
NBA : comment suivre les Playoffs 2025 ?
La saison régulière ayant touché à sa fin, place désormais aux Playoffs pour les franchises de NBA. Seize équipes sont sur la ligne de départ avec un seul but : la victoire finale. Qui succédera aux Celtics de Boston ? À moins que la franchise du Massachussetts ne conserve son bien.
Cette saison régulière de NBA aura marqué les esprits. C’est le moins que l’on puisse dire surtout si on est plutôt un suiveur de la Conférence Ouest et son incroyable suspense. Pour les novices, rappelons que la ligue nord-américaine de basket-ball est découpée en deux conférences géographiques Ouest et Est. Sur les 30 équipes au départ, l’objectif est d’obtenir le plus de victoires possibles lors des 82 matches de saison régulière à disputer. Bien que l’on joue contre tout le monde, franchises Est et Ouest confondues, le classement s’établit par conférence. Les six meilleures équipes à l’Est (idem à l’Ouest) se qualifient directement pour les Playoffs, le tournoi de fin de saison déterminant le champion NBA. Pour conclure le tableau, un mini tournoi appelé Play-in qualifient les quatre dernières franchises participantes aux Playoffs. Tous deux 7es de leur Conférence, les Warriors de Stephen Curry ont pu sortir indemnes du Play-in à l’Ouest tout comme le Magic d’Orlando à l’Est.
La chasse au trophée est lancée
Les Playoffs se disputent par conférence. Le classement final de la saison régulière détermine ainsi les affiches qui ponctueront le tournoi. Pour se qualifier, il faut remporter sa série en la concluant au meilleur des sept rencontres. Les équipes ayant le plus de victoires obtiennent un avantage en débutant les deux premières rencontres à domicile. Chaque conférence décerne son champion à l’issue des finales éponymes et les vainqueurs s’affrontent dans l’ultime série finale qui couronne le champion NBA.
Le tenant du titre est Boston. Les Celtics, franchise la plus titrée de l’histoire de la NBA, ont remporté leur 18e couronne après avoir disposé sans trop forcer des Mavericks de Dallas. Cette saison, les joueurs du Massachussetts 2es de leur Conférence, font toujours partie des favoris à l’Est malgré l’excellent bilan affiché par les Cavaliers de Cleveland (1ers de la Conférence Est) et leurs 64 victoires. Derrière New York peut croire aux finales de Conférence mais les Knicks vont devoir être costauds contre Boston et Cleveland qui les ont balayés en saison régulière.
À l’Ouest, Oklahoma City a créé la sensation avec 68 victoires sur 82. Quasiment intraitables à domicile, le Thunder a surnagé devant un peloton très homogène. Trois franchises présentent d'ailleurs le même bilan de 50 victoires et 32 défaites : les Lakers de Los Angeles (3es), les Nuggets de Denver (4es) et les Clippers de Los Angeles (5es). Toutefois, on repart de zéro alors une surprise n’est pas à exclure.
Le premier tour des playoffs
Conférence Ouest
- Oklahoma City Thunder (1er) – Dallas Mavericks (10e) ou Memphis Grizzlies (8e)*
- Houston Rockets (2e) – Golden State Warriors (7e)
- Los Angeles Lakers (3e) – Minnesota Timberwolves (6e)
- Denver Nuggets (4e) – Los Angeles Clippers (5e)
Conférence Est
- Cleveland Cavaliers (1er) – Miami Heat (10e) ou Atlanta Hawks (8e)*
- Boston Celtics (2e) – Orlando Magic (7e)
- New York Knicks (3e) – Detroit Pistons (6e)
- Indiana Pacers (4e) – Milwaukee Bucks (5e)
*À l’heure où nous écrivons ces lignes, le tournoi play-in n’est pas encore conclu.
Comment suivre les Playoffs ?
Les Playoffs de la NBA sont à suivre exclusivement sur beIN SPORTS, diffuseur officiel de la compétition. Dans ce week-end pascal du 19 et 20 avril, vous pourrez suivre le début du tournoi dès 19h sur beIN SPORTS 3 avec deux rencontres à la suite.
Les résumés des rencontres et le programme des Playoffs diffusés sur les chaines du groupe sont à retrouver dans l’émission NBA Extra diffusée du lundi au vendredi à 12h45 sur beIN SPORTS 1.
Source : NBA
