
Insolite : votre chanson préférée serait aussi efficace qu’un anti-douleur
Des chercheurs québécois ont récemment révélé, dans une étude, que la musique pourrait soulager les douleurs physiques. Mais pas n’importe laquelle, il faut choisir sa préférée ! Cette chanson ou cette mélodie favorite agirait sur la souffrance ressentie pour la diminuer. On vous explique.
“La musique adoucit les mœurs”. Bien plus qu’une simple expression, le pouvoir de la musique sur des maladies mentales est prouvé : c’est ce qu’on appelle la musicothérapie. La recherche dans ce domaine évolue. Une étude, publiée dans la revue scientifique Frontiers in Pain Research et menée par l’université McGill de Montréal, a indiqué qu’elle pourrait même avoir l’effet d’un anti-douleur. Chagrin ou petite brûlure ? Rendez-vous dans vos titres favoris sur Deezer pour écouter votre morceau préféré et être soulagé.
La recherche scientifique a été faite auprès de 63 personnes en excellente santé. Celles-ci ont été soumises à une petite douleur sur le bras, “une sensation semblable à celle d'une tasse de café chaud tenue contre la peau”, précise The Guardian qui a relayé l'information. Durant l’expérience, les participants devaient écouter soit deux de leurs morceaux favoris, soit de la musique relaxante choisie pour eux, du son brouillé, ou être dans le silence, et ce, pendant 7 minutes. Plusieurs minutes au cours desquelles ils étaient invités à évaluer l’évolution de cette douleur.
La musique “aussi fort qu’un Advil” ?
Les participants devaient également jauger leur appréciation de cet accompagnement musical. À l’inverse de ceux qui écoutaient un son pré-sélectionné ou faisaient face au silence, ceux qui avaient profité de leurs titres préférés signalait une réduction de la douleur. “Les résultats révèlent que les participants ont évalué la douleur comme étant moins intense d'environ quatre points sur une échelle de 100 points et moins désagréable d'environ neuf points lorsqu'ils écoutaient leurs morceaux préférés”, explique le média britannique. Et le responsable de la recherche, Darius Valevicius, de spécifier :
“Nous pouvons estimer que la musique préférée réduit la douleur d’environ un point sur une échelle de 10 points, ce qui est au moins aussi fort qu’un analgésique en vente libre comme l’Advil dans les mêmes conditions. Une musique émouvante pourrait avoir un effet encore plus important."
Nos chansons préférées provoqueraient des frissons soulageant, de quelques légers niveaux, les douleurs physiques. Il ne reste donc plus qu’à vous créer une playlist Deezer spéciale “bobos” !
Sources : The Guardian, HuffPost
