Passer au contenu principalPasser à la recherchePasser au pied de page
Le couple d'acteurs Madonna et Sean Penn alors qu'ils quittent les répétitions de leur pièce "Goose and Tom Tom", en août 1986 à New York.
Musique

Becoming Madonna : un documentaire inédit à voir sur Canal+ Docs

Le couple d'acteurs Madonna et Sean Penn alors qu'ils quittent les répétitions de leur pièce "Goose and Tom Tom", en août 1986 à New York. © 2024 Optomen TV

Ce lundi 2 juin sur Canal+ Docs, découvrez Becoming Madonna, un documentaire inédit sur la carrière prolifique et couronnée de succès de l'icône musicale. De ses débuts anonymes à New York, jusqu'à son sacre en Reine de la pop, le film retrace la parcours exceptionnel de cette artiste qui a révolutionné la musique et l'image de la femme dans le monde entier.

Depuis plus de 4O ans, la chanteuse et actrice américaine Madonna a su imposer son style, sa voix et son audace sur la scène internationale, devenant ainsi l'une des figures incontournables de la pop. Véritable icône planétaire, l'artiste originaire du Michigan est arrivée à New York à la fin des années 1970, portée par une ambition débordante et avec l'envie de conquérir le monde artistique. Rapidement, la jeune femme s'est distinguée par son énergie hors norme, sa créativité et son désir de bousculer les codes. Représentant l'image de la femme libre, engagée et intransigeante, Madonna est sans conteste l'une des artistes les plus influentes de sa génération.

Au fil du temps, la pop star n'a cessé d'accumuler les records, avec plus de 300 millions de disques vendus, des tubes planétaires comme Like a Virgin, Vogue ou encore Hung Up. Mais derrière le mythe se cache une femme marquée et meutrie par les épreuves de la vie, comme ses débuts difficiles dans l'industrie musicale et les critiques impitoyables, voire assassines du show-business. Découvrez cette facette plus intime et méconnue dans le documentaire Becoming Madonna, diffusé ce lundi soir sur Canal+ Docs.

Becoming Madonna : l'histoire d'un icône légendaire

Becoming Madonna est un documentaire exceptionnel, signé Michael Ogden, qui dresse un portrait intime et inattendu de la Reine de la Pop, plus engagée, plus radicale et plus vulnérable qu’elle ne l'a laissé paraître. Il revient sur les moments clés de la vie de la star, de ses premiers pas dans les clubs undergound new-yorkais à son ascension phénoménale vers la gloire entre 1978 et 1992.

À travers des archives inédites et des bandes audio découvertes récemment, le film nous livre les dessous du parcours de Madonna, qui l'ont faite passer de jeune femme ambitieuse à icône planétaire. Il s'appuie sur des entretiens exclusifs avec sa famille, ses amis et ses plus proches collaborateurs, qui témoignent du combat de l'artiste pour si'mposer dans une industrie musicale longtemps dominée par les hommes. Chacun d'entre eux partage sa vision de la star, sur laquelle il s'accordent à dire que sa détermination l'a poussée à défendre sa vision artistique envers et contre tout, et à affirmer sa liberté quitte à bousculer les conventions et susciter la polémique.

Le documentaire revient aussi sur la sortie choc de son livre controversé Sex en 1992, qui a indéniablement marqué la pop culture. Il met par ailleurs en lumière les drames personnels qui ont rythmé son existence : de la mort prématurée de sa mère à la disparition d'amis proches emportés par le sida, qui sévissait violemment à l'époque. Des épreuves qui ont forgé la force de caractère de la chanteuse, mais aussi alimenté ses engagements, que ce soit d'un point de vue social ou artistique. Becoming Madonna célèbre ainsi cette artiste qui continue d’inspirer des générations entières par son courage, son authenticité et son audace, tout en révélant les épreuves et les victoires qui ont marqué son chemin.

Pour découvrir le documentaire inédit Becoming Madonna, rendez-vous ce lundi 2 juin sur Canal+ Docs à 21 heures. Le programme sera également disponible à tous les abonnés Canal+ sur la plateforme myCANAL.

Sources : Canal+, Pure Charts, Diverto, NRJ

Charline Tchikaya Boukhelifa
Charline Tchikaya Boukhelifa Rédactrice