
Samsung Galaxy Z Fold6 : vers une version abordable du smartphone pliable ?
La gamme la plus prestigieuse - et donc onéreuse - de Samsung serait-elle prête à dévoiler un modèle plus abordable ? Depuis quelques jours, des rumeurs circulent quant à l’arrivée prochaine d’un Galaxy Z Fold6 décliné dans une version plus accessible. SFR Actus fait le point.
Les smartphones pliables gagnent de plus en plus de terrain depuis leur première apparition en rayon, il y a environ 5 ans déjà. Un engouement qui s’explique notamment grâce à leur format (relativement) compact, laissant toutefois place à un écran d’envergure une fois déplié. Et dans ce secteur, c'est en particulier Samsung qui a su se démarquer avec son Galaxy Z Flip, lequel a donné un nouvel élan au format à clapet, et avant cela son Galaxy Z Fold qui se déplie comme un livre. Ce dernier, en tant que modèle le plus premium de la marque sud-coréenne, affiche un certain coût : plus de 1 800 euros dans sa version minimale de 256 Go. Mais bonne nouvelle pour ceux qui rêvent de pouvoir un jour se l'offrir : il semblerait que Samsung soit en train de travailler sur une version plus abordable de son célèbre pliable...
Il faut dire que la concurrence se fait de plus en plus rude sur le marché des smartphones pliables. À titre d'exemple, le constructeur chinois HONOR vient tout juste de lancer son nouveau Magic V2, proposé 400 euros de moins avec pourtant le double de stockage. Pour rester compétitif, Samsung aurait donc effectivement tout intérêt à proposer une version plus abordable du prochain Galaxy Z Fold6, qui devrait être dévoilé - comme le veut la tradition - lors d'une conférence Galaxy Unpacked cet été, aux côtés du Galaxy Z Flip6.
Un Galaxy Z Fold FE ou un Galaxy A Fold en vue ?
À l'origine de cette rumeur ? Un nouveau numéro de modèle apparu dans les bases de données Samsung, comme le rapportent nos confrères de Frandroid. Il faut avant tout savoir qu’en interne, il semblerait que Samsung fasse référence aux futurs Galaxy Z Flip6 et Galaxy Z Fold6 sous les appellations “B6” et “Q6”. Des noms de code qui vraisemblablement figurent dans les bases de données du Chaebol depuis le mois d’août 2023. Et c'est ainsi par surprise que serait apparu plus récemment, précisément en novembre dernier, un nouveau nouveau nom de code : “Q6A”. Ni une, ni deux, les leakers ont vite fait le lien, supposant que "Q6A" serait une déclinaison du modèle "Q6", et donc du Galaxy Z Fold6. Avec un "A" pour "abordable" (ou "affordable" en anglais, ça marche aussi...) ?
Le journaliste Roland Quandt de WinFuture estime que l’on pourrait d’ailleurs espérer un lancement simultané des deux modèles, ou alors avec un très faible écart entre les deux dates de sortie. Il tire son raisonnement du rythme de production, puisque la fabrication des composants du “Q6A” et celle du “Q6” auraient selon lui pratiquement commencé au même moment. Toutefois, il ne s’agit ici que d’estimations de la part du spécialiste, ce dernier soulignant lui-même qu'il n'y a encore que trop peu d'informations autour de ce potentiel nouveau modèle pour en avoir le cœur net.
Alors qu'il ne s'agit-là que de rumeurs, à prendre avec une extrême précaution, on peut par ailleurs se poser la question du nom pour ce smartphone pliable plus abordable signé Samsung. Peut-on s'attendre à une déclinaison de la Fan Edition, si populaire, qui complète aujourd'hui la série des Galaxy S ? Ou un "Galaxy A Fold" peut-être, en miroir à la gamme accessible des Galaxy A ? Seul l'avenir le dira.