Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
La Française Melkia Auchecorne, en kimono blanc, lors de sa victoire aux championnats du monde junior de judo en 2024.
Sports de Combat

Tachkent Grand Slam 2025 : comment suivre la compétition ?

La Française Melkia Auchecorne, en kimono blanc, lors de sa victoire aux championnats du monde junior de judo en 2024. © Kulumbegashvili Tamara // International Judo Federation

Après d’intenses championnats de France par équipes, les judokas tricolores sont de retour sur la scène internationale. 14 d’entre eux sont attendus sur les tatamis ouzbeks lors du Tachkent Grand Slam 2025, qui se déroule ce week-end. Voici comment suivre la compétition.

Les grandes échéances internationales se rapprochent pour les judokas. À l’horizon, ils peuvent apercevoir les championnats d’Europe de Podgorica (Montenegro) fin avril et à plus lointaine échéance les mondiaux de Budapest (Hongrie) courant juin. Après des Jeux Olympiques plutôt réussis à domicile, la France est fortement attendue pour briller de nouveau en ramenant une belle moisson de médailles. Avant ces rendez-vous d’envergure, d’autres compétitions se déroulent pour préparer nos athlètes. Juste après le Paris Grand Slam 2025 de bonne facture pour le clan tricolore, l’élite du judo français s’est retrouvée mi-février à l’occasion des championnats de France de première division par équipes. Le PSG Judo a conservé son titre chez les féminines tandis que le Judo Nice Métropole s’est imposé dans la catégorie masculine. Le club azuréen ajoute une nouvelle ligne à son palmarès après le titre de champion de France par équipes mixte en 2024. Ces championnats nationaux se déroulant le même week-end que le Bakou Grand Slam 2025, les Bleus avaient dû faire l’impasse sur l’événement azerbaïdjanais, mais les voici de retour en Ouzbékistan pour le Tachkent Grand Slam.

Les espoirs du judo français à Tachkent

Pour ce Tachkent Grand Slam, nouvelle étape du Judo World Tour, la France envoie 14 judokates et judokas prêts à en découdre avec le gratin international. Si se grands noms français sont absents; comme Teddy Riner ou encore Romane Dicko, les Bleus peuvent compter sur leur jeune garde. Chez les féminines, il faudra suivre avec attention la catégorie des moins de 63kg dans laquelle Melkia Auchecorne est en lice. La jeune judokate de 20 ans, championne du monde junior en titre et 3e au Paris Grand Slam 2025, prépare les prochains championnats d’Europe. En constante progression, la Dionysienne aura notamment comme adversaire la Croate Katarina Kristo, 5e des derniers Jeux Olympiques de Paris 2024.

Côté masculin, gardons les yeux sur la catégorie des moins de 60kg avec Cédric Revol. L’actuel 18e mondial reste sur une frustrante 5e place au Paris Grand Slam. Il aura sans doute à cœur de repartir de l’avant pour tenter de réaliser la même performance qu’au Grand Slam d’Abou Dhabi lors duquel il a terminé 2e en octobre dernier. Il fait d’ailleurs partie des favoris à Tachkent, bien qu’il devra se méfier du Russe Ayub Bliev et de l’Azerbaïdjanais Turan Bayramov.

Parmi les judokas internationaux à suivre, on peut citer la présence de la vice-championne olympique et 3e du Paris Grand Slam 2025, l’Israélienne Raz Hershko chez les plus de 78kg ainsi que du champion d’Europe en titre des moins de 100kg, le Russe Matvey Kanikovskiy.

Comment suivre le Tachkent Grand Slam ?

Comme à Bakou, le Tachkent Grand Slam se déroule sur trois jours, du 28 février au 2 mars. Retrouvez les phases finales de la compétition, chaque jour à partir de 13h en direct et en exclusivité sur RMC Sport 1 (canal n°33 sur la Box SFR). Ce sont 246 judokates et judokas qui vous attendent dans ce Grand Slam plein de promesse.

Source : International Judo Federation, France Judo

Christopher  Dyvrande
Christopher Dyvrande Rédacteur