Vous avez aimé Meurtres à Åre : voici 5 autres programmes à voir sur Netflix
Les enquêtes menées dans le petit village d’Åre vous manquent ? Pas de panique, Netflix regorge de programmes similaires qui vous permettront de résoudre encore plus de crimes. Voici une petite sélection de films et séries dans la même veine que Meurtres à Åre.
Les sorties de Cobra Kai, Apple Cider Vinegar ou encore Zero Day ont rythmé le catalogue de Netflix au cours de ces dernières semaines. La plateforme américaine contient de gros titres mais d’autres, pourtant moins en vue au départ, arrivent à trouver un public fidèle. C’est le cas de la série suédoise Meurtres à Åre. Début février, le thriller policier a trusté la première place du Top 10 des séries les plus vues sur Netflix. L’intrigue nous emmène à Åre, petite localité de 1260 habitants, située en contrebas de l’Åreskutan, une montagne des Alpes scandinaves. Une inspectrice venue tout droit de la capitale Stockholm doit mener l’enquête sur la mystérieuse disparition d’une adolescente. Elle fait alors équipe avec un officier pour résoudre l’affaire. Les six épisodes de la mini-série maintiennent un long suspense avant son dénouement final. Si vous avez terminé Meurtres à Åre et que vous êtes en panne d’inspiration, voici une sélection de cinq programmes à visionner sur Netflix dans le même genre (ou presque) que le thriller des montagnes scandinaves.
Clark
Cette mini-série tirée d’une histoire vraie nous ramène aux années 1960 dans lesquelles sévit Clark Olofsson, un criminel suédois condamné à plusieurs reprises pour tentative de meurtre, braquage, agression et trafic de stupéfiants. L’homme est considéré comme celui ayant inspiré le fameux "syndrome de Stockholm", phénomène se manifestant auprès d’une victime trouvant des circonstances atténuantes à leurs bourreaux, voire à s’y attacher ou plus. Les six épisodes montrent comment Olofsson a su manipuler l’opinion publique et commettre ses nombreux crimes. Clark est disponible depuis le 5 mai 2022 sur Netflix.
Le Crime à la racine
Au début des années 2000 à Linköping, cinquième ville la plus peuplée de Suède, la population est secouée par un double homicide. Seize ans plus tard, grâce aux recherches menées par un généalogiste, celles-ci peuvent mener au meurtrier. Une grande première. L’enquête menée avec un inspecteur montre comment une affaire sordide impacte toutes les personnes impliquées, opposées de surcroît aux attentes de l’opinion publique souhaitant que le coupable soit retrouvé. Le Crime à la racine est disponible depuis le 7 janvier sur Netflix.
I am a Killer
Si vous voulez passer de l’autre côté du miroir et rentrer dans la psychologie d'un criminel, la série-documentaire I am a Killer interroge des détenus incarcérés pour meurtre. Elle permet de comprendre comment des personnes que l’on pourrait croire ordinaires et sans histoire, ont pu tomber dans un tel engrenage et commettre d'horribles crimes. Tous les profils sont présents, démontrant que les apparences peuvent être trompeuses. Vous verrez ainsi des hommes et des femmes condamnés - selon la législation de leur État - à perpétuité ou présentes dans le couloir de la mort, témoignant sans filtre. La sixième saison est sortie le 8 janvier dernier sur la plateforme.
La Fosse
Les séries scandinaves ont la cote, mais d’autres pays produisent également de très bons programmes. C’est le cas de la Turquie. Après une première saison réussie en 2022, La Fosse est attendue pour une deuxième saison sur Netflix le 27 février prochain. La série suit le quotidien d’une inspectrice de la police d’Istanbul placée à la tête d’une unité spéciale en charge de lutter contre les féminicides. Devant la complexité des enquêtes et des mystères toujours aussi difficiles à résoudre, la vie professionnelle vient se mélanger à la vie personnelle.
Bastion 36
Nouveau thriller policier du spécialiste français du genre, Olivier Marchal, Bastion 36 est un film au cœur de la BRI (Brigade de recherche et d’intervention) et de la BAC (Brigade anticriminelle). L’intrigue est une guerre de polices acharnée dans laquelle un ancien commandant de police de la BRI décide de tourner la page de son ancienne unité lorsqu’il se retrouve muté à la BAC. Son choix ne sera pas sans conséquence, d’autant que deux de ses ex-compagnons de brigade sont tués quelques mois plus tard à 24 heures d’intervalle. Après la disparition d’un troisième membre, le commandant va mener sa propre enquête. Le film sort le 28 février prochain sur la plateforme.
Avec cette sélection, vous avez désormais le choix pour trouver le programme à dévorer du début à la fin sur Netflix, de quoi continuer à mener l'enquête.
Source : Netflix
