
Once Upon a Time in Hollywood : tout ce qu'on sait de la suite prévue sur Netflix
Once Upon a Time in Hollywood, l'un des grands succès de l'incontournable Quentin Tarantino, va avoir droit à une suite. Si l’on pouvait s’attendre à un nouveau volet au cinéma, c’est finalement sur Netflix que le film débarquera. On vous dit tout sur ce projet sur lequel la plateforme américaine de streaming mise beaucoup.
En 2019, le réalisateur Quentin Tarantino nous offrait Once Upon a Time in Hollywood, un film nous plongeant à la toute fin des années 1960, une décennie où tout change dans le monde. Les États-Unis sont alors englués dans la lutte pour les droits civiques et dans une guerre au Vietnam où une génération de jeunes soldats se retrouve sacrifiée. Ce déclin apparent du géant américain frappe également Hollywood. Un acteur de série télévisée autrefois adulé voit sa carrière prendre la pente descendante. Accompagné de son fidèle cascadeur, les deux compères tentent d’exister alors que les propositions sont loin d’être à la hauteur de leurs espérances. Le succès de ce film repose notamment sur son casting incroyable : Brad Pitt, Leonardo Di Caprio, Margot Robbie, Al Pacino… Once Upon a Time in Hollywood a pu compter sur des talents hors norme. Sélectionné au Festival de Cannes 2019 et récompensé de trois Golden Globes ainsi que deux Oscars l’année suivante, le film va ainsi avoir droit à une suite.
Once Upon a Time in Hollywood... sans Tarantino ?
Pour un film de cette importance, avoir une suite est une garantie que celle-ci sorte au cinéma. Pour Once Upon a Time in Hollywood, c’est un tout autre pari qui est pris, à la grande surprise de tous. En effet, comme l’explique le media The Playlist, Netflix a récupéré le projet et sera l’hôte du deuxième volet. Un très gros coup réalisé par la plateforme américaine de streaming, qui reprend des couleurs avec le succès récent d’Adolescence et le retour de Black Mirror.
Derrière la caméra ce ne sera pas Quentin Tarantino, qui conserverait toutefois un rôle de scénariste. Le réalisateur laisserait sa place à David Fincher, l’homme à l’origine de Fight Club, Seven ou encore L'Etrange Histoire de Benjamin Button. D’ailleurs, côté casting, Brad Pitt - acteur dans les films précédemment cités - reprendrait son rôle de Cliff Booth et retrouverait de nouveau Fincher. Leonardo Di Caprio et Margot Robbie seraient en discussion pour revenir eux aussi dans la distribution.
Une véritable suite ou un autre scénario ?
Si pour l’heure, on peut parler d’un Once Upon a Time in Hollywood 2, il n’est pas certain que le film se nomme ainsi. D’après les professionnels du secteur, les contrats signés avec Sony Pictures pour le premier volet de 2019 donnent l’ensemble des droits sur les personnages à Quentin Tarantino, mais le nom serait la propriété du major.
Par conséquent, on partirait vers une suite indirecte, qui se déroulerait dans les années 1970, plus précisément en 1977. Une information partagée par les journalistes Amanda Dobbins et Sean Fennessey dans le podcast The Big Picture. Ils indiquent que l’intrigue se concentrerait davantage sur le personnage de Cliff Booth dans un moment différent de sa vie.
Cela aurait pu correspondre au projet The Movie Critic, film que voulait réaliser Quentin Tarantino mais qu’il avait finalement abandonné. Il avait expliqué que l’histoire était centrée sur un critique de cinéma peu connu. Brad Pitt était alors pressenti pour camper le rôle dans ce long-métrage devant se dérouler en… 1977. Sacrée coïncidence ! Une piste toutefois démentie par le media The Hollywood Reporter, qui souligne que le tournage de ce projet devrait débuter dès cet été.
En attendant, si vous voulez (re)voir Once Upon a Time in Hollywood, le film est disponible sur Netflix mais aussi en VOD chez SFR dans sa version longue.
Sources : The Playlist, The Hollywood Reporter
