Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Des participants à l'évènement ''Storm Area 51''.
Émissions-docus

Chaos d’anthologie – Storm Area 51 : Netflix revient sur l’évènement Facebook viral de la Zone 51

Des participants à l'évènement ''Storm Area 51''. © Netflix

C’est un nouveau Chaos d’anthologie qui se dévoile sur Netflix ce mardi 29 juillet. Intitulé Storm Area 51, ce nouveau volet va tenter de raconter comme un évènement Facebook est devenu l’un des moments les plus viraux de l’histoire d’Internet. Présentation.

Après avoir révélé les dessous explosifs de la téléréalité jamais diffusée ''P.I. Moms'', Netflix braque cette fois ses projecteurs sur la Zone 51. Berceau des théories les plus folles, en particulier autour des extra-terrestres et des OVNIs, cette base militaire ultra-secrète a été, en 2019, le théâtre d’un délire collectif né sur Facebook : l’opération ''Storm Area 51'', partie d’une blague… devenue un chaos bien réel.

Storm Area 51 : l'histoire du ''plus grand shitpost jamais publié''

À l’image d’une banale soirée d’anniversaire transformée en un véritable Projet X aux Pays-Bas, l’histoire liée à la Zone 51 débute elle aussi sur Facebook. Le 27 juin 2019, Matty Roberts, connu sous le pseudonyme de streamer SmyleeKun, crée un évènement sur le réseau social. Sans imaginer l’impact qu’il pourrait avoir, Roberts invite le monde entier à un raid dans la vallée de l’Armagosa, chaînon de montages situé à proximité de la Zone 51 – une base militaire secrète où sont testés, entre autres, des appareils expérimentaux de l’aviation américaine.

Pensé comme une simple blague sur Internet, l’évènement Facebook de Roberts précise même : ''Si nous courons comme dans Naruto, nous irons plus vite que leurs balles. Allons voir ces aliens.'' Une référence au manga et anime Naturo, où les personnages foncent tête baissée, le torse penché et les bras projetés en arrière.

Avec 40 signatures obtenues lors des trois premiers jours, le ''shitpost'' (ou le ''troll'') du streamer américain est un franc succès. Lorsqu’il fait – vraiment – le tour d’Internet, soit quelques semaines plus tard, l’évènement virtuel compte près de 2 millions de participants, bien décidés à se rendre aux abords de la Zone 51 pour y pénétrer et découvrir tout ce que le gouvernement leur cache.

Surfant sur l’évènement, le chanteur Lil Nas X dévoilera même un clip (un remix de son hit Old Town Road avec Billy Ray Cyrus, Young Thug et Mason Ramsey), avec une version animée le montrant, lui et ses compères, tenter de débouler dans la base secrète et faire face aux soldats américains.

Conscient du caractère viral de l’évènement et craignant qu’il se déroule dans la vraie vie – on précise que le raid était prévu au 20 septembre 2019 –, le gouvernement prévient : la Zone 51 est une base militaire classifiée (donc secrète), et il est ''déconseillé d'essayer de pénétrer la zone où s'entraînent des forces armées américaines''.

Alors que l’évènement franchit la barre des 2 millions de participants à la fin de l’été 2019, une cinquantaine de personnes seulement se rend aux portes de la base militaire pour manifester et exiger la vérité. À Rachel, ville la plus proche de la Zone 51, un festival s’organise, comptant 1500 personnes, bien décidées à ''secourir'' les aliens...

Rendez-vous sans plus tarder sur Netflix pour découvrir le documentaire Chaos d’anthologie : Storm Area 51.

Source : Netflix

Arthur Mathur
Arthur Mathur Rédacteur