Votre panier est vide
Ciné / Séries

Star Wars : la chronologie officielle des films et séries

Découvrez dans quel ordre regarder les films et séries Star Wars. © Lucasfilm Ltd.

C'est un débat aussi vieux que maître Yoda : dans quel ordre regarder les Star Wars ? Et la réponse devient encore plus compliquée quand on y ajoute les séries, qui se multiplient sur Disney+. Heureusement, la plateforme aux grandes oreilles a publié une chronologie officielle, qui permet de rétablir l'équilibre dans la Force.

Se lancer dans un marathon Star Wars devrait être reconnu comme une nouvelle discipline olympique. Non seulement parce qu'il y maintenant trois trilogies (donc neuf films), mais aussi deux spin-offs (Rogue One et Solo), et de plus en plus de séries dérivées ! Après les dessinés animés The Clone Wars et Rebels, le lancement de la plateforme Disney+ a permis à l'univers de Star Wars d'être décliné en séries, avec tout d'abord l'exceptionnelle The Mandalorian, puis The Book of Boba Fett, qui est en fait la saison 2.5 de The Mandalorian qui ne dit pas son nom. Le début d'un nouvel empire, la plateforme aux grandes oreilles annonçant une dizaine de projets autour de la saga, dont les prochains prévus à partir de 2022 : Obi-Wan Kenobi, avec Ewan McGregor et Hadyen Christensen (qui reprend son rôle de Dark Vador), à partir du 27 mai, puis Andor, à la fin de l'été, pour retrouver le rebelle charismatique découvert dans l'excellent film Rogue One.

Forcément, le lancement de toutes ces séries vient rendre la chronologie de Star Wars aussi compliquée à mettre dans l'ordre que les mots d'une phrase de Maître Yoda, et nous laisse souvent un peu comme ça :

Heureusement, Disney+ a eu la bonne idée de sortir une chronologie officielle...

Il y a quelques temps, dans une galaxie lointaine, très lointaine, nous avions déterminé tous les ordres possibles pour regarder les films Star Wars. Et uniquement les films. Faut-il les regarder selon leur ordre de parution (donc avec l'épisode IV, Un Nouvel Espoir, en premier), ou selon leur ordre chronologique dans l'histoire imaginée par Geroge Lucas (donc avec l'épisode I, La Menace Fantôme en premier) ? Comme pour les Jedi et les Sith, il y a plusieurs voies possibles, surtout selon si l'on a déjà vu les films, ou s'il s'agit d'une première exploration de la saga. Mais en incluant les séries, il faut faire preuve de beaucoup de précision. The Clone Wars, par exemple, l'excellente série animée, se déroule entre les films de la prélogie L'Attaque des Clones et La Revanche des Sith. Ce qui permet de découvrir tout ce qui est arrivé à Anakin Skywalker et Obi-Wan Kenobi durant ces années. Ou de rencontrer Ahsoka, la padawan d'Anakin, devenue culte, et qui aura bientôt elle aussi le droit à sa propre série. Bref, pour s'y retrouver, il vaut mieux que les radars du Faucon Millénium soient en parfait état de marche. Voici donc l'ordre officiel selon Disney+ :

  • Star Wars, épisode I : La Menace fantôme (film)
  • Star Wars, épisode II : L'Attaque des clones (film)
  • Star Wars : The Clone Wars (série animée, 7 saisons - terminée)
  • Star Wars, épisode III : La Revanche des Sith (film)
  • Star Wars : The Bad Batch (série animée, 1 saison - en cours)
  • Solo : A Star Wars Story (film)
  • Star Wars : Obi-Wan Kenobi (série, 1 saison - en cours)
  • Star Wars : Rebels (série animée, 4 saisons - terminée)
  • Rogue One : A Star Wars Story (film)
  • Star Wars, épisode IV : Un Nouvel Espoir (film)
  • Star Wars, épisode V : L'Empire contre-attaque (film)
  • Star Wars, épisode VI : Le Retour du Jedi (film)
  • Star Wars : The Mandalorian (série, 2 saisons - en cours)
  • Star Wars : Le Livre de Boba Fett (série, 1 saison - en cours)
  • Star Wars : Resistance (série animée, 2 saisons - terminée)
  • Star Wars, épisode VII : Le Réveil de la Force (film)
  • Star wars, épisode VIII : Les derniers Jedi (film)
  • Star Wars, épisode IX : L'Ascension de Skywalker (film)

Voilà donc pour l'odre chronologique officiel. Ce qui permet de repérer quand se passe quoi. The Bad Batch est la suite directe de The Clone Wars, série animée dans laquelle on retrouve de très nombreux personnages de la prologie... et d'autres qui seront plus tard présents dans The Mandalorian, par exemple. Une recommandation qui réjouit visiblement Ben Solo, alias Kylo Ren.

Quelles séries Star Wars se déroulent pendant les films ?

Mais si on veut faire les C-3PO et être très pointilleux, il y a quelques modifications à faire dans cet ordre de lecture, certaines saisons de certains programmes se déroulant à d'autres moments que ceux indiqués. Ainsi, les 4 derniers épisodes la saison 7 de The Clone Wars, qui achèvent la série, se déroulent en même temps que La Revanche des Sith, au moment où est donné le fameux Ordre 66, et que les Jedi sont exécutés dans toute la galaxie. La poignante dernière scène se déroule même quelques années après. Même chose pour Resistance, la série qui suit les aventure de Poe Dameron et BB-8. La première saison débute six mois avant Le Réveil de la Force, et se termine parallèlement au film. La seconde saison, quant à elle, a lieu après Le Réveil de la Force pendant Les Derniers Jedi, et se termine juste avant L'Ascension de Skywalker. Il vaut donc mieux réserver son visionnage entre les épisodes VIII et IX.

Voilà, vous avez maintenant toutes les informations pour vous lancer dans votre marathon Star Wars. Et n'oubliez pas :

Sources : Disney+, Numerama

Sébastien Delecroix
https://twitter.com/seb_o_matic Sébastien Delecroix Rédacteur