
Double piège : quelles sont les différences entre la série et le livre d'Harlan Coben ?
Fraîchement débarquée sur Netflix le 1er janvier, Double Piège n'est pas juste une série policière de plus. Adaptée du roman palpitant du même nom signé Harlan Coben, elle prend quelques libertés, surtout en ce qui concerne son final. Harlan Coben himself a levé le voile sur ces changements et révélé pourquoi ils ont été faits. Plongeons ensemble dans les détails de ce thriller remanié pour le petit écran.
Dans l'univers des thrillers et du polar, Harlan Coben fait figure de référence. Et ça, Netflix l'a bien compris. Pour commencer 2024 en beauté, la plateforme qui fait TUDUM nous offre Double Piège, sa septième collaboration avec l'écrivain. L'histoire ? C'est celle de Maya, une ex-militaire qui voit sa vie basculer quand elle croit apercevoir son mari, supposé mort, sur une vidéo récemment filmée... Au casting, on retrouve Michelle Keegan de Downton Abbey, particulièrement badass dans le rôle de Maya, Richard Armitage (Le Hobbit) en mystérieux mari défunt, et Adeel Akhtar (Sweet Tooth) en flic ténébreux. Et bien que la série colle plutôt fidèlement à la trame du roman, plusieurs différences notables peuvent être relevées. Le romancier et les acteurs qui incarnent ses personnages s'en sont expliqués, et SFR Actus vous propose de découvrir pourquoi ces décisions ont été prises.
Harlan Coben s'explique sur la fin de la série Double Piège
Interviewé par Radio Times, Harlan Coben s'est confié sur les changements entre son roman et la série, et surtout sur cette fin revisitée, qu'il a choisi de valider :
"Je pense que c'est une fin scotchante. (...) Lorsque vous bingez une série, vous espérez que la fin en soit vraiment une. Je pense que c'est la fin la plus surprenante et la plus émouvante possible. (...) Le dernier épisode est notre épisode le plus court. Plutôt que d'essayer de gonfler le final, nous avons voulu aller à l'essentiel."
Avec une telle fin, il reste peu de place pour imaginer une éventuelle suite, mais il n'a jamais été question que cette adaptation joue les prolongations. Dès le début du projet, il avait en effet été bien précisé qu'il s'agirait d'une mini-série, et que contrairement à Dahmer ou The Watcher, la conversion en série classique affichant plusieurs saisons au compteur ne pouvait pas être envisagée.
Les autres différences entre la série Double Piège et le roman
Interviewée à son tour par Radio Times, la comédienne Michelle Keegan a souligné un autre gros changement dans cette adaptation :
"Le livre se passe à New York, c'est totalement différent maintenant parce que dans la série, tout se déroule à Manchester. Pour moi, c'est une sorte d'ancrage."
Joanna Lumley, star des cultissimes séries Chapeau melon et bottes de cuir et Absolutely Fabulous, qui joue ici Judith, la belle-mère de Maya, a ajouté :
"Je pense que cela a très bien fonctionné. La transition s'est faite très facilement, sans que l'on ait l'impression de perdre trop de choses. De plus, Harlan et son équipe ont écrit une nouvelle intrigue très anglaise autour du personnage d'Adeel. Toute cette intrigue secondaire est magnifique."
La série nous offre effectivement une intrigue inédite centrée sur le sergent-détective Sami Kierce, qui enquête sur le meurtre de Joe tout en essayant de gérer tant bien que mal sa vie personnelle qui contient quelques zones d'ombre. Cette trame, absente du livre, donne encore plus de peps à la série.
Bientôt d'autres séries comme Double Piège sur Netflix
En 2018, Harlan Coben a signé un deal avec Netflix pour transposer 14 de ses romans en séries ou films. On a déjà eu droit à quelques pépites, comme le thriller britannique Intimidation, la série polonaise Dans les bois, la mini-série espagnole Innocent, la transposition française de Disparu à jamais, ou encore les adaptations de Ne t'éloigne pas et Sans un mot. La prochaine sur la liste ? Atrapados, basée sur le roman Faute de preuves, et dont l'intrigue est délocalisée en Argentine.
Source : Radio Times
