News

Insolite : le maire de New York encourage l’utilisation d’AirTag

Selon Eric Adams, maire de New York, les AirTag d'Apple permettront de réduire la vague actuelle de vol de voitures. © Eyewitness News ABC7NY / YouTube

Il y a quelques jours, Eric Adams, l’actuel maire de New York, a pris la parole afin d’encourager ses citoyens à utiliser des AirTag, en plus des quelque 500 AirTag distribués gratuitement par la municipalité. Si cette décision a pu surprendre, l’objectif est très clair : lutter contre le vol de voitures, en hausse depuis quelques mois.

Il y a une semaine jour pour jour, l’annonce d’Eric Adams, maire de New York depuis le 1er janvier 2022, a pu étonner les internautes : afin de combattre une vague inquiétante – et en hausse – de vol de voitures dans la Grosse Pomme, la municipalité va promouvoir l’utilisation massive d’AirTag, un dispositif pratique de suivi made by Apple, permettant de retrouver une multitude d’objets. Le principe est simple : si on prend l’exemple d’un trousseau de clés, il suffit simplement d’accrocher son AirTag à son trousseau. Dès lors, il suffira d’aller dans l’application Localiser de son iPhone afin de repérer ou de retrouver ses précieuses clés. On se souvient également d’une très belle histoire liée au AirTag : il y a quelques mois, aux États-Unis, où son utilisation est beaucoup plus démocratisée qu’en France, un chien avait été rescapé de la noyade grâce au AirTag accroché à son collier.

Mais revenons à l’histoire insolite d’aujourd’hui. La ville de New York subissant une vague très importante de vol de voiture, le maire Eric Adams a visiblement décidé de prendre les choses en main d’une façon surprenante et innovante. Décrivant le AirTag comme un ''objet fantastique et vraiment ingénieux'', Adams explique qu'un AirTag, secrètement caché dans une voiture – au fond de la boîte à gants par exemple – permettra de tracer la voiture volée, menant potentiellement à une arrestation ainsi qu’à une inculpation.

À l’origine, un simple ''défi'' sur TikTok

La police de New York, la fameuse NYPD, est confrontée à un phénomène assez inhabituel. Depuis quelques mois, un nouveau challenge fait visiblement fureur sur la plateforme TikTok. Intitulé Kia Boyz, le concept de ce défi est relativement simple : voler des voitures de deux marques, Kia et Hyundai. La raison ? La majorité des modèles de ces marques fonctionnent avec une clé traditionnelle, contrairement à d’autres marques disposant d’un bouton de démarrage. Il serait donc assez facile de pénétrer puis de voler ces voitures, au point que ce défi devienne véritablement viral sur le réseau social. Depuis des mois, les services de police constatent donc une hausse colossale de la criminalité globale en raison de ce défi. La ville qui ne dort jamais étant particulièrement touchée par ce phénomène de mode, les caméras de surveillance voient des jeunes, souvent mineurs, équipés d’un simple tournevis ainsi que d’un câble USB, subtilisant des voitures et les conduisant pour une courte virée, ne sachant très souvent pas conduire. Même si ce défi pourrait faire sourire certains, ce phénomène est plus qu’inquiétant, puisqu’il a déjà causé des morts. Selon l’autorité nationale de la sécurité routière, la National Highway Traffic Safety Administration, le Kia Boyz est pour le moment responsable de 8 morts et d’une quinzaine d’accidents.

Les AirTag à la rescousse

Dans une vidéo postée sur son compte Twitter, la NYPD explique la nécessité d'être à jour sur le volet technologique, expliquant que la police doit elle aussi se mettre à la page du 21e siècle. La police de New York estime que l’utilisation d’AirTag peut vraiment être salvatrice car elle aidera à retrouver un véhicule volé. Dans la vidéo, la police fait la démonstration du processus : il faudra d’abord s’assurer que l’AirTag est bien caché. Plutôt que de donner des indices aux futurs voleurs en herbe, la police conseille simplement de cacher le tracker d’Apple dans ''un endroit où il ne pourra pas être trouvé''.

Par la suite, après le vol du véhicule et le dépôt de plainte du malheureux propriétaire, les agents de police pourront facilement suivre à la trace la voiture volée et idéalement interpeller le voleur. Pour montrer son engagement sur les nouvelles technologies, la police de New York montre même l’utilisation d'un drone afin de suivre la voiture volée, ainsi que d’enregistrer l’interpellation. Le tout, grâce à un petit objet conçu par Apple. Preuve que les AirTag sont (vraiment) multi-usages et peuvent se révéler pratiques dans toutes les circonstances.

Sources : New York Post, Daily Mail

Arthur Mathur
Arthur Mathur Rédacteur