
Attention, cet iPhone est officiellement devenu obsolète
C’est désormais officiel : même s’il était considéré, à juste titre, comme l’un des iPhone les plus emblématiques de la firme de Cupertino, l’iPhone 5s tire sa révérence pour de bon. Alors que l’appareil vient tout juste de rejoindre la liste des iPhone obsolètes, voici tout ce que vous devez savoir si vous le possédez encore à ce jour.
Ce mois de juin 2024 marque officiellement un clap de fin pour l’iPhone 5s, très apprécié par les plus mordus de la pomme croquée. Dévoilé en septembre 2013, l’ancien fleuron est désormais considéré comme obsolète par Apple. Voici les conséquences d’un tel statut.
Premier iPhone à être entièrement supervisé par Tim Cook après le départ du regretté Steve Jobs, l’iPhone 5s fait incontestablement partie des plus grands cartons d’Apple. D’un point de vue commercial, le smartphone au petit gabarit (si l’on fait la comparaison avec les iPhone actuels) a eu un succès titanesque, se plaçant parmi les iPhone les plus vendus juste derrière les iPhone 6. Comptant près de 165 millions d’unités vendues à travers le monde, l’iPhone 5s vient donc de rentrer officiellement dans la catégorie des appareils obsolètes, marquant ainsi la fin d’une époque désormais lointaine.
Mon iPhone 5s est obsolète : qu’est-ce que cela implique ?
Alors qu’au mois d’avril dernier, nous apprenions que l’iPhone 6 Plus était officiellement devenu obsolète, il est l’heure pour l’iPhone 5S, pourtant plus ancien, de le rejoindre. Tournant sous iOS 12 (plus précisément iOS 12.5.7), l’ancien fleuron avait reçu une mise à jour de sécurité pour la dernière fois au tout début de l’année 2023. Premier modèle à inaugurer Touch ID, le fameux lecteur à empreintes digitales d’Apple intégré au bouton d’accueil, l’iPhone 5s était déjà considéré depuis quelques années comment ''vintage''. Grâce à ce statut particulier, l’appareil, bien que n’étant plus commercialisé, était encore éligible aux réparations officielles, sous réserve que les pièces nécessaires soient disponibles.
Désormais, l’iPhone 5s ne pourra donc plus bénéficier du SAV d’Apple, l'entreprise californienne ne prenant officiellement plus en charge les réparations. Concrètement, si vous souhaitez tout de même conserver votre iPhone 5s, il vous faudra impérativement passer par des réparateurs non-officiels et non-agrées par la firme de Cupertino. À noter que même s’ils peuvent techniquement effectuer certaines réparations, rien que garantit que tous les réparateurs non-officiels soient dotés des pièces nécessaires afin de remettre sur pied votre précieux iPhone 5s.
Alors que l’iPhone 5s est donc officiellement obsolète, il serait grand temps de passer le cap et opter pour un nouvel appareil. Vous pouvez craquer par exemple pour l’iPhone 15, fleuron le plus récent de la marque à la pomme croquée, ou encore vous tourner vers des iPhone reconditionnés, proposés à des tarifs très intéressants sur la boutique en ligne SFR.
Sources : Mac4ever, Phonandroid
