Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Elizabeth, Joyce, Ron, Ibrahim et Donna ont-ils trouvé les coupables ? Voici la fin expliquée du film "Le Murder Club du jeudi" sur Netflix.
Cinéma

Le Murder Club du jeudi : la fin expliquée du whodunnit Netflix avec Helen Mirren et Pierce Brosnan

Elizabeth, Joyce, Ron, Ibrahim et Donna ont-ils trouvé les coupables ? Voici la fin expliquée du film "Le Murder Club du jeudi" sur Netflix. © Giles Keyte / Netflix

Disponible depuis ce 28 août, Le Murder Club du jeudi (The Thursday Murder Club en VO) faisait partie des films les plus attendus du mois sur Netflix. Si vous êtes un véritable mini Colombo et que vous adorez mener une enquête, vous avez certainement fait qu’une bouchée du mystère de la résidence Coopers Chase. Alors, qui a tué Tony Curran et Ian Ventham ?

Le Murder Club du jeudi

  • Réalisateur : Chris Columbus
  • Adaptation : d'après le livre éponyme de Richard Osman
  • Distribution : Helen Mirren, Pierce Brosnan, Ben Kingsley, Celia Imrie, Naomi Ackie, Daniel Mays, Henry Lloyd-Hughes, Tom Ellis, Jonathan Pryce, David Tennant, Paul Freeman, Geoff Bell, Richard E. Grant, Ingrid Oliver
  • Durée : 2H
  • Date de sortie : 28 août 2025

Des meurtres, un groupe d’enquêteurs loufoques et de l’humour, c’est la recette gagnante de la nouvelle production originale de la plateforme au N rouge. En effet, en cette fin de mois d’août, Netflix a pensé à tous ses abonnés passionnés d’enquêtes policières en dévoilant son nouveau whodunnit : Le Murder Club du jeudi, ou The Thursday Murder Club en version originale. Si le titre vous est familier, c’est que vous connaissez certainement le roman éponyme d'Osman, publié en 2020, et plus globalement sa série littéraire qui nous plonge au coeur des enquêtes du groupe de retraités.

Si vous vous êtes empressé de lancer Le Murder Club du jeudi dès sa sortie sur Netflix, quelques questions vous restent peut-être en tête à l’issue du film. Les meurtres associés à la résidence Coopers Chase étaient-ils liés les uns aux autres ? Qui est responsable du meurtre de Ian Ventham ? Elizabeth parvient-elle à résoudre “l’affaire de la femme en blanc défenestrée” ? On vous dit tout sur les enquêtes de Ron, Joyce, Elizabeth et Ibrahim.

Attention : spoilers à venir si vous n'avez pas regardé le film dans son intégralité !

Quel danger plane au-dessus de la résidence Coopers Chase ?

Coopers Chase est une résidence pour retraités où chacun dispose de son propre appartement, peut prendre part à des activités, aller dans le jardin dire bonjour aux lamas... et plein d’autres possibilités qui en font LA résidence où tout le monde aimerait passer sa retraite. Au sein de celle-ci, il existe par ailleurs un club bien particulier : le Murder Club du jeudi. Elizabeth, Ron, Ibrahim et anciennement Penny - désormais à l’hospice de Coopers Chase après avoir vu son état de santé se dégrader - se retrouvent tous les jeudis afin d’élucider de vieilles affaires non résolues.

Alors qu’ils se lancent tous les trois sur "l’affaire de la femme en blanc défenestrée", ils font la rencontre de Joyce, une nouvelle résidente qui s’avère être la pièce manquante du Murder Club du jeudi. Ancienne infirmière, elle est l’expertise médicale qu’il manquait au groupe. Alors qu’ils commencent à enquêter, le club et toute la résidence Coopers Chase se retrouvent en danger quand Ian Ventham exprime le souhait de vouloir remplacer la résidence par une salle de réception et construire à côté des appartements de luxe, menaçant ainsi tous les retraités d'expulsion.

Qui a tué Tony Curran ?

Si Ventham a pour projet d’en finir avec Coopers Chase, ce n’est pas le cas de son associé Tony Curran, dont la tante coule des jours paisibles au sein de la résidence. Si cela rassure ses habitants, tout bascule quand Tony Curran est assassiné à son domicile. Avec l’aide de Donna, une policière qu’ils parviennent à convaincre de travailler avec eux, Elizabeth, Ron, Ibrahim et Joyce commencent à mener l’enquête et découvrent qu’un troisième associé a des parts de la résidence Coopers Chase. Il s’agit d’un certain Bobby Tanner, un baron du crime recherché depuis de longues années par la police.

Si au début de l’enquête tous les éléments pointent vers la culpabilité de Ian Ventham, ce dernier a un alibi béton. Il sera d'ailleurs définitivement rayé de la liste des suspects lorsqu'il se fait assassiner à son tour... mais nous y reviendront plus tard. Quand Elizabeth parvient à mettre la main sur Bobby Tanner, elle découvre que lui et Tony Curran embauchaient des étrangers en tant que main d’oeuvre et leur confisquaient leurs passeports afin d’avoir un moyen de pression sur eux. C’est alors que les pièces du puzzle s’assemblent dans l’esprit de la brillante Elizabeth. C’est Bogdan, un des employés et amis de Ventham qui a tué Tony Curran. En effet, ce dernier a laissé sa mère gravement malade en Pologne et il était dans l’incapacité de lui rendre visite car son passeport était entre les mains de Tony Curran, qui refusait de lui rendre. Bogdan a donc décidé de se rendre chez ce dernier afin de le convaincre de lui rendre ses papiers : malheureusement tout a dégénéré et, bien que ce n’était pas son intention, Bogdan a tué Tony Curran.

À qui appartiennent les ossements trouvés dans le cimetière de Coopers Chase ?

Alors qu’il creusait pour entamer les travaux à Coopers Chase, Bogdan a fait une étrange découverte : des ossements ont été enterrés dans une tombe par-dessus un cercueil. Un nouveau mystère à élucider s’ajoute ainsi à la liste du Murder Club du jeudi. Après analyse, il s’avère que les ossements sont ceux d’un certain Peter Mercer, ce qui nous ramène à l’enquête initiale du Murder Club : Angela Hughes, la femme en blanc défenestrée.

À l’époque c’était Penny, ancienne membre du Murder Club, qui travaillait sur l’affaire. Et Penny avait toujours été convaincue de la culpabilité de Peter Mercer, le petit ami d’Angela Hughes. Cependant, à l’époque les femmes pouvaient difficilement se faire entendre et ses collègues des forces de l’ordre avaient décidé de croire en l’histoire de Peter Mercer. Horrifiée à l’idée que ce dernier puisse s’en sortir, Penny l’avait assassiné et enterré avec l’aide de John.

Pendant de longues années, Penny et John ont ainsi gardé ce secret, ce qui explique également pourquoi elle n’a jamais proposé au Murder Club du jeudi d’enquêter sur l’affaire d’Angela Hughes : elle connaissait très bien le fin mot de cette histoire. Ainsi, le mystère autour des ossements retrouvés dans le cimetière de Coopers Chase et l’affaire de la femme en blanc défenestrée sont résolus.

Qui a tué Ian Ventham ?

Un meurtre reste encore non élucidé : celui de Ian Ventham. Pour rappel, ce dernier est mort subitement alors qu’il était au milieu de la foule de retraités qui manifestaient contre le début des travaux à Coopers Chase. Grâce à la policière Donna De Freitas, Elizabeth, Ron, Ibrahim et Joyce découvrent que la cause du décès est une dose importante de fentanyl administrée quelques minutes avant. Finalement, c’est une nouvelle fois Elizabeth qui découvre le véritable coupable. Il s’avère que le meurtre de Ian Ventham est étroitement lié à celui d’Angela Hughes.

C’est en réalité John qui a tué Ian Ventham. Dans un dernier élan pour protéger Penny, il voulait à tout prix empêcher le début des travaux qui auraient permis de retrouver les fameux ossements de Peter Mercer, ce qui aurait pu conduire la police sur les traces de Penny. John assurant la fonction de vétérinaire retraité au sein de Coopers Chase, il avait accès à des seringues ainsi qu'à du fentanyl. Profitant du mouvement de foule, il en a discrètement administré à Ian Ventham, causant ainsi sa mort.

Comment se termine Le Murder Club du jeudi ?

Après toutes ces révélations, John demande à Elizabeth de lui laisser un peu de temps avant d’appeler la police. Comprenant tout de suite les intentions de son ami, cette dernière accepte. John décide alors d’utiliser les dernières doses de fentanyl en sa possession pour mettre fin à ses jours, ainsi qu’à ceux de Penny dont l’état de santé était déjà irréversible.

En ce qui concerne Bogdan, ce dernier a bien évidement été arrêté par les forces de l’ordre. Pour ce qui est de l’avenir de la résidence Coopers Chase, après avoir discuté avec Bobby Tanner, Elizabeth est parvenue à négocier - sous réserve de garder le secret de son identité - que celui-ci accepte de revendre ses parts de la résidence pour retraités à la personne de son choix. Ainsi, elle parvient à convaincre la fille de Joyce de racheter Coopers Chase, assurant à tous les retraités un avenir paisible.

Tout est donc bien qui finit bien pour nos retraités préférés : Elizabeth est heureuse avec son mari, la relation entre Ron et son fils Jason semble s’être améliorée, et l’amitié entre Joyce et Ibrahim se renforce alors qu’ils partagent leurs souvenirs d’antan.

Si vous avez aimé le film Le Murder Club du jeudi, on vous recommande vivement de regarder les séries Meurtre mode d'emploi et Espion à l’ancienne, dont la saison 2 sortira le 20 novembre prochain, ainsi que les films Murder Mystery sur Netflix.

Source : Netflix

Meyli Cousin
https://twitter.com/meycsn Meyli Cousin Rédactrice