
Ligue 1 : le programme de la 30e journée, avec le derby ASSE-OL
En ce week-end pascal, les luttes régionales vont donner le tempo de la 30e journée de Ligue 1. L’une des plus grosses rivalités du championnat va se disputer sous nos yeux, avec le derby ASSE-OL, dont le résultat aura une incidence sur le maintien et la Ligue des Champions.
À quatre journées de la fin, la Ligue 1 est toujours autant disputée. Lors de la 29e journée, c’est l’AS Monaco qui a frappé un grand coup en dominant largement l’Olympique de Marseille (3-0). Grâce à cette victoire à domicile, les Monégasques ont ravi la seconde place aux Marseillais. Derrière, la lutte reste serrée. Si Strasbourg (6e) et Nice (7e) se sont neutralisés (2-2), Lille (5e) et Lyon (4e) en ont profité à la faveur de leurs victoires respectives à Toulouse (2-1) et à Auxerre (3-1). Entre le 2e et le 7e, il n’y a que cinq points d’écart, tout reste donc jouable pour le top 4 qualificatif pour la prochaine Ligue des Champions. En bas de tableau, Reims respire après sa victoire à Lens (2-0). Les Champenois et les Angevins – vainqueurs à Montpellier – s’éloignent de la zone rouge en prenant leurs distances avec Saint-Étienne, 17e et premier relégable. Attention tout de même car Les Havrais, bien que balayés à Rennes (1-5) le week-end dernier, restent à portée pour la place de barragiste. La 30e journée risque de nous apporter de nouveaux enseignements avec deux derbys dont le très attendu ASSE-OL.
ASSE-OL : un derby à ne pas perdre
C’est l’un des plus grands derbys de France, et peut-être même le plus intense. L’AS Saint-Étienne accueille l’Olympique Lyonnais, son rival de toujours. Les matches entre ces deux clubs sont toujours électriques et qu’importe le classement, les affrontements rhônalpins sont toujours très indécis. Les Verts jouent une grande partie de leur avenir en Ligue 1. Avant-dernier du classement, Saint-Étienne a cinq points de retard sur Reims (15e), premier non relégable et trois sur Le Havre (16e), actuel barragiste. En s’inclinant au stade Geoffroy-Guichard, la mission maintien se compliquerait, avec en plus deux matches à suivre contre Strasbourg et Monaco en lutte pour l'Europe.
Pour Lyon, l’occasion est bien tentante. D’un côté, une victoire les maintiendrait dans le top 4. De l’autre, enfoncer un rival pour le bonheur de leurs supporters ne peut qu’avoir des effets positifs pour la fin de saison. Les Lyonnais peuvent donc réaliser un grand coup sur le terrain des Stéphanois et s’imposer une seconde fois dans le derby après la victoire au match aller (1-0).
Le derby entre Saint-Étienne et Lyon se joue le dimanche 20 avril à 20h45. Rencontre à suivre en direct sur DAZN 1.
Le programme de la 30e journée
Vendredi 18 avril
- 20h45 : Stade Rennais-FC Nantes, sur DAZN 1
Samedi 19 avril
- 17h : PSG-Le Havre AC, sur beIN SPORTS 1
- 19h : AS Monaco-RC Strasbourg, sur DAZN 2
- 21h05 : Olympique de Marseille-Montpellier Hérault SC, sur DAZN 1
Dimanche 20 avril
- 15h : Lille OSC-AJ Auxerre, sur DAZN 1
- 17h15 : Stade Brestois-RC Lens, sur sur DAZN 1 (multiplex) et en intégralité sur DAZN 2
- 17h15 : OGC Nice-Angers SCO, sur sur DAZN 1 (multiplex) et en intégralité sur DAZN 3
- 17h15 : Stade de Reims-Toulouse FC, sur sur DAZN 1 (multiplex) et en intégralité sur DAZN 4
- 20h45 : AS Saint-Étienne-Olympique Lyonnais, sur DAZN 1
Source : Ligue 1
