
UFC 301 + Boxe : week-end 100% combat à ne pas rater
C’est un week-end 100% sports de combat qui nous attend. En plus de l’UFC 301, opposant en main event le champion des poids mouches Pantoja au challenger Erceg, les fans de boxe pourront assister au grand retour de Canelo Alvarez dans le ring de boxe. Le Mexicain remet ses ceintures en jeu et affronte Jaime Munguia.
Après l’incroyable carte de l’UFC 300, l’organisation numéro reine du MMA revient de plus belle avec l’UFC 301. Depuis la Farmasi Arena de Rio de Janeiro, le champion brésilien Alexandre Pantoja met sa ceinture en jeu face à l’Australien Steve Erceg. Du côté de la T-Mobile Arena de Las Vegas, les fans du Noble Art vibreront devant le retour de la star mexicaine Canelo, qui défendra son titre de champion incontesté contre son compatriote Jaime Munguia.
UFC 301 : Pantoja vs Erceg
Dans la nuit de samedi à dimanche, l’UFC fait son grand retour au Brésil avec l’UFC 301. Pour l’occasion, nous retrouvons le Brésilien Alexandre Pantoja, champion des poids mouches depuis l’été 2023, à l’occasion de sa victoire contre Brandon Moreno lors de l’UFC 290. Très complet, le combattant brésilien possède une solide base en Muay-thai et est redouble au sol et en lutte. Comptant 8 victoires par KO et 10 par soumissions, Pantoja a prouvé qu’il avait les armes et l’intelligence pour régner sur la catégorie en tant que champion incontesté.
Pour cette seconde défense de titre, le Brésilien affronte l’Australien Steve Erceg, classé à la 10e place des poids mouches. Également très complet, Erceg est connu pour ses belles transitions du striking au sol. Invaincu depuis son arrivée à l’UFC à l’été dernier, l’Australien est sur une série de 11 victoires consécutives, comptant 1 victoire par KO et 6 par soumission. Les deux hommes étant très complets et expérimentés, ce combat pourrait bien ne pas aller jusqu’au bout des 5 rounds…
Le grand retour de José Aldo
À la surprise générale, l’ancien champion de l’UFC a décidé de sortir de sa retraite pour cet évènement brésilien. Pour rappel, José Aldo avait officiellement raccroché les gants à l’issue de sa défaite contre Merab Dvalishvili lors de l’UFC 278 en 2022. Manifestement enjoué à l’idée de combattre à nouveau devant son public, la légende brésilienne affronte l’Américain Jonathan Martinez, actuellement 12e au classement des poids coqs. Si la décision d’Aldo de sortir de sa retraite a pu susciter l’interrogation, l’ancien champion du monde a rapidement dissipé le doute, se livrant très clairement sur ses ambitions futures :
''Je me suis concentré sur la boxe. J’ai pris des vacances à la fin de l’année dernière et, en janvier, j’ai commencé à parler à mon entraîneur d’un éventuel retour. Je veux toujours être champion et je veux toujours me battre pour cette ceinture. Mon corps se porte bien et je me sens prêt à le faire. J’avais besoin de mon temps de repos et j’ai eu mon temps de repos. J’ai récupéré et je suis de retour.''
La carte principale de l’UFC 301 :
- Alexandre Pantoja vs Steve Erceg, pour le titre des poids mouches
- Jonathan Martinez vs José Aldo, chez les poids coqs
- Anthony Smith vs Vitor Petrino, chez les poids lourds-légers
- Michel Pereira vs Ihor Potieria, chez les poids moyens
- Paul Craig vs Caio Borralho, chez les poids moyens
Sur la carte préliminaire, le Français William Gomis défiera le Brésilien Jean Silva dans la catégorie des poids plumes.
Pour suivre l’UFC 301 et ses combats de chocs, rendez-vous dans la nuit de samedi à dimanche à partir de 2 heures du matin sur RMC Sport 2.
Boxe : Canelo prêt pour la guerre
Huit mois après sa victoire face à Jermell Charlo, Canelo Alvarez fait son grand retour sur le ring. Le Mexicain, champion incontesté des poids super moyens (Super middleweight) va défendre à nouveau ses quatre ceintures (WBC, WBA, WBO et IBF) pour la cinquième fois. Depuis la T-Mobile Arena de Las Vegas, le champion affronte son compatriote Jaime Munguia, l’un des boxeurs les plus talentueux de la catégorie. À 27 ans, Munguia, invaincu sur ses 43 combats professionnels, compte 34 victoires par KO. Si ce combat s’annonce tout bonnement dantesque, un record a d’ores et déjà été battu : pour la première fois, deux boxeurs mexicains s’affrontent pour les 4 prestigieuse ceintures. Lors d’une interview accordée à BoxingScene, Canelo s’est exprimé sur ce choc à venir :
''Ce combat avec Jaime va être très grand et important pour le Mexique. J’aime être impliqué dans ce genre de combats. Je suis fier de donner cette opportunité à Jaime Munguia. Nous sommes les deux premiers Mexicains à combattre pour les quatre ceintures.''
Opposé à un adversaire grand, puissant et dangereux, l’actuel champion incontesté ne craint pas une guerre, bien au contraire :
''Oui, j’aime toujours être impliqué dans une guerre […] Les styles font les combats. Avec nos deux styles, ça va être un très bon combat. Il arrive avec la mentalité de tout donner pour gagner. Et je suis pareil.''
La carte complète de l’évènement Canelo vs Munguia :
- Saul ''Canelo'' Alvarez vs Jaime Munguia, pour les titres IBF, WBA, WBC et WBO des poids super-moyens
- Mario Barrios vs Fabian Maidana, pour le titre WBC intérimaire des poids welters
- Brandon Figueroa vs Jessie Magdaleno, pour le titre WBC intérimaire des poids plumes
- Eimantas Stanionis vs Gabriel Maestre, pour le titre WBA régulier des poids welters
Pour suivre les combats de l'évènement Canelo vs Munguia, rendez-vous sur DAZN dans la nuit de samedi à dimanche, à partir de 2 heures du matin.
