Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
The Acolyte va être potentiellement être annulé, et ce, pour de très mauvaises raisons...
Séries

The Acolyte : mauvaise nouvelle pour les fans de la série Star Wars

The Acolyte va être potentiellement être annulé, et ce, pour de très mauvaises raisons... © Disney

Malgré avoir réussi à faire débattre les fans, et même après avoir attiré les regards des novices de la saga - notamment grâce au beau Manny Jacinto - les équipes de la série The Acolyte vont bientôt avoir une mauvaise nouvelle à annoncer. On vous explique.

The Acolyte était jusque-là sûrement la plus innovante des séries Star Wars sur bien des plans. D’abord, celle-ci se déroulait dans la période de la Haute République, une ère de la saga qui n’avait jamais été explorée dans un projet en live action. On retrouvait alors nos protagonistes 100 ans avant les événements de Star Wars, épisode I : La Menace Fantôme. Ces mêmes personnages étaient en plus incarnés par un casting hyper inclusif et mettaient en scène des Jedi représentés non pas comme ces chevaliers irréprochables comme dans la prélogie, mais plutôt comme des religieux avec leur propre vision de l'univers, une vision qui comporte bien des défauts, surtout dans les choix qu’ils peuvent embrasser pour leurs valeurs. Aussi novatrice que puisse être la première saison de The Acolyte, les fans vont sûrement bientôt devoir se heurter à une mauvaise nouvelle.

The Acolyte pas renouvelée pour une saison 2 ?

Effectivement, le média Deadline a rapporté, d’après l’une de ses sources, que le show The Acolyte va probablement ne pas se poursuivre. La raison principale invoquée concerne la satisfaction du public. Bien que les critiques de la presse soient globalement positives (78% sur Rotten Tomatoes, un agrégateur de notes) et que l’audience ait été au rendez-vous, les fans ont été divisés quant à l’appréciation de plusieurs éléments (18% sur Rotten Tomatoes pour l’avis du public).

L’écart entre les notes de la presse et celles du public est en effet extraordinaire. Beaucoup d’avis négatifs relèvent d’incompréhensions qui ont trouvé leurs réponses par la suite de la série, ou qui sont simplement expliquées dans d’autres contenus, films ou romans. On reproche aussi globalement un casting “trop inclusif” sous couvert que cela ne reflète pas l’imaginaire de Star Wars. L’une des actrices principales déclare même sur Instagram avoir été “inondée d’un racisme intolérable” :

Des questions qui n’auront jamais de réponses

Le show avait mis en avant plusieurs questions restées en suspense depuis des années dans l’univers de Star Wars. Elles allaient enfin trouver une réponse avec la potentielle saison 2 que teasait Leslye Headlands, la réalisatrice. Malheureusement, les fans devront sûrement faire sans. On peut notamment citer la présence brève de Dark Plagueis dans le dernier épisode, un Sith connu pour être le maître de Sheev Palpatine. Ce dernier le citait pour la première et dernière fois dans Star Wars, épisode III : La Revanche Des Sith en 2005. La saison 2 aurait potentiellement exploré l’histoire de ce personnage à la fois mystérieux et emblématique.

Aussi, l’apparition de l’antagoniste de The Acolyte était accompagnée de la musique signature de Kylo Ren dans la postlogie. Beaucoup imaginaient un lien avec les tout aussi mystérieux Chevaliers de Ren, une piste qui aurait pu être également explorée dans une nouvelle itération d’épisodes. On pourrait citer de nombreuses autres pistes qui avaient été semées çà et là par la showrunneuse, qui s’était toujours montrée prête et enjouée pour une deuxième saison.

Cela dit, cette potentielle annulation n’est pour l’instant qu’au stade de rumeur sans confirmation de Lucasfilm. Pourrait-on espérer voir un jour The Acolyte revenir à la vie comme il a été fait pour la série Clone Wars, abandonnée en 2013 avant d’avoir une suite en 2018 ? En attendant d’en savoir plus, le reste du contenu Star Wars est disponible en streaming sur Disney+.

Sources : Deadline, Rotten Tomatoes

Martin Senecal
https://twitter.com/diaseptyl Martin Senecal Rédacteur