Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Le Monégasque Maghnes Akliouche (à gauche) et le Marseillais Geoffrey Kondogbia (à droite), lors du match de Ligue 1 entre leurs deux clubs, le 1er décembre 2024.
Football

Ligue 1 : le programme de la 29e journée, avec Monaco-OM

Le Monégasque Maghnes Akliouche (à gauche) et le Marseillais Geoffrey Kondogbia (à droite), lors du match de Ligue 1 entre leurs deux clubs, le 1er décembre 2024. © Sylvain Thomas/FEP/Icon Sport

C’est un nouveau week-end intense qui nous attend dans le championnat de France. Le football hexagonal est pris dans la folle course à l’Europe, avec un très intéressant Monaco-OM qui peut marquer un tournant décisif pour la Ligue des Champions. Présentation de cette 29e journée haute en couleurs.

La Ligue 1 s’approche de son terme avec la 29e journée débutant ce vendredi 11 avril. Le PSG a enfin mis un terme au suspense - quasi inexistant depuis plusieurs semaines - en s’adjugeant le titre de champion de France, le 13e dans l’histoire du club et record du pays. Victorieux face à Angers, les Parisiens ont enchaîné en Ligue des Champions en battant Aston Villa en quart de finale aller. Afin de rester concentré sur une possible qualification en demi-finale de coupe d'Europe, le PSG avec l’accord de la LFP (Ligue de football professionnel) et du FC Nantes, son adversaire prévu pour cette 29e journée, a obtenu le report du match contre les Canaris. Derrière, la lutte continue pour obtenir une place dans le top 4 de Ligue 1 envoyant les équipes en Ligue des Champions. Marseille est de retour à la 2e place et Strasbourg l’a intégré en 4e position. Lille, Lyon et Nice continuent d’y croire dans cette bataille serrée. En bas de tableau, Montpellier doit abattre sa dernière carte à Angers pour éviter l’officialisation de sa relégation en Ligue 2. De son côté, Saint-Étienne doit raccrocher le wagon pour ne pas se rapprocher de la deuxième division.

Monaco-OM : qui sera le dauphin du PSG ?

C’est la grande affiche de cette 29e journée : Monaco reçoit Marseille dans un match à ne pas perdre. Les Monégasques avaient pourtant récupéré la 2e place à l’OM lors de la 27e journée. Mais la défaite subie à Brest le week-end dernier (1-2) les a de nouveau fait reculer à la 3e place. Au stade Louis-II, Monaco a donc l’occasion d’aller chercher son dû en doublant de nouveau des Marseillais ayant retrouvé le sourire à la suite de leur victoire à domicile contre Toulouse (3-2).

Si tout est loin d’être parfait, les hommes de Roberto De Zerbi savent qu’importe la manière, chaque victoire va peser dans la balance. D’autant que le titre honorifique de vice-champion de France est convoité. Marseille n’a que quatre points d’avance sur Lyon (5e) donc le danger de ne pas disputer la prochaine Ligue des Champions reste toujours présent. Ce qui serait une véritable déception pour la cité phocéenne, alors que l’OM a passé la majeure partie de la saison dans le top 4 de Ligue 1.

L'affiche Monaco-OM est à suivre en direct ce samedi 12 avril à 17h sur beIN SPORTS 1.

Le programme de la 29e journée

Vendredi 11 avril

  • 20h45 : RC Lens-Stade de Reims, sur DAZN 1

Samedi 12 avril

  • 17h : AS Monaco-Olympique de Marseille, sur beIN SPORTS 1
  • 19h : Toulouse FC-Lille OSC, sur DAZN 2
  • 21h05 : RC Strasbourg-OGC Nice, sur DAZN 1

Dimanche 13 avril

  • 15h : AS Saint-Étienne-Stade Brestois, sur DAZN 1
  • 17h15 : Le Havre AC-Stade Rennais, sur DAZN 1 (multiplex) et en intégralité sur DAZN 2
  • 17h15 : Angers SCO-Montpellier Hérault SC, sur DAZN 1 (multiplex) et en intégralité sur DAZN 3
  • 20h45 : AJ Auxerre-Olympique Lyonnais, sur DAZN 1

Mardi 22 avril

  • 20h45 : FC Nantes-PSG (match initialement prévu ce week-end mais reporté), sur DAZN 1

Source : Ligue 1

Christopher  Dyvrande
Christopher Dyvrande Rédacteur