Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Max Verstappen (Red Bull Racing) lors du Grand Prix d'Émilie-Romagne, le 19 mai 2024.
Sport

F1 : en piste pour le Grand Prix de Monaco, à suivre sur Canal+

Max Verstappen (Red Bull Racing) lors du Grand Prix d'Émilie-Romagne, le 19 mai 2024. © Andreja Cencic / SOPA Images/Sipa USA / Icon Sport

C’est sans conteste l’un des circuits les plus connus et appréciés de l’histoire de la Formule 1. Ce dimanche 26 mai, à 15 heures pétantes, les pilotes s’élanceront sur la mythique piste de Monte-Carlo, à l'occasion du 81e Grand Prix de Monaco. Une course de prestige, à suivre en direct et en exclusivité sur Canal+.

Il est (déjà) l’heure d’accueillir le huitième Grand Prix de cette saison 2024 de Formule 1. Après un début de saison palpitant lancé par un GP de Bahreïn remporté haut-la-main par le champion en titre Max Verstappen, il est désormais l’heure pour nos 20 pilotes de s’attaquer au mythique circuit de la Principauté.

Parmi les 24 Grands Prix de cette saison (contre seulement 22 lors des éditions 2021, 2022 et 2023), le GP de Monaco est sans conteste la compétition la plus singulière et reconnue aux quatre coins du monde. Alors que les trois séances d’essais libres et les qualifications se sont déroulées ces 24 et 25 mai, les choses sérieuses débutent ce dimanche après-midi, à 15 heures tapantes.

Verstappen en route vers un troisième sacre monégasque ?

Vainqueur des éditions 2021 et 2023, le Néerlandais Max Verstappen est forcément annoncé comme l’un des grands favoris pour ce GP. Depuis la reprise des courses au mois de mars dernier, le triple champion du monde et actuel champion en titre était attendu au tournant, et il n’a vraiment pas déçu : avec 5 sacres sur les 8 GP disputés, la domination du pilote de l'écurie Red Bull est tout bonnement incontestable.

Logiquement premier au classement, le Néerlandais est pour l’heure talonné par le Monégasque Charles Leclerc, rêvant à coup sûr de décrocher son tout premier sacre sur le Rocher. Malgré deux pole positions en 2021 et 2022, le pilote de la Scuderia Ferrari n’a jamais réussi à s’imposer à Monaco. Pour rappel, le dernier pilote de l’écurie italienne ayant décroché la première place du podium à Monaco est l’Allemand Sebastian Vettel, à l’occasion de la saison 2017.

Au-delà du prestige et du glamour, le Grand Prix de Monaco est l’une des plus anciennes courses automobiles de l’histoire, la toute première édition datant de 1929. Longue de 3 340 kilomètres et comptant 19 virages au total, la piste du Rocher est surtout considérée comme l’une des plus piégeuses. Avec 78 tours prévus pour ce Grand Prix, c’est un dimanche sous haute tension qui nous attend, de quoi régaler les passionnés de la reine des courses automobiles et les amateurs de sensations fortes.

Ne manquez pas le Grand Prix de Monaco, à suivre en direct ce dimanche 26 mai à partir de 15 heures sur Canal+.

Sources : Formula 1, MonacoGrandPrix, Motorsport

Arthur Mathur
Arthur Mathur Rédacteur