec pour rôle de nous mettre de bonne humeur (ou pas). Cette pratique a été étudiée distinctivement par plusieurs spécialistes du sommeil, comme l’Université de l’État de Virginie, situé sur la côte Atlantique des États-Unis ou la National Sleep Foundation ( Fondation Nationale du Sommeil). Et sans réelle surprise, smartphone et réveil ne feraient pas si bon ménage pour notre santé.
Dépendance et troubles du sommeil
La première difficulté observée est la mauvaise habitude à garder son smartphone auprès de soi avant de s’endormir. Source de distraction, il ne facilite pas une bonne qualité de sommeil. Selon Shalini Paruthi, docteure spécialiste du sommeil à l’hôpital de Saint-Louis et interrogée par CNN à ce sujet, elle pointe les réflexes à proscrire comme le fait de consulter son smartphone en cas de difficultés à s'endormir. Elle conseille de le laisser dans une autre pièce pour se concentrer uniquement sur le sommeil. La luminosité de l’appareil a aussi un effet néfaste pour notre repos.
Sur le réveil en lui-même, l’Université de Virginie pointe le risque d’augmentation de pression artérielle à cause de l’alarme. Ce facteur a été étudié avec 32 participants sur deux nuits. Lors de la première session nocturne, il a été demandé aux personnes de se réveiller naturellement sans alarme et pour la seconde avec un réveil. Une prise de tension a été réalisée après chaque nuit. L’observation des constantes a mis en évidence un écart de 74% entre les mesures de pression artérielle. Plus la pression est élevée, plus cela augmente les risques cardio-vasculaires.
Pour les adeptes d’alarmes matinales multiples, le Dr Shalini Paruthi souligne son aspect psychologique mais rappelle qu’on ne dort pas mieux avec quelques minutes supplémentaires. Ce que confirme la National Sleep Foundation. Le Dr Joseph Dzierzewski, chercheur à la fondation, recommande plutôt de se lever immédiatement et de faire le nécessaire en journée afin de se mettre en bonne condition en vue de la prochaine nuit de sommeil.
Des recommandations pour faciliter votre sommeil
Outre les risques d’augmentation de pression artérielle, d’autres facteurs psychiques et physiques comme la prise de poids, l’irritabilité ou l'apparition de symptômes dépressifs peuvent être liés à une mauvaise qualité et durée de sommeil, comme l’indique l’Inserm.
Interrogé par nos confrères de BFMTV, Jonathan Taieb, médecin et directeur de l’Institut médical du sommeil à Paris, recommande d’adopter des nuits régulières avec une heure de coucher et de lever identique en semaine. Pour le week-end, il indique de ne pas trop décaler son réveil hebdomadaire (une heure au maximum). Cela éviterait de ressentir le manque de sommeil le lundi à cause d’un mauvais endormissement le dimanche soir dû à un réveil dominical trop tardif. Enfin, pour limiter son temps d'écran, la lecture d'un livre reste un bon remède pour trouver le sommeil.
Sources : CNN, University of Virginia, Inserm, BFMTV.com
