
Un an après son départ, OPPO fait son retour en France
Près d’une année après avoir quitté l’Hexagone, le constructeur chinois OPPO vient d’annoncer son grand retour sur le marché français. Ce 13 juin, OPPO a présenté sa nouvelle gamme des Reno 12. Comme on pouvait s’y attendre, l’intelligence artificielle est au rendez-vous… On vous dit tout sur le grand retour d’OPPO dans nos contrées.
C’est une nouvelle qui va satisfaire les fans du constructeur chinois OPPO. Jeudi 13 juin, le fabricant chinois annonçait enfin son grand retour en France, confirmant ainsi les nombreuses rumeurs au sujet d'un comeback tant attendu. Au-delà de ce retour, la marque a également dévoilé deux nouveaux smartphones constituant la série Reno 12, prévue pour cet été.
Le grand retour d’OPPO en France
Implanté en France depuis 2018, le constructeur basé à Dongguan n’avait pas eu d’autre choix que de cesser ses ventes en France en juillet 2023. Yang Technology SAS, distributeur exclusif d’OPPO en France, avait annoncé la fin de la commercialisation, essentiellement en raison d’un conflit judiciaire lié à Nokia. Pour rappel, l’entreprise finlandaise accusait OPPO (et accessoirement OnePlus) d’avoir utilisé des signaux 4G et 5G en Allemagne sans avoir payer de licence.
Dans le communiqué publié par le fabricant, Bingo Liu, PDG d’OPPO sur le continent européen, évoque ''une pause commerciale d’un an, durant laquelle seul le service après-vente a été maintenu''. Liu assure par ailleurs que la présence d’OPPO dans l’Hexagone s’inscrit dans la durée :
''Nous considérons notre présence en France comme un engagement pour un succès à long-terme.''
OPPO Reno 12 et Reno 12 Pro : deux nouveaux smartphones dopés à l’IA
Comme l’ultra-majorité des constructeurs de smartphones, OPPO mise sur l’intelligence artificielle embarquée dans ses prochains smartphones. En plus d’annoncer son grand retour, la nouvelle série des Reno 12, présentée brièvement dans la foulée, signe également l’arrivée de l’IA sur les appareils estampillés OPPO.
Pour les présenter brièvement, les Reno 12 et Reno 12 Pro embarquent la puce Dimensity 7300-Energy et sont tous deux compatibles à la 5G et au Wifi 6. Dotés d’un design élégant et du fameux triple capteur photo, véritable signature historique de nombreux modèles OPPO, les Reno 12 et Reno 12 Pro se dévoilent comme des smartphones performants, puissants et surtout ''dopés'' à l'IA. Comme l’a expliqué Liu, les deux smartphones milieu de gamme présentent ''un fort focus'' sur la photographie. À l’instar de Samsung et des fonctionnalités Galaxy AI, ou encore de Google et de Gemini, désormais disponible sur les Pixel 8 et Pixel 8a, OPPO se servira de son intelligence artificielle native afin de proposer de nombreuses fonctionnalités dédiées à la photo et ainsi permettre aux futurs utilisateurs d'immortaliser des clichés qualitatifs.
En toute logique, c’est sur la partie photo que les deux modèles se différencient considérablement. S’ils présentent tous deux un capteur grand-angle de 50 Mpx ainsi qu’un capteur ultra grand-angle de 8 Mpx, le Reno 12 Pro devrait être plus à même de concourir dans la compétition des meilleurs photophones, essentiellement grâce à son téléobjectif x2 de 50 Mpx. Au-delà de la photographie, les smartphones sont très proches, tous deux dotés d’un écran AMOLED de 6,7 pouces, affichant une définition Full HD+ couplée à un taux de rafraichissement allant jusqu’à 120 Hz. Avec une luminosité maximale de 1200 nits, les deux nouveaux fleurons embarquant une batterie de 5 000 mAh, rechargeable à 80W. Pour ce qui est de la charge rapide, OPPO a d’ores et déjà annoncé que les smartphones atteindraient le 0 à 50% en 15 minutes.
Disponibles en précommande dès ce 20 juin sur le site d'OPPO, les deux smartphones, puissants et polyvalents, affichent des tarifs raisonnables : comptez 449,90 € pour le Reno 12 (dans sa version 256 Go), et 549,90 € pour le Reno 12 Pro (512 Go).
Sources : OPPO, L’Éclaireur Fnac, BFMTV
