
Bellator Paris 2023 : le MMA français à l’honneur le 12 mai
Pour la troisième fois de son histoire, le Bellator revient le 12 mai prochain à Paris. Dans la prestigieuse Accor Arena de Bercy, 10 combattants français entreront dans l’octogone au cours d’une soirée mettant à l'honneur le MMA tricolore. Mansour Barnaoui, l’un de ses combattants les plus expérimentés, fera notamment son grand retour, 10 ans après son dernier combat en France. Sans oublier le main event de la soirée : Gegard Mousasi contre Fabian Edwards.
Première fédération de MMA de grande ampleur à avoir jeté son dévolu sur l’Hexagone après la légalisation des arts martiaux mixtes, le Bellator est de retour pour une 3e édition à Paris. Avec une carte composée de 10 combattants français, l’ambition est claire : contribuer au développement du MMA tricolore en s’implantant dans la capitale. Avec cette troisième soirée qui aura lieu le 12 mai prochain à l’Accor Arena (Bercy), le Bellator prend de la distance sur son plus grand rival, l’UFC, qui ne compte pour le moment qu’un seul évènement dans la Ville Lumière. Au programme de cette soirée d’exception, l’ancien champion des poids moyens Gegard Mousasi face à Fabian Edwards pour le main event, Mansour Barnaoui face à Brent Primus pour l’ouverture du Grand Prix des poids légers en co-main event, ainsi que d’autres combats qui s’annoncent explosifs. C’est donc une nouvelle soirée 100% MMA qui nous attend depuis Bercy, et qui sera bien évidemment à suivre en direct sur RMC Sport.
Mousasi vs Edwards : rencontre au sommet des poids moyens
Bien que cet évènement Bellator mettra à l’honneur le MMA français, le main event, autrement dit l’événement principal de cette soirée, aura lieu entre le vétéran hollandais Gegard Mousasi, passé par le Pride FC, le M-1 ainsi que l’UFC, et Fabian Edwards, combattant britannique de 30 ans et frère de Leon Edwards, actuel champion des poids welters de l’UFC. À l’issue de cette rencontre, les deux combattants, classés respectivement numéros 1 et 2 chez les poids moyens, devraient logiquement affronter le champion en titre Johnny Eblen, invaincu dans toute sa carrière professionnelle en MMA.
Pour rappel, Mousasi est considéré, et à juste titre, comme un vétéran des arts martiaux mixtes et des sports de combat en général. Le combattant néerlandais d’origine arménienne affiche un palmarès impressionnant : 49 victoires et 2 égalités sur un total de 59 combats. Dans une démarche de promotion du MMA en France, afin de gagner en popularité et de démocratiser ce sport, rien de mieux qu’un combattant chevronné comme Mousasi, habitué aux grands rendez-vous et à la pression. Lors d'une conférence de presse organisée ce mardi 4 avril, dédiée aux Français qui combattront le 12 mai, Laurent Salvaudon, directeur de la rédaction de RMC Sport, a exprimé l’ambition de promouvoir le MMA dans l’Hexagone afin que ce sport, encore trop méconnu et sujet aux préjugés, puisse bénéficier d’une meilleure réputation, le tout en étant plus populaire :
''Je voudrais que dans quelques années, le MMA soit juste derrière le basket et la NBA en France. Le MMA a un potentiel exceptionnel, et RMC Sport est convaincu que ce sport deviendra l’un des cinq sports majeurs du pays dans quelques années.''
Primus vs Barnaoui : première étape dans la conquête du titre pour le Français
Le changement d’adversaire, effectué à la fin de mois de février, ne le dérange en rien. Imperturbable, calme et serein, voici trois mots décrivant parfaitement celui qu’on surnomme l’Afro-Samouraï. Après trois ans de pause, Mansour Barnaoui, véritable globe-trotter du MMA, décide de poser ses valises dans la fédération de Scott Coker, le Bellator. Après un premier combat, directement en main event, soldé par une victoire solide par soumission, le quadruple champion – 100% Fight, BAMMA, M-1 Challenge et ROAD FC – a l’opportunité de briller une fois de plus dans la cage du Bellator.
Avec ce quart de finale ouvrant le Grand Prix des poids légers, Barnaoui a l’opportunité de remporter la ceinture des poids légers, ainsi que la coquette somme d’un million de dollars. Serein et méthodique dans son approche du combat, le Franco-Tunisien devra d’abord affronter et battre l’Américain Brent Primus. Il retrouvera pour l'occasion le public français à l’Accor Arena, où il aura la chance de combattre devant sa famille et tout son clan. Confiant et presque insensible à la pression, le combattant expérimenté originaire de Malakoff nous expliquait en marge de la conférence de presse ce mardi que combattre à domicile était une véritable source de motivation pour lui :
''Le fait de combattre à Paris, devant ma famille et mes amis, me donne beaucoup de force.''
Deux autres combats viendront boucler la carte principale du Bellator Paris
- L’ancien champion Douglas Lima affrontera le combattant néerlandais Costello Van Steenis, dans la catégorie des poids moyens
- Le Français Thibault Gouti affrontera le combattant britannique Kane Mousah, dans la catégorie des poids légers
Une carte préliminaire avec 8 combattants français
- Bourama Camara (France) vs Romain Debienne (France), chez les poids welters
- Asael Adjoudj (France) vs Georges Sasu (France), en catchweight – poids fixé à moins de 68 kg
- Gregory Babene (France) vs Kyle Stewart (USA), chez les poids moyens
- Yves Landu (France) vs Estabili Amato (Portugal), chez les poids plumes
- Fabacary Diatta (France) vs Aridane Romero Rodriguez (Espagne), chez les poids plumes
- Davy Gallon (France) vs Saul Rogers (Angleterre), chez les poids légers
Vous l'aurez compris, le Bellator 296, à Paris, est un évènement à ne définitivement pas manquer. Rendez-vous donc vendredi 12 mai 2023 à l'Accor Arena, ou en direct sur RMC Sport.
Source : Bellator
