Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Les Cavaliers de Cleveland posent pour la traditionnelle photo souvenir devant la Tour Eiffel à Paris, le 8 janvier 2024.
Basket

NBA Paris Game 2024 : tout ce qu’il faut savoir pour le match Cleveland Cavaliers vs Brooklyn Nets

Les Cavaliers de Cleveland posent pour la traditionnelle photo souvenir devant la Tour Eiffel à Paris, le 8 janvier 2024. © NBAE / Getty Images

C’est le grand jour ! Pour la troisième fois de son histoire, la NBA vient poser ses valises à Paris, le temps d’un match comptant pour la saison régulière. Une aubaine pour les fans de basket français, qui ont ainsi l’opportunité d’assister à un spectacle dont seuls les parquets américains ont le secret. Après l’affiche à la saveur old school des Chicago Bulls contre les Detroit Pistons l’an dernier, on a encore droit à une rencontre de la conférence Est ce jeudi 11 janvier 2024 : les Cleveland Cavaliers face aux Brooklyn Nets.

Certes, le patron de la ligue, le commissioner Adam Silver, a d’ores et déjà laissé entendre que le prochain NBA Paris Game 2025 nous réservera un programme d’autant plus croustillant, avec les San Antonio Spurs de notre Wemby national. Et certes, alors que le public de Bercy a auparavant pu soutenir Nicolas Batum avec les Charlotte Hornets en 2020, puis Killian Hayes avec les Pistons en 2023, cette année, aucun joueur français n’entrera sur le terrain. Mais qu’importe, cette édition 2024 du NBA Paris Game, opposant les Cavaliers de Cleveland aux Nets de Brooklyn, a tout de même de quoi exalter les foules. Pour preuve : la rencontre se jouera à guichets fermés ce soir dans la mythique antre parisienne.

Nul doute qu’un bon nombre de spectateurs viendront surtout encourager la franchise new-yorkaise, qui gagne incontestablement le match niveau cote de popularité, et qui a d’ailleurs entamé une vraie opération séduction dès son arrivée dans la capitale. Après avoir ouvert une pizzeria éphémère, Brooklyn Style dans le 20e arrondissement parisien, les Nets ont organisé hier un concert hommage au Notorious B.I.G., figure du rap US originaire du célèbre quartier de New York.

"The Brooklyn Way". L'ailier Mikal Bridges (à l'arrière) avec l'assistant-coach Ryan Forehan-Kelly, lors de l'entraînement des Nets au Palais des Sports Marcel-Serdan de Levallois, le 10 janvier 2024.
"The Brooklyn Way". L'ailier Mikal Bridges (à l'arrière) avec l'assistant-coach Ryan Forehan-Kelly, lors de l'entraînement des Nets au Palais des Sports Marcel-Serdan de Levallois, le 10 janvier 2024. © Jessica Rat / SFR Actus

Pour couronner le tout, certains joueurs ont accueilli les fans - aux côtés de Tony Parker, s’il vous plaît - à la NBA House. Une expérience interactive ouverte à tous, jusqu’au 13 janvier prochain au Carreau du Temple, mettant aussi bien en avant les Brooklyn Nets que les Cleveland Cavaliers bien sûr, qui resteront tout de même à jamais connus pour avoir longtemps été la franchise du King LeBron James.

Un match à enjeu dans la course aux Playoffs

C’est sûr, ce NBA Paris Game 2024 fera le bonheur de tous les passionnés de basket dans nos contrées, déjà conquis par cette nouvelle délocalisation de la sacrosainte ligue américaine. Car si on ne se parle pas des franchises les mieux classées actuellement de la conférence Est, les Cavaliers étant 6es et les Nets 10es, cette rencontre est justement d’autant plus intéressante qu’elle se joue entre deux équipes qui auront à cœur de se maintenir dans la course aux Playoffs. Plus qu’un simple show d’exhibition, ce match compte en effet pour la saison régulière, et donc pour le classement qui se clôturera au mois d’avril.

Donovan Mitchell, star des Cleveland Cavaliers, à l'entraînement au Palais des Sports Marcel-Serdan de Levallois, le 10 janvier 2024.
Donovan Mitchell, star des Cleveland Cavaliers, à l'entraînement au Palais des Sports Marcel-Serdan de Levallois, le 10 janvier 2024. © Jessica Rat / SFR Actus

Alors que Cleveland, avec un match de retard, se retrouve dans un mouchoir de poche, tout près d’accéder au Top 5 de la conférence Est, les joueurs de Brooklyn doivent quant à eux impérativement enchaîner les victoires pour espérer un accès direct aux Playoffs. Pour rappel, ce sont les six premières franchises de chaque conférence qui se qualifient ainsi d’office. Celles classées 7e à 10e ont toutefois une ultime chance d’obtenir leur ticket, dans un mini tournoi de Play-in qui livre les deux dernières places des séries éliminatoires. Mais celles-ci voyant s’affronter les têtes de séries contre ces derniers repêchés, autant dire qu’il y a tout intérêt à finir la saison régulière sur un bon classement pour mettre toutes les chances de son côté.

Donovan Mitchell, Mikal Bridges... De beaux noms de la NBA à Paris

Puis outre l’enjeu, qui a donc de quoi promettre que chaque équipe donnera tout pour l’emporter, cette rencontre Cavaliers vs Nets nous offre tout de même de beaux noms à l’affiche de ce NBA Paris Game 2024. Côté Brooklyn, nous avons notamment deux joueurs qui ont défendu la Team USA il y a quelques mois, jusqu’en demi-finale de la Coupe du Monde 2023 : Cameron Johnson et Mikal Bridges, ce dernier ayant par ailleurs fait savoir qu’il ne dirait pas non à une nouvelle sélection pour les prochains Jeux Olympiques.

Mikal Bridges à l'entraînement au Palais des Sports Marcel-Serdan de Levallois, le 10 janvier 2024.
Mikal Bridges à l'entraînement au Palais des Sports Marcel-Serdan de Levallois, le 10 janvier 2024. © Jessica Rat / SFR Actus

De gauche à droite : Dorian Finney-Smith, Royce O'Neale, Cam Johnson et Spencer Dinwiddie à l'entraînement des Brooklyn Nets, au Palais des Sports Marcel-Serdan de Levallois, le 10 janvier 2024.
De gauche à droite : Dorian Finney-Smith, Royce O'Neale, Cam Johnson et Spencer Dinwiddie à l'entraînement des Brooklyn Nets, au Palais des Sports Marcel-Serdan de Levallois, le 10 janvier 2024. © Jessica Rat / SFR Actus

Dorian Finney-Smith à l'entraînement des Brooklyn Nets, au Palais des Sports Marcel-Serdan de Levallois, le 10 janvier 2024.
Dorian Finney-Smith à l'entraînement des Brooklyn Nets, au Palais des Sports Marcel-Serdan de Levallois, le 10 janvier 2024. © Jessica Rat / SFR Actus

La mauvaise nouvelle, en revanche, c’est que même s’il a fait le voyage et participé à l’entraînement avec ses coéquipiers ce mercredi, Ben Simmons, premier choix de la Draft 2016, blessé au dos depuis le début du mois de novembre, ne foulera pas le parquet de Bercy ce soir.

Ben Simmons, toujours sur la touche mais à l'entraînement quand même avec les Brooklyn Nets, au Palais des Sports Marcel-Serdan de Levallois, le 10 janvier 2024.
Ben Simmons, toujours sur la touche mais à l'entraînement quand même avec les Brooklyn Nets, au Palais des Sports Marcel-Serdan de Levallois, le 10 janvier 2024. © Jessica Rat / SFR Actus

L'Australien sous le feu des projecteurs lors des rencontres avec les médias, au Palais des Sports Marcel-Serdan de Levallois, le 10 janvier 2024.
L'Australien sous le feu des projecteurs lors des rencontres avec les médias, au Palais des Sports Marcel-Serdan de Levallois, le 10 janvier 2024. © Jessica Rat / SFR Actus

Côté Cleveland, aussi, on regrettera quelques absences pour cause de blessures. À savoir celles de Darius Garland et Evan Mobley, qui ont pour autant également fait le déplacement pour soutenir leurs teammates. S’il aurait été préférable de les voir sur le terrain, les fans pourront néanmoins toujours compter sur deux piliers des Cavs, qui espèrent, eux aussi, pouvoir représenter la Team USA aux prochains JO : le pivot Jarrett Allen, pouvant se targuer d’être le 3e meilleur joueur de la NBA en précision au tir, et le meneur Donovan Mitchell, quant à lui 2e de la ligue en interceptions.

Revenir à Paris cet été pour les Jeux : "C'est l'objectif", a affirmé Donovan Mitchell à la presse, au Palais des Sports Marcel-Serdan de Levallois, le 10 janvier 2024.
Revenir à Paris cet été pour les Jeux : "C'est l'objectif", a affirmé Donovan Mitchell à la presse, au Palais des Sports Marcel-Serdan de Levallois, le 10 janvier 2024. © Jessica Rat / SFR Actus

"J'essaie de muscler mon jeu. Quand il manque des joueurs, les autres doivent se montrer à la hauteur" a déclaré Jarrett Allen, questionné sur les absences au sein de l'effectif des Cleveland Cavaliers lors de la rencontre avec les médias, au Palais des Sports Marcel-Serdan de Levallois, le 10 janvier 2024.
"J'essaie de muscler mon jeu. Quand il manque des joueurs, les autres doivent se montrer à la hauteur" a déclaré Jarrett Allen, questionné sur les absences au sein de l'effectif des Cleveland Cavaliers lors de la rencontre avec les médias, au Palais des Sports Marcel-Serdan de Levallois, le 10 janvier 2024. © Jessica Rat / SFR Actus

Donovan Mitchell, Sam Merrill (#5) et Damian Jones derrière, à l'entraînement des Cleveland Cavaliers au Palais des Sports Marcel-Serdan de Levallois, le 10 janvier 2024.
Donovan Mitchell, Sam Merrill (#5) et Damian Jones derrière, à l'entraînement des Cleveland Cavaliers au Palais des Sports Marcel-Serdan de Levallois, le 10 janvier 2024. © Jessica Rat / SFR Actus

À quelle heure et sur quelle(s) chaîne(s) suivre le NBA Paris Game 2024 ?

De quoi promettre en effet de belles actions, du combat, de la hargne, bref du beau spectacle pour enflammer le public de Bercy. Et pour ceux qui n’ont pas pu se procurer un précieux billet pour l’Accor Arena de Paris ce jeudi soir, il y a deux bonnes nouvelles. La première, c’est que le NBA Paris Game est l’occasion de suivre un match de la ligue en direct sur le petit écran sans avoir à sacrifier son sommeil : le coup d’envoi sera donné à 20 heures ce jeudi 11 janvier 2024. Et la seconde, la plus savoureuse, c’est que le tout un chacun pourra le suivre, sans forcément avoir besoin de souscrire à un abonnement…

Si ce match des Cleveland Cavaliers contre les Brooklyn Nets sera naturellement retransmis sur beIN SPORTS, diffuseur officiel de la NBA, il sera aussi exceptionnellement diffusé sur Canal+… en clair ! Alors, réservez votre soirée, et ne manquez pas l’évènement sportif de ce début d’année !

Sources : NBA, ESPN, 20 Minutes, Inside Basket