Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Austin Butler dans « Masters of the Air », actuellement sur Apple TV+ et à retrouver sur Canal+.
Séries

Masters of the Air : la série Apple TV+ est-elle inspirée d'une histoire vraie ?

Austin Butler dans « Masters of the Air », actuellement sur Apple TV+ et à retrouver sur Canal+. © Apple TV+

Apple TV+ a récemment dévoilé sa toute nouvelle série Masters of the Air. La série qui retrace l’histoire des pilotes du "Bloody Hundredth" rend ainsi hommage aux hommes de la 8ᵉ Air Force. Mais les faits dépeints dans la série sont-ils conformes à la réalité ? On vous dit tout.

The Buccaneers, Monarch : Legacy of Monsters, Hijack... nombreuses sont les séries Apple TV+ à connaître un franc succès. Pour rappel, suite à un partenariat avec Canal+, l’intégralité des films et séries Apple TV+ sont disponibles sur la plateforme MyCanal sans supplément. C’est l’occasion pour les cinéphiles et autres amoureux de séries de découvrir un large éventail de contenus supplémentaires en exclusivité.

Le 26 janvier dernier, Apple TV+ dévoilait les deux premiers épisodes de sa nouvelle série portée par l’acteur Austin Butler, Masters of the Air. Ce show aux allures de drame historique amène les téléspectateurs à se demander si son scénario est tiré d’une histoire vraie. SFR Actus vous révèle les origines de cette série signée Steven Spielberg et Tom Hanks.

De quoi parle Masters of the Air ?

Basée sur le roman éponyme de Donald L. Miller (Masters of the Air: America's Bomber Boys Who Fought the Air War Against Nazi Germany), la série nous ramène à l’époque de la 8ᵉ Air Force. Masters of the Air retrace l’histoire des pilotes du Bloody Hundredth, il s’agit des pilotes du 100ᵉ groupe de bombardement. On les suit notamment alors qu’ils sont au cœur du danger et plus précisément, en train d’effectuer des raids de bombardement à l’encontre de l’Allemagne nazie. En plus de leurs ennemis, les pilotes du Bloody Hundredth doivent affronter le froid meurtrier, le manque d’oxygène et les dangers des combats qui prennent vie à près de 8000 mètres d’altitude.

La série va d’ailleurs bien plus loin et met en avant les conséquences sur le plan psychologique et émotionnel qu'ont eu les événements de la guerre sur ces jeunes hommes. On comprend au fil des épisodes le prix que chacun d'entre eux a eu à payer afin d'aider à mettre fin au Troisième Reich d’Hitler. Certains perdront la vie au combat ou seront capturés, d’autres seront blessés et bien peu auront la chance de rentrer chez eux, mais une chose est certaine : aucun n’en est sorti indemne.

Après Frères d'armes, Tom Hanks et Steven Spielberg se retrouvent pour mettre en lumière cette passionnante histoire. La série est d’ailleurs considérée comme le troisième volet de mini-séries sur la Seconde Guerre Mondiale après Frères d’armes et L’Enfer du Pacifique. Au casting de Masters of the Air, on retrouve : Austin Butler, Callum Turner, Anthony Boyle, Nate Mann, etc.

Composée de 9 épisodes, la série est diffusée tous les vendredis, au rythme d’un épisode par semaine.

Quelle est l’histoire vraie derrière l’intrigue de Masters of the Air ?

Vous l’aurez compris, la série est bel et bien inspirée d’une histoire vraie puisqu’elle retrace une partie de l’Histoire. La Huitième Air Force est une branche de l’United States Air Force créée en 1942 qui a eu pour principale mission de mener des opérations de bombardement sur les alliés ou les pays occupés par l’Allemagne d’Hitler. Au sein de la 8ᵉ Air Force on retrouve la 100ᵉ Escadre de ravitaillement en vol (100th Air Refueling Wing) qui a participé à d’importantes batailles qui ont permis de mettre fin au conflit qui sévissait à cette époque en Europe.

La série rend hommage aux hommes de la 8ᵉ Air Force et plus précisément aux pilotes du 100ᵉ groupe de bombardement qui ont servi de 1942 à 1945. Surnommé Bloody Hundredth, le groupe de bombardiers a eu la réputation d’être une unité porte-malheur, notamment en raison sa position au sein de l’escadron, souvent exposée au tirs des ennemis. Il y a peu d’autres groupes qui ont subi autant de pertes que les pilotes du Bloody Hundredth. À maintes reprises, c’est ce groupe de bombardiers qui était choisi pour prendre part à des missions périlleuses avec généralement, très peu de chance de survie. C’est donc logiquement de là qui lui vient son surnom de Bloody Hundredth (Le sanglant centième).

Donald L. Miller explique notamment que chaque acteur de la série incarne un véritable vétéran qui a pris part à cette impitoyable guerre et à ces missions meurtrières. Voici la liste des acteurs et les véritables pilotes qu’ils incarnent :

  • Austin Butler dans le rôle du major Gale Winston Cleven dit “Buck”
  • Callum Turner dans le rôle du major John Clarence Egan dit “Bucky”
  • Barry Keoghan dans le rôle du premier lieutenant Curtis Rundle Biddick
  • Anthony Boyle dans le rôle du lieutenant colonel Harry Herbert Crosby
  • Nate Mann dans le rôle du major Robert Rosenthal dit “Rosie”
  • Sawyer Spielberg dans le rôle du lieutenant Roy F Claytor dit “Frank”

La série Masters of the Air met en avant la bravoure et l’héroïsme des hommes du 100ᵉ groupe de bombardement au cours des missions les plus dangereuses de la Seconde Guerre Mondiale. Pour en apprendre plus sur cet événement si particulier de l’Histoire, rendez-vous chaque vendredi sur Canal+ pour découvrir un nouvel épisode de la série.

Sources : Apple, USA Today Entertainment, American Air Museum, Collider,

Meyli Cousin
https://twitter.com/meycsn Meyli Cousin Rédactrice