
Samsung : quels sont les nouveaux smartphones inclus dans son programme d'autoréparation ?
Samsung est bien décidé à faire de la réparabilité un de ses atouts majeurs. Misant sur la durabilité de ses smartphones et autres produits, la firme sud-coréenne a annoncé étendre son programme Self-repair à de nouveaux appareils. Découvrez la liste des nouveaux smartphones éligibles.
Quand un smartphone tombe en panne, c’est souvent la panique. Si nous sommes nombreux à envisager un changement de téléphone, il existe une alternative moins coûteuse et plus verte : réparer son smartphone. Encore mieux, le réparer soi-même. Bonne nouvelle pour les heureux propriétaires d’un smartphone signé Samsung, votre smartphone est peut-être éligible au programme d’autoréparation de la marque. Dans une démarche de durabilité de ses produits, la firme basée à Séoul continue d’améliorer la réparabilité de ses smartphones et a annoncé inclure de nouveaux appareils (smartphones, télévision, tablette, etc…). On vous en dit plus sur le programme Self-repair de Samsung et les appareils compatibles.
Qu’est-ce que le programme Self-repair de Samsung ?
Tout comme l’outil Diagnostics d’Apple, Self-repair de Samsung est un programme qui permet aux utilisateurs d’un smartphone du constructeur sud-coréen de le réparer par eux-mêmes. Le programme d'autoréparation permet d’obtenir des pièces de rechange d’origine pour certains des derniers appareils Samsung, que ce soit pour des tablettes, de l'électroménager ou encore les smartphones. En échange du kit d’outils et des pièces officielles achetées, les utilisateurs renvoient au constructeur les pièces défectueuses afin de les recycler.
Pour accompagner au mieux les propriétaires de smartphones , Samsung met à leur disposition des guides et tutoriels de réparation pour plusieurs modèles. Particulièrement détaillés, ces différents guides passent en revue toutes les étapes de changement et montage des nouvelles pièces. Une application Self-Repair Assistant a même été développée afin de calibrer les éléments nouvellement réparés et Samsung publie régulièrement des vidéos tuto sur sa chaîne YouTube pour faciliter les manœuvres de réparation.
Une fois que l’autoréparation du smartphone achevée, il est possible de tester l'appareil à l'aide d'un diagnostic via l’application Samsung Members dans la rubrique Assistance.
Point de vigilance : si votre smartphone est encore sous garantie, il est conseillé de faire appel à un réparateur agréé Samsung directement plutôt que de vous lancer dans l’autoréparation. Votre appareil ne sera plus éligible à la garantie en cas d’un potentiel dysfonctionnement causé lors d’une réparation effectuée par une autre personne qu’un réparateur agréé.
Quels sont les smartphones Samsung éligibles au programme Self-repair ?
Comme l’expliquent nos confrères de Frandroid, de nombreux appareils sont régulièrement ajoutés au programme Self-repair. Ici, nous nous concentrerons uniquement sur les nouveaux smartphones éligibles à l’autoréparation parmi lesquels on retrouve les :
- Galaxy Z Fold5
- Galaxy Z Flip5
- Série Galaxy S23 (S23, S23+, S23 Ultra et S23 FE)
- Série Galaxy S22 (S22, S22+, S23 Ultra)
- Série Galaxy S21 (S21, S21+, S21 Ultra)
- Série Galaxy S20 (S20, S20+, S20 Ultra)
Si vous souhaitez savoir si votre smartphone est éligible au programme de Samsung, il suffit de vous rendre sur la rubrique Manuels et Logiciels de Samsung afin d'y renseigner la référence de votre mobile. S'il ne figure pas dans la liste des appareils compatibles avec l’autoréparation, vous pouvez toujours opter pour un des services de réparation proposés par Samsung.
Bien décidé à poursuivre ses efforts en matière de durabilité, la firme sud-coréenne a également annoncé que la série des Galaxy S24 pourra profiter d’une réparabilité pendant 7 ans pour les pièces de rechange et pendant 5 ans pour les batteries.
Bonne nouvelle si vous souhaitez craquer, les Samsung Galaxy S24 sont disponibles sur la boutique en ligne de SFR.
