
The Acolyte : est-ce qu'il y aura une saison 2 ?
Malgré un accueil mitigé des fans, la fin de la première saison de The Acolyte ouvre clairement la voie à un deuxième volet. Aurons-nous le droit à une autre itération d’épisodes sur la première série se déroulant durant la Haute-République ?
Pour la première fois depuis 1999, un contenu Star Wars en live action se déroule avant la révélation des Sith au grand jour dans l’épisode 1, La Menace Fantôme. The Acolyte, qui prend place pendant la période de la Haute-République, nous a dévoilé son dernier épisode ce mercredi 17 juillet, et bien qu’il y ait des liens entre le show et le premier film de la saga, il reste encore de nombreux mystères à explorer entre les deux. Peut-on alors penser que la série de Leslye Headlands puisse avoir le droit à une deuxième saison ? SFR Actus creuse la question.
Une deuxième saison de The Acolyte est-elle prévue ?
Le dernier épisode de cette première saison clôt quelques intrigues et constitue une fin en soi. Cependant, de nouveaux éléments font également leur entrée et pourraient largement constituer le cœur d’une deuxième saison. Evidemment, tout était voulu par la showrunneuse Leslie Headlands, qui envisage une seconde salve d’épisodes. Mais tout n’est pas de son ressort, comme elle l'explique dans une interview pour Entertainment Weekly :
''J'ai tout mis dans la saison 1 et ensuite, j'ai laissé quatre à cinq mystères majeurs et points d'intrigue qui devront être résolus dans la saison 2 de The Acolyte. Mais je ne veux pas m'y remettre avant une commande officielle [ndlr : de la part de Disney Plus].''
Elle confirme alors que bien qu’elle soit possible, la saison 2 n’est pas encore écrite. Il va falloir attendre que Disney+ prenne une décision. Seulement voilà, le choix de la plateforme se fera sûrement en fonction du succès du show et le moins que l'on puisse dire, c'est que les retours sont mitigés. En effet, si l’on se réfère à Rotten Tomatoes, un agrégateur de notes de presse et du public, le show reçoit la très bonne note de 80% de la part des critiques et celle de 15% de la part du public. Il est extrêmement rare de voir un tel écart entre la presse et les spectateurs ! Cela dit, on notera que les reproches faits à la série sont pour la plupart plus que subjectifs (casting, exploitation du lore, incompréhensions…).
Que pourrait-il se passer dans la saison 2 de The Acolyte ?
Les événements du dernier épisode de The Acolyte constituent une fin et un début en soi. Alors qu'Osha semble enfin avoir trouvé sa voie en devenant la fameuse acolyte, il nous tarde de suivre sa formation auprès de Qimir. Quant à Mae, bien que n’ayant plus aucun des souvenirs qui ont suivi l’incendie de son foyer, elle est maintenant prise en charge par Vernestra Rwoh, l’une des plus grandes maître Jedi du Temple. Cette dernière lui avoue que son apprenti a mal fini - vraisemblablement Qimir - et qu’elle aimerait le retrouver. On imagine alors très bien les deux personnages entreprendre cette quête dans la deuxième saison. Les jumelles pourraient alors se retrouver une nouvelle fois.
Quelle est cette silhouette dans l’épisode 8 de The Acolyte ?
La saison 2 pourrait aussi explorer l’origine de la naissance d’Osha et Mae, qui n’ont pas de père. Alors que maître Sol pensait à une Vergence dans la Force pour l’expliquer, un nouvel indice semble indiquer une autre piste. En effet, dans le dernier épisode, brièvement dans l’ombre, nous pouvons apercevoir une silhouette encapuchonnée aux yeux corrompus par le côté obscur. Les fans l’auront peut-être reconnu : il y a de fortes chances qu’il s’agisse de Dark Plagueis, ce Sith de la race Muun et maître de Sheev Palpatine.

Comme expliqué dans l'épisode 3, La Revanche des Sith, Plagueis serait capable d’agir sur les midi-chloriens (une forme de vie microscopique vivant dans les cellules des êtres vivants, plus ils existent en nombre élevé, plus la sensibilité à la Force de l’individu sera grande) pour créer la vie. Cela expliquerait la venue au monde des jumelles, mais pourrait aussi éclaircir la venue au monde d’Anakin. D’après le roman Dark Plagueis, le Sith meurt des mains de son apprenti seulement pendant les événements de La Menace Fantôme et pourrait bien être derrière la naissance de l'Élu.
Une troisième, et même une quatrième saison en perspective ?
Leslie Headlands parle bien de plusieurs mystères pouvant alimenter une deuxième saison, mais elle ne s’arrête pas là. Dans cette même interview à Entertainment Weekly, elle partage ses plans :
''Je sais ce qui doit se passer, et je sais quel doit être le développement des personnages pour une deuxième, troisième ou quatrième saison. J’ai donc hâte de travailler là-dessus, mais pour le moment, je n'ai pas commencé.''
Il ne manque plus que l’approbation de Disney+ pour que The Acolyte devienne un véritable rendez-vous pour les fans de Star Wars. Pour sa première saison, Leslie Headlands est allée puiser l’inspiration dans les romans et comics de Star Wars. Sachant que la Haute-République se dessine dans des dizaines d’ouvrages, il y a encore largement de quoi faire pour cette première série live action se déroulant durant cette ère.
En attendant d’en savoir plus, les 8 épisodes de The Acolyte sont à (re)voir sur Disney+.
Source : Entertainment Weekly
