
AR24 : qu'est-ce que c'est ?
Vous avez récemment reçu un mail qui se présente comme une lettre recommandée numérique sous le nom de AR24 ? Vous ne savez pas ce que c’est et vous vous demandez si ce mail est fiable ? Voici tout ce qu'il faut savoir.
Ce qu’il faut retenir :
- AR24 fait partie du groupe Docaposte, la filiale numérique du Groupe La Poste ;
- Un e-mail envoyé par AR24 est une lettre recommandée électronique ;
- Il est possible de vérifier en quelques clics l'authenticité d'un AR24 ;
- Il faut toujours rester vigilant et ne jamais cliquer sur les liens d’un mail si l’expéditeur n’est pas fiable.
Alors que les tentatives d’arnaque et les spams se multiplient dans nos boîtes mail, il devient difficile de distinguer un courriel officiel d'un message frauduleux. En effet, les cybercriminels sont désormais de plus en plus astucieux et ne reculent devant rien pour tenter d’abuser de la naïveté de certains usagers, misant souvent sur des sujets sérieux comme des amendes impayées, des livraisons de colis ou encore des sujets relatifs aux impôts. S’il existe de nombreuses astuces pour démasquer les arnaqueurs (vérifier l’expéditeur, contacter directement les services compétents, etc.), il est bon de rappeler que certains mails restent bel et bien officiels. C’est notamment le cas des AR24, tout à fait fiables et sécurisés, mais qui par manque de notoriété peuvent parfois inquiéter de prime abord. On vous explique de quoi il s'agit.
Qu’est-ce qu’une lettre recommandée électronique AR24 ?
Créé en 2015, l'AR24 est le résultat d’un objectif que se sont donnés deux entrepreneurs : faciliter les démarches et la vie administrative des professionnels qui envoient régulièrement des courriers recommandés. Ils ont donc pensé à développer une version dématérialisée du courrier recommandé classique que l’on connait. Bien évidemment, l’entreprise respecte et suit à la lettre le règlement eIDAS et les qualifications émises par l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Informations (ANSSI), ce qui permet de donner à un recommandé électronique la même valeur juridique qu’un courrier recommandé classique au format papier. Depuis 2020, l’entreprise a été rachetée par Docaposte, la filiale numérique de La Poste.
Vous l’aurez compris, aujourd’hui l’AR24 est la solution officielle de lettre recommandée électronique proposée par le Groupe La Poste. D’un point de vue juridique, l’AR24 est d’ailleurs le seul équivalent électronique du courrier recommandé avec accusé de réception. En clair, si vous recevez un mail dont l’objet indique être un mail recommandé, cela n’est pas forcément une arnaque, surtout s’il s’agit d’un AR24. Néanmoins, le service étant désormais utilisé par plus de 10 millions de Français, il est possible que certains cybercriminels tentent de se faire passer pour le service AR24... Heureusement, il existe un moyen de vérifier que votre courrier électronique recommandé provient bien de la filiale de La Poste.
Comment vérifier que mon courrier recommandé électronique est un vrai AR24 ?
La bonne nouvelle est qu’il est possible de vérifier en quelques petites minutes si le courrier électronique recommandé que vous avez reçu est fiable. Vous devez tout d’abord retrouver la référence unique qui se trouve tout en bas de votre mail. Une fois que vous avez celle-ci en main, rendez-vous sur le site officiel AR24, où il suffit de renseigner l’adresse e-mail du destinataire (la vôtre, par exemple) et copier-coller ladite référence. Vous pourrez alors vérifier que l’e-mail que vous avez reçu provient bel et bien d’AR24 ou non.
N’oubliez pas qu’il est important de ne jamais cliquer sur les liens d’un e-mail ou d’un SMS si celui-ci ne provient pas d’un expéditeur fiable, et surtout de ne jamais partager d’informations personnelles ou sensibles (identifiants bancaires ou autres).
Source : AR24
