Votre panier est vide
News

Comment l’Apple Watch peut vous sauver de la noyade

L'Apple Watch Series 7 est étanche jusqu'à 50 mètres sous l'eau. © Apple

La célèbre montre connectée de la marque à la pomme a récemment sauvé une nouvelle vie, celle d’une nageuse américaine prise au piège dans les eaux glacées d’un fleuve. C’est grâce à une fonctionnalité ô combien utile de l’Apple Watch que les secours ont en effet pu intervenir, in extremis…

Certains la considèrent encore comme un simple gadget, mais si elle a su trouver son public, c’est que l’Apple Watch a bien des fonctions. Véritable extension de l’iPhone, elle permet tout d’abord de jeter un œil sur ses notifications, contrôler sa musique ou même répondre à des appels sans avoir à sortir le smartphone de son sac, de sa poche, ou de sous les coussins du canapé où il s’est encore caché. Puis elle-même propose diverses fonctionnalités pratiques au quotidien, comme la lampe torche, un minuteur, des itinéraires dans Plans, ou encore une calculette. Surtout, en tant que coach sportif et bien-être de choc, elle enregistre l’activité physique et veille au grain sur quelques critères de santé. Qui sait, elle pourrait peut-être même vous sauver la vie…

Alors certes, ces fonctionnalités n’existent qu’à titre informatif : l’Apple Watch prendra soin de signaler toute anomalie, par exemple une fréquence cardiaque anormalement élevée, or c’est à son utilisateur de juger s’il est nécessaire, ou non, de consulter un professionnel de santé. Ce qui ne l’empêche toutefois pas de s’être effectivement illustrée à plusieurs reprises en vraie secouriste, mais ce grâce à une autre fonction bien pensée : l’appel d’urgence. On vous a déjà rapporté, il y a quelques années, l’histoire de ce cycliste qui a ainsi échappé au pire après une violente chute. Et récemment, c’est une nageuse américaine qui a eu la vie sauve, alors qu’elle était piégée dans des eaux glacées, grâce à la fameuse montre connectée.

C’est le service de police de la ville de Dalles, dans l’Oregon, qui a fait part de l’affaire le 15 juin dernier. Précisant que le fleuve Columbia, où nageait la victime, avait atteint un niveau "extrêmement élevé en raison des pluies" et que la température de l’eau était d’environ 13 degrés Celsius, celui-ci décrit que les officiers ont retrouvé la nageuse "coincée dans le fleuve avec le pied pris dans des rochers". Cette dernière était "proche de l’épuisement" et commençait surtout à "montrer des signes d’hypothermie", alors que cela faisait plus d’une demi-heure qu’elle était ainsi prise au piège dans un courant glacial. Heureusement, la nageuse en détresse a eu la présence d’esprit de se servir de son Apple Watch pour appeler les secours. Sans cela, le dénouement de cette mésaventure aurait été bien plus tragique – la police de Dalles a d’ailleurs tenu à souligner qu’il fallait faire preuve d’"extrême prudence et ne jamais partir seul à la nage"…

Comment effectuer un appel d'urgence depuis l'Apple Watch ?

Voilà une histoire qui fait froid dans le dos, mais qui rappelle que la montre connectée flanquée de la pomme croquée peut être un "gadget" finalement bien utile. Le fait qu’elle soit waterproof - résistant jusqu’à 50 mètres sous l’eau - étant un vrai avantage dans ce genre de situation où il est compliqué d’avoir son smartphone sur soi. Alors au cas où, voici comment effectuer un appel d’urgence depuis l’Apple Watch (c’est très simple, pour des raisons évidentes) :

  • Maintenez le bouton latéral (sous la Digital Crown) appuyé pendant deux secondes.
  • Glissez le bouton "SOS" de gauche à droite.
  • Vous voilà en contact avec les services d’urgence.

À noter que la deuxième étape n’est même pas forcément nécessaire. En maintenant le bouton latéral appuyé encore un peu plus longtemps, vous verrez un compte à rebours de 5 secondes apparaître sur l’écran de l’Apple Watch, au bout duquel vous serez automatiquement mis en contact avec les services d’urgence.

Sources : The Dalles Police Department, Apple

Jessica Rat
https://twitter.com/rat_jessica Jessica Rat Rédactrice