Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Un employé d'Apple présentant le nouvel iPhone 2G, le 19 septembre 2007 à Berlin.
News

Insolite : un iPhone vendu 130 000 dollars aux enchères

Un employé d'Apple présentant le nouvel iPhone 2G, le 19 septembre 2007 à Berlin. © JOHN MACDOUGALL / AFP FILES / AFP

Parmi les appareils électroniques ''vintage'' que l'on peut retrouver sur le marché de la revente, les anciens iPhone ont toujours conservé une cote déconcertante. La preuve en est : il y a quelques jours, le tout premier modèle de la marque à la pomme, l’iPhone 2G, s’est vendu pour la somme astronomique de 130 000 dollars, soit près de 122 000 euros.

C’est un record qui vient d’être battu. Après un iPhone de première génération vendu aux enchères pour près de 60 000 euros en février 2023, le site américain LCG Auctions a récidivé en mettant aux enchères le même modèle. Sauf que cette fois-ci, c’est une somme bien plus colossale qui a été déboursée par l'heureux propriétaire de cet iPhone 2G flambant neuf…

Un véritable objet de collection

La vente aux enchères s’est déroulée sur le site LCG Auctions à la mi-mars. Manifestement très prisés des collectionneurs, les iPhone de première génération, soit les iPhone 2G, ont révolutionné le marché des smartphones lors de leur sortie en 2007. Si la somme, représentant près de 122 000 euros, est absolument vertigineuse, cette dernière s’explique en partie par l’état de cet iPhone. Décrit comme ''pristine'' par nos amis anglo-saxons, autrement dit un état proche du neuf avec l’appareil dans sa boîte et sous blister, cet iPhone 2G (4 Go) ne sera pas bien resté longtemps sur le site d’enchères…

Une autre explication de cette somme titanesque se trouve dans la rareté de l’objet. Comme l'expliquent nos confrères du site spécialisé iPhoneAddict, l’iPhone 2G avec 4 Go de stockage a été ''abandonné'' par la firme de Cupertino seulement deux mois après son lancement en 2007. Conséquence logique : l’objet est tout particulièrement rare, et il s’agit sûrement d’un des derniers iPhone 2G (4 Go) trouvables, qui plus est en parfait état.

L’heureux collectionneur et désormais propriétaire d’un iPhone 2G collector flambant neuf, a même surpassé les estimations du site d’enchères fixée à 100 000 dollars. Preuve que les smartphones de la pomme croquée, même les plus anciens, ne cessent de nous surprendre…

Source : iPhoneAddict

Arthur Mathur
Arthur Mathur Rédacteur