Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Et si la face arrière de l'iPhone affichait des informations à l'avenir ?
News

Apple : bientôt un iPhone à 360 degrés ?

Et si la face arrière de l'iPhone affichait des informations à l'avenir ? © Apple

Dans la course à l’innovation, Apple tente d’avancer pour le futur de sa gamme de smartphones. Alors que les fabricants asiatiques semblent actuellement avoir un léger coup d’avance, la firme américaine pourrait révolutionner son iPhone avec un nouveau modèle à 360 degrés. Voici ce que les rumeurs avancent.

Le futur de l’iPhone est en constante évolution. Apple apporte chaque année des améliorations en tentant de conquérir un public toujours plus grand. Toujours numéro 1 dans les ventes mondiales de smartphones, la firme de Cupertino est challengée par ses concurrents asiatiques sur le domaine de l’innovation. Par exemple, le géant Samsung a remis au goût du jour - tout comme HONOR ou encore Motorola - le smartphone pliable, avec les Galaxy Z Flip et Galaxy Z Fold. Des avancées visant à apporter un design nouveau, dans un marché où les modèles se ressemblent de plus en plus. Apple semblerait vouloir anticiper, avec un nouveau brevet deposé.

L’iPhone à 360 degrés, la prochaine révolution d’Apple ?

Le média Appleinsider a relayé le dernier brevet déposé par Apple auprès de l’Office américain des brevets et des marques. Celui-ci contient le travail mené par la marque à la pomme croquée concernant un modèle d’iPhone dont l’écran serait fonctionnel sur toute la surface de l’appareil - un mode d’affichage qui serait donc à 360 degrés. Une véritable révolution, car ce mode donnerait alors une fonctionnalité pour la face arrière ainsi que les côtés, qui sont pour l’heure très peu exploités sur l’iPhone.

Il faut noter que ce n’est pas la première fois qu’Apple dépose un tel brevet. C’était déjà le cas en 2013 et en 2020, sans pour autant que ça n’accouche d’un smartphone à l’écran enveloppant. Mais devant la concurrence voulant proposer des alternatives, Apple pourrait accélérer la marche et se lancer dans une nouvelle innovation. La question reste de savoir comment tout cela va se matérialiser en termes d’ergonomie et de prise en main. Le brevet serait d’ailleurs valable aussi pour l’iPad, la tablette d’Apple.

Pour l’heure, il faudra patienter afin de savoir si le géant américain va transformer l’essai, d'autant qu'Apple pourrait également se lancer sur un iPhone pliable et un autre en verre. Le futur proche s’inscrit plutôt vers l’iPhone 17, attendu pour l’automne 2025.

Sources : Appleinsider, ZDNet

Christopher  Dyvrande
Christopher Dyvrande Rédacteur