Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Découvrez qui est véritablement Raquel de Oliveira, la femme qui a inspiré le personnage de Rebeca dans le film Bandida.
Cinéma

Bandida : quelle est l'histoire vraie derrière le film Netflix ?

Découvrez qui est véritablement Raquel de Oliveira, la femme qui a inspiré le personnage de Rebeca dans le film Bandida. © Divulgação/Paris Filmes

Ce n’est pas vraiment un secret : les Netflixos raffolent des séries et films inspirés de faits réels. Il y a quelques jours, Netflix a ajouté le film brésilien Bandida à son catalogue. Très rapidement, le programme s’est hissé au rang des films les plus regardés du moment, soulevant de nombreuses questions quant à l’histoire vraie derrière le personnage de Rebeca. La favela de Rocinha existe-t-elle vraiment ? Qui est la femme qui a inspiré le personnage de Rebeca ? On vous dit tout.

Drogue, clan, trahison et histoire d’amour… Ne serait-ce pas la recette parfaite d’un excellent film ? C’est en tout cas les éléments qui rythment Bandida, le nouveau film arrivé sur Netflix, il y a seulement quelques jours. Porté par l’actrice Maria Bomani, le film Bandida (ou de son nom complet et original Bandida : A Número Um) nous plonge au coeur de la favela de Rocinha, la plus grande favela de la ville de Rio de Janeiro. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une production originale du N rouge, le film s’est fait une place de choix sur la plateforme, puisqu’il est, à l’heure où nous écrivons ces lignes, second du top 10 des films les plus regardés en ce moment en France. La raison de ce succès ? Comme expliqué ci-dessus, une intrigue ponctuée de violence, d’amour et de trahison, dans un environnement où la drogue fait loi. Mais ce n’est pas tout : on le sait, l’intérêt des abonnés Netflix est d’autant plus piqué lorsque le programme est inspiré de faits réels… C’est notamment le cas de Bandida : A Número Um, qui est inspiré du livre de Raquel de Oliveira, la femme qui a inspiré le personnage de Rebeca. On vous dit tout sur l’intrigue du film et l’histoire vraie de la première femme à avoir contrôlé le trafic de drogue dans la favela Rocinha de Rio.

Que se passe-t-il dans le film Bandida ?

Le drame brésilien Bandida nous plonge au coeur de la favela de Rocinha, et plus particulièrement dans la vie de Rebeca. Abordé sous la forme d’un flashback de la vie de Rebeca, le film nous dépeint la jeunesse de Rebeca jusqu’à son ascension dans le trafic de drogue de Rocinha. A l’âge de 9 ans, Rebeca est vendue par sa grand-mère au chef qui contrôle la favela de Rocinha. Alors qu’elle grandit, Rebeca grimpe les échelons dans la vie de la communauté. Quelques années plus tard, Rebeca n’est autre que la femme de Pará, le chef des trafiquants.

Cependant, l’ascension de ce dernier, son manque de sérieux et son addiction aux drogues met la jeune femme et tous ses amis du clan en sérieux danger. Pour ne rien arranger, la police se lance à leur poursuite et tente de nuire à leurs affaires. Cet affrontement avec les forces de l’ordre se solde en la mort de l’intégralité des membres du clan, à l’exception de Rebeca. Alors qu’elle sombre dans la tristesse et la drogue, le désir de vengeance de la jeune femme lui permet de remonter la pente. De retour à Rocinha, Rebeca parvient à tuer ceux qui l’ont trahie et ont causé la mort de son grand amour Pará.

Qui est Raquel de Oliveira, la femme derrière l’histoire vraie de Rebeca ?

Le film Bandida adapte le livre autobiographique A Número Um de Raquel de Oliveira. Raquel de Oliveira a été la première femme a avoir contrôlé le trafic de drogue dans la favela de Rocinha dans les années 1980.

A l’âge de 6 ans, Raquel de Oliveira commence à consommer de la colle de cordonnier pour lutter contre la faim, c’est la première fois qu’elle utilisera de la “drogue”. Trois ans après, sa grand-mère la vend à un patron de jeu et à l’âge de 11 ans, elle reçoit son premier revolver. C’est seulement 4 ans plus tard, autrement dit à l’âge de 15 ans, que Raquel commet sous ton premier homicide. Alors qu’elle se rend chez un client pour effectuer une livraison de marijuana, l’homme tente de l’attaquer. Raquel se saisit alors d’un couteau et tue le client, dont le corps sera retrouvé 3 jours plus tard.

Quelques années plus tard, Raquel épouse Naldo (Pará dans le film). Il incarnait à l’époque la figure de baron de la drogue à Rocinha. Comme dans le film Bandida, Naldo est décédé en 1988 après un affrontement armé avec la police. Avec la mort de son partenaire, Raquel se retrouve à la tête du trafic de drogue. Elle plonge rapidement dans la toxicomanie et l’alcoolisme et va faire perdre tout ce qu’elle possédait. Raquel de Oliveira est finalement entrée en cure de désintoxication et a terminé ses études dans le but d’obtenir un diplôme en éducation. Elle a par la suite publié le roman A Número Um, qu’elle décrit comme étant l’histoire de sa vie. Dans une interview accordée à l’AFP, la femme explique que l’écriture a ''une place importante dans sa vie et que cela lui permet de remplacer la cocaïne''.

Vous savez désormais tout de la véritable histoire de Raquel de Oliveira, la femme derrière le personnage de Rebeca dans le film brésilien Bandida. A la recherche d’autres films à découvrir sur Netflix ? On vous recommande Uglies, Rebel Ridge ou encore Profession ceinture noire, des titres disponibles dès à présent sur la plateforme au N rouge.

Sources : BOL, Télé-Loisirs

Meyli Cousin
https://twitter.com/meycsn Meyli Cousin Rédactrice