Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
La troupe du Splendid réunie pour le film ''Le Père Noël est une ordure'', disponible dès maintenant sur Netflix.
Cinéma

Le Père Noël est une ordure débarque sur Netflix

La troupe du Splendid réunie pour le film ''Le Père Noël est une ordure'', disponible dès maintenant sur Netflix. © Jean-Pierre Fizet/Les Films du Splendid

Pour la toute première fois de son histoire, la comédie culte de la troupe du Splendid arrive sur une plateforme de streaming. Si vous êtes abonné à Netflix, c'est votre jour de chance : Le Père Noël est une ordure débarque sur la plateforme ce mercredi 29 novembre !

Alors que le mois de novembre touche quasiment à sa fin, les téléfilms de Noël ont déjà envahi nos écrans. À la télévision, sur les plateformes de streaming et même au cinéma : la période enchantée de Noël se fait ressentir, de même que le froid hivernal qui l’accompagne comme il se doit. Pour l’occasion, le géant du streaming Netflix nous fait déjà un très beau cadeau : le film culte Le Père Noël est une ordure fait aujourd'hui son arrivée sur la plateforme qui fait TUDUM, 41 ans après sa sortie dans les salles de cinéma.

Chaque année à l’approche des fêtes, le film réalisé par Jean-Marie Poiré (Les Visiteurs, Papy fait de la résistance) fait les beaux jours des chaînes de télévision. Pour la toute première fois donc, les abonnés de la plateforme au N rouge vont pouvoir le (re)découvrir sans aucune modération !

Un film adapté d’une pièce de théâtre

Véritable film culte du cinéma comique et burlesque des années 1980, Le Père Noël est une ordure était à l’origine une pièce de théâtre, imaginée et jouée par le Splendid, une troupe de comédiens français réunissant Christian Clavier, Josiane Balasko, Thierry Lhermitte, Gérard Jugnot, Michel Blanc, Marie-Anne Chazel ou encore Anémone.

Comme dans la pièce de théâtre de 1979, le film, sorti dans les salles en 1982, nous plonge au sein de la permanence téléphonique parisienne de l’association SOS Détresse Amitié, tout particulièrement sollicitée les soirs de réveillon. Au fil de la soirée, Pierre (Thierry Lhermitte) et Thérèse (Anémone) vont enchaîner les histoires et les rencontres rocambolesques, virant constamment à la comédie burlesque, le tout saupoudré de répliques désormais cultes. Au casting, on retrouvera toute la troupe du Splendid : Christian Clavier (Katia), Marie-Anne Chazel (Josette, dite Zézette), Gérard Jugnot (Félix), Anémone (Thérèse), Thierry Lhermitte (Pierre Mortez), sans oublier Josiane Balasko (Madame Musquin, bloquée dans l'ascenseur).

Avec son (gros) lot de répliques cultes et son humour cynique inimitable, Le Père Noël est une ordure fait incontestablement partie de la liste des films de Noël qu'il faut avoir vu au moins une fois dans sa vie. Rendez-vous donc sur Netflix pour le (re)voir dès ce mercredi 29 novembre. ''C’est cela oui.''

Source : Actu.fr

Arthur Mathur
Arthur Mathur Rédacteur