
Paris Grand Slam 2025 : comment suivre la compétition de judo ?
Rendez-vous incontournable du judo international, le Paris Grand Slam fait son grand retour à l’Accor Arena. Dans une salle à guichets fermés, le public aura plaisir à retrouver les champions français, habitués à briller à domicile. Un bon échauffement avant les championnats du monde de Budapest en juin prochain.
Après avoir vibré lors des NBA Paris Games les 23 et 26 janvier derniers, l’Accor Arena de Paris se pare aux couleurs du judo pour ce week-end du 1er et 2 février. Le rendez-vous est pris pour l’édition 2025 du Paris Grand Slam, compétition internationale annuelle réunissant les plus grands judokas de la planète. Le public français, friand de ce sport pourvoyeur de médailles pour le sport national lors des grands rendez-vous planétaires, va pouvoir se passionner pour les combats acharnés sur le tatami. Quelques mois après les JO dans la capitale française, où les épreuves de judo se sont déroulées dans la même salle, ce sera donc un retour aux sources. Devant une Accor Arena à guichets fermés, la crème du judo voudra se montrer alors que l’année 2025 est marquée par les championnats du monde de Budapest (du 13 au 20 juin) comme point d'orgue. Ce sera également l’occasion pour des stars en devenir de montrer tout leur potentiel.
La France emmenée par Boukli et Ngayap Hambou
Pour ce Paris Grand Slam 2025, la sélection française pourra compter sur la présence de deux médaillés lors des derniers JO. Dans la catégorie féminine des -48kg, Shirine Boukli, médaillée de bronze à Paris, va tenter de rééditer la même performance que lors du Paris Grand Slam 2024 qu’elle a remportée. La triple championne d’Europe pourra compter sur le soutien du public.
Autre médaillé de bronze attendu sur le tatami parisien : Maxime-Gaël Ngayap Hambou. Engagé dans la catégorie masculine des -90kg, le Français a également terminé 3e au Grand Slam de 2024. Le judoka de 23 ans va tenter d’obtenir un premier succès individuel après avoir conquis le titre olympique aux Jeux de Paris.
Léa Fontaine, 3e du Paris Grand Slam 2024 chez les -78kg, est également l’une des attractions à suivre. Récemment titrés champion de France par équipes avec l’US Orléans lors du Final Four de la Judo Pro League, la judokate Martha Fawaz (-57kg) et son homologue masculin Arnaud Aregba (-81kg) font aussi partie de la sélection tricolore.
Les numéros 1 mondiaux au rendez-vous
Si l’on peut déplorer les absences de certains de nos plus grands judokas tricolores comme Teddy Riner, Clarisse Agbegnenou, Romane Dicko, Joan-Benjamin Gaba ou encore Luka Mkheidze, tous forfaits, il n’empêche que les judokas internationaux les plus talentueux seront présents. Au total, huit numéros 1 mondiaux seront sur le tatami.
Chez les féminines, la championne du monde et olympique Christa Deguchi (-57kg) ainsi que les vice-championnes olympiques 2024 Distria Krasniqi (-52kg) et Inbar Lanir (-78kg) seront présentes. Dans le tableau masculin, les yeux seront tournés vers le Moldave Denis Vieru, médaillé de bronze olympique 2024 et champion d’Europe en titre chez les -66kg. Sans oublier notre voisin Belge Matthias Casse, double vice-champion du monde, qui va concourir chez les -81kg.
Enfin, il ne faudra pas louper la sensation des tatamis japonais : Joshiro Maruyama. Engagé dans le tableau masculin chez les -66kg, il est déjà une star au pays du soleil levant. Finaliste lors des quatre derniers championnats du monde dont deux titres gagnés, le Nippon voudra remporter enfin le tournoi parisien après deux échecs en finale en 2018 et 2024.
Comment suivre le Paris Grand Slam 2025 ?
Se déroulant sur deux jours à l’Accor Arena de Paris durant ce week-end du 1er et du 2 février, la compétition est divisée en deux sessions. Le matin, à partir de 9 heures avec les premières joutes éliminatoires, tandis que les phases finales démarrent à 17 heures. La compétition est à suivre en direct et en exclusivité sur RMC Sport 1.
Sources : France Judo, Paris Grand Slam Judo
