Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Le derby du Nord entre Lille et Lens sera l'une des attractions principales de la 27e journée de Ligue 1.
Football

Ligue 1 : le programme de la 27e journée, avec Saint-Étienne-PSG, Lille-Lens et Monaco-Nice

Le derby du Nord entre Lille et Lens sera l'une des attractions principales de la 27e journée de Ligue 1. © Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport

La trêve internationale désormais achevée, la Ligue 1 reprend ses droits à l’occasion de la 27e journée. Un week-end marqué par deux derbys bouillants Lille-Lens et Monaco-Nice, ainsi que par le déplacement du PSG à Saint-Étienne qui peut être décisif dans l’attribution du titre. C’est parti pour un tour d’horizon du championnat de France.

Après quasiment deux semaines sans Ligue 1, les supporters des clubs français ont attendu impatiemment le retour sur le terrain de leurs équipes favorites. La trêve internationale a tout de même offert de belles émotions aux suiveurs de l'Équipe de France. Les Bleus se sont qualifiés pour la demi-finale de la Ligue des Nations en écartant la Croatie dans une double confrontation aussi intense que serrée. Ousmane Dembélé, meilleur buteur de Ligue 1, a contribué au succès français en inscrivant un but au Stade de France lors du match retour. Désormais place au championnat. La 26e journée a été marquée par la victoire du PSG dans le Classique contre l’OM (3-1). Les Parisiens sont tout proche du titre de champion. Ils trônent en tête avec 19 points d’avance sur leur dauphin marseillais. La défaite olympienne a notamment profité à Monaco et Nice qui se sont rapprochés à deux points. Sans oublier Lyon, qui reste en embuscade après avoir ravi la 5e place à Lille. En bas de classement, Montpellier a sans doute dit adieu à la Ligue 1 après les débordements survenus en fin de match contre l’AS Saint-Étienne. La lutte pour ne pas descendre en Ligue 2 devrait donc se disputer à trois : Reims (15e), Le Havre (16e) et les Verts de l’ASSE (17e).

Saint-Étienne-PSG : le match du titre ?

Invaincu depuis le début de championnat, le PSG se balade en Ligue 1. Alors que nous ne sommes qu’à sept journées de la fin, voici que les Parisiens peuvent (déjà) valider leur titre de champion de France. En battant Saint-Étienne, avant-dernier du championnat et en lutte pour son maintien dans l’élite, Paris se rapprocherait de son objectif. Au coup d’envoi, ils sauront s’ils jouent ou non pour le titre au stade Geoffroy-Guichard. Cela dépendra du résultat de l’OM, en déplacement à Reims juste avant. Si les Marseillais perdent, alors le PSG n’aura besoin que d’une victoire pour s’adjuger le 13e titre de champion de France de son histoire.

Toutefois, il faudra compter sur la hargne des Verts pour ne pas se laisser submerger par l’armada parisienne. Car comme le PSG, le résultat de Reims-OM sera scruté avec attention dans le Forez. Une victoire stéphanoise pourrait lui permettre de quitter sa place de relégable et ainsi se donner de l’air.

Le match entre Saint-Étienne et le PSG se dispute ce samedi 29 mars à 19h, à suivre en direct sur DAZN 2.

Monaco-Nice, Lille-Lens : des derbys à forts enjeux

Après PSG-OM lors de la journée précédente, la Ligue 1 poursuit ses rivalités. Dans les deux extrémités géographiques du pays, deux matches entre des rivaux historiques vont se jouer ce week-end. C’est le sud qui ouvre le bal avec l’affrontement entre Monaco et Nice. Les clubs de la Côte d’Azur partagent le même nombre de points (47) et occupent les 3e et 4e places qualificatives pour la Ligue des Champions. Mais avec le retour de Lyon pointant à deux points des rivaux azuréens, ce derby revêt une importance capitale. Malheur au vaincu. La dynamique est monégasque. Vainqueur à Angers (0-2) avant la trêve internationale, le club du Rocher a rejoint Nice au classement. Les Aiglons ont quant à eux enchaîné un deuxième match consécutif sans victoire avec le score de parité partagé avec Auxerre (1-1). Le match se jouant à Monaco, la Principauté devrait faire le plein au stade Louis II pour une belle partie.

Le clou de la 27e journée sera dans le nord avec le derby Lille-Lens. Les Lillois ont glissé à la 6e place et s’éloignent de la Ligue des Champions. La digestion de l’élimination en huitièmes de finale de la prestigieuse coupe d’Europe s’est mal passée, avec une défaite concédée à Nantes (0-1), bien que les Nordistes aient été en supériorité numérique. Avec trois points de retard sur Monaco et Nice, tout est encore possible mais il faudra absolument s’imposer contre Lens. Les Artésiens jouent sans doute leur ultime chance pour continuer de croire à l’Europe. En battant leurs rivaux, les Lensois reviendraient à deux points des Lillois. C’est donc un tournant qui nous attend dans ce derby du Nord.

Les derbys Monaco-Nice et Lille-Lens sont à suivre en direct sur DAZN 1, respectivement samedi 29 mars à 21h05 et dimanche 30 mars à 20h45.

Le programme de la 27e journée

Vendredi 28 mars

  • 20h45 : RC Strasbourg-Olympique Lyonnais, sur DAZN 1

Samedi 29 mars

  • 17h : Stade de Reims-Olympique de Marseille, sur beIN SPORTS 1
  • 19h : AS Saint-Étienne-PSG, sur DAZN 2
  • 21h05 : AS Monaco-OGC Nice, sur DAZN 1

Dimanche 30 mars

  • 15h : Toulouse FC-Stade Brestois, sur DAZN 1
  • 17h15 : Angers SCO-Stade Rennais, sur DAZN 1 (multiplex) et en intégralité sur DAZN 2
  • 17h15 : Le Havre AC-FC Nantes, sur DAZN 1 (multiplex) et en intégralité sur DAZN 3
  • 17h15 : AJ Auxerre-Montpellier Hérault SC, sur DAZN 1 (multiplex) et en intégralité sur DAZN 4
  • 20h45 : Lille OSC-RC Lens, sur DAZN 1

Source : Ligue 1

Christopher  Dyvrande
Christopher Dyvrande Rédacteur