
Arnaque : attention aux faux sites marchands
Des experts en cybersécurité ont récemment dévoilé qu’un réseau de faux sites marchands avait déjà berné 170 000 personnes en France. Les magasins en ligne du genre se multiplient et il vaut mieux se prémunir face à ce type d’arnaques. Voici plusieurs astuces pour s’en protéger.
Lorsqu'on recherche un objet bien précis, ou que l'on est en quête des plus petits prix sur Internet, on a tendance à tomber sur des sites qui nous sont inconnus. Or, même si l'offre est tentante, il est préférable de s'en méfier. Surtout quand l’on sait qu’un réseau de sites frauduleux a récemment été mis à jour, après avoir déjà arnaqué 170 000 personnes dans l’Hexagone.
En effet, BogusBazaar est un groupe de pirates qui acquiert des noms de domaines expirés, bien référencés sur Google, et s’en sert pour extorquer les visiteurs. Ce groupe a déjà possédé jusqu’à 75 000 sites frauduleux, sa présence sur le web est importante, et il devient de plus en plus difficile de discerner le vrai du faux.
Malheureusement, ce sont loin d’être les seuls sites commerçants frauduleux, et maintenant ces arnaques existent pour tous types de vente. Autre exemple (très) récent : à l'occasion des concerts de Taylor Swift, qui ont eu lieu à guichets fermés à Paris, de très nombreux fans se sont fait avoir avec la vente de faux billets. Ce type d’escroquerie se multiplie et avait déjà eu lieu à grande échelle lors d’un concert de Jul.
Les réflexes à adopter pour éviter les sites frauduleux
Bien que ces sites frauduleux soient toujours plus réalistes, divers indices permettent encore de les distinguer. On vous a fait une petite sélection de ce qui trahit ces arnaques, afin que vous puissiez efficacement rester sur vos gardes et éviter de tomber dans le panneau.
Évitez les offres trop alléchantes
Un règle simple : si c’est trop beau pour être vrai, c’est que ça ne l'est pas. La technique la plus répandue des arnaqueurs consiste à prétendre vendre un produit populaire à un prix défiant toute concurrence. De ce fait, si vous trouvez ce que vous cherchez à un tarif intéressant, assurez-vous que ce soit bien réaliste, et surtout que d’autres sites le vendent à des prix au moins similaires.
Cherchez les informations incohérentes
Quand un seul organisme possède jusqu’à 75 000 sites, ils ne peuvent pas tous être parfaits, c’est ce qui les trahit. Par exemple, il se peut que l’URL soit incohérente. Pour tout produit, elle doit refléter ce que vous achetez, au moins contenir des mots-clés qui renvoient à l’article. Si ce n’est pas le cas, méfiez-vous.
De la même façon, faites attention aux fautes d’orthographe et aux tournures de phrases étranges. Tout site commercial sérieux a derrière lui une équipe de webdesigners et de rédacteurs qui ne laisseraient pas passer ce genre d’erreurs.
Le descriptif produit peut aussi mettre la puce à l’oreille quand il est très évasif ou comporte des incohérences. Attention, il peut aussi être copié d’un autre site, alors n’hésitez pas à vérifier dans Google qu’il n’apparaisse pas à l’identique ailleurs.
Privilégiez les sites sécurisés
Les sites commerciaux doivent désormais tous adopter le protocole HTTPS. De ce fait, l’URL doit comporter le même sigle en tête d’URL. Attention, parfois les fraudeurs essayent de berner les internautes avec le sigle HTTP, sans le S. De toute façon, un site sécurisé aura toujours un cadenas à gauche de la barre de l’adresse web : veillez à ce qu’il soit bien présent quand vous effectuez une transaction.
Comment protéger ses données bancaires ?
Pour avoir l’esprit tranquille en plus de ces vérifications, vous pouvez adopter certains moyens de paiement qui sécurisent vos données bancaires. Par exemple, PayPal ou Paylib s’utilisent via une plateforme en ligne et ne vous obligent pas à rentrer vos coordonnées bancaires sur un site auquel vous ne faites pas confiance. D'ailleurs, si le site en question ne vous propose pas ces alternatives, c’est encore une raison de plus de vous méfier et de chercher ailleurs.
Si vous ne possédez pas ces plateformes, certaines banques proposent maintenant le service “e-Carte Bleue” : ce sont des cartes à usage unique avec un code généré pour un achat seulement. Une fois votre commande passée, les données bancaires utilisées expirent et ne sont plus exploitables ni par vous, ni par un quelconque escroc.
Source : Phonandroid
