Bakou Grand Slam 2025 : comment suivre la compétition ?
Deux semaines après le Paris Grand Slam à l’Accor Arena, la crème du judo se retrouve à Bakou en Azerbaïdjan. Les judokas peaufinent leur préparation alors que les championnats du monde approchent à grand pas. Qui triomphera et enverra un message aux adversaires de sa catégorie ?
La tournée mondiale du judo se poursuit. Les athlètes viennent à peine de se remettre de l’exceptionnel Paris Grand Slam 2025. L’événement qui s’est déroulé à guichets fermés à l’Accor Arena a vu le triomphe de nos judokas français. Quinze médailles ont été glanés par les tricolores qui ont permis à la France de terminer en tête du tableau des médailles. Saluons les victoires de Martha Fawaz chez les moins de 57kg et de Léa Fontaine chez les plus de 78kg pour les femmes, ainsi que de Romain Valadier Picard chez les moins de 60kg pour les hommes. La France poursuit sa moisson aux côtés du Japon. L’Empire du soleil levant termine derrière les Bleus à cause de son nombre inférieur de médailles de bronze (9 contre 5) alors qu’il y avait égalité parfaite pour l’or et l’argent. Le podium des nations est complété par la Corée du Sud. À Bakou, les 38 nations tenteront de faire aussi bien.
Le Japon favori en l’absence de la France
Les judokas français ne seront pas du voyage à Bakou. La grande partie de nos représentants seront concernés par les championnats de France par équipes de première division, qui se déroulent ce samedi 15 février au Grand Dôme de Villebon-sur-Yvette (Essonne). L’élite nationale devra s’affirmer pour pouvoir représenter le pays dans les futurs rendez-vous internationaux.
Les Japonais auront donc à cœur de briller avec leurs têtes d’affiche Sanshiro Murao, vice-champion olympique 2024 (chez les moins de 90kg masculin) et Natsumi Tsunoda, la reine des moins de 48kg qui affiche un palmarès récent impressionnant : titre olympique à Paris 2024, titre aux Jeux Asiatiques et aux championnats du monde 2023, victoire aux deux derniers Grand Slam auxquels elle a participé à Tokyo (Japon) et Antalya (Turquie). La dernière défaite de Tsunoda remonte au 3 décembre 2022. Il faudra également garder un œil attentif à la sensation néerlandaise Joanne Van Lieshout. À seulement 22 ans, la judokate de la catégorie des moins de 63kg est déjà numéro 2 mondiale. Elle vient de terminer 5e au Paris Grand Slam 2025 et a terminé 3e du Grand Slam d’Abou Dhabi en octobre 2024. Prometteur.
Comment suivre le Bakou Grand Slam ?
Le Bakou Grand Slam se déroule sur trois jours, du 14 au 16 février. Au total, 275 judokas sont en lice. L’événement est à suivre en direct et en exclusivité sur RMC Sport 1 le vendredi 14 février dès midi, puis le samedi 15 et dimanche 16 février à partir de 14 heures.
Source : International Judo Federation