
Google : votre Pixel Watch va pouvoir détecter les appels frauduleux
Agacé de recevoir des appels frauduleux et intempestifs ? Google a introduit une toute nouvelle fonctionnalité facilitant l’identification des numéros spam à destination des possesseurs de Pixel Watch. Une avancée supplémentaire bien appréciable que l'on vous présente.
Au quotidien, ce sont des moments dont on se passerait bien volontiers. Concentré sur une tâche professionnelle, pris dans une écoute active d’une playlist musicale ou tout simplement occupé, nous voici dérangé par un appel indésirable perturbant notre journée. Si l’on peut les rejeter d’une simple pression de la touche raccrocher sur notre smartphone, on préférerait que notre smartphone ne sonne pas ou filtre ces numéros spam. Il existe des applications tierces pouvant effectuer cette tâche, le service Bloctel porté par le Gouvernement qui tente aussi de faire le tri ou encore certains smartphones Android signalant automatiquement les appels potentiellement frauduleux. Pour aller plus loin et aider l'utilisateur à détecter ce genre d'appels, Google intègre une fonctionnalité bien utile à ses montres connectées Pixel Watch.
Scam Detection : la fonctionnalité anti-appel frauduleux
La firme de Mountain View l'a récemment annoncé sur son blog officiel. Désormais, ses montres connectées Pixel Watch vont pouvoir détecter les appels potentiellement frauduleux via la fonctionnalité Scam Detection (''Détection d’arnaque'' en français). La bonne nouvelle est que vous n’aurez pas besoin de sortir votre smartphone de la poche pour savoir si le numéro inconnu qui s’affiche est bon ou non. Un élément sonore vous avertira du potentiel caractère spam de l’appel et vous pourrez ainsi le rejeter à votre guise. La montre vous enverra également une notification et vibrera plus intensément lorsqu’elle est sûre que l’appel est malveillant.
Pour activer la fonctionnalité, vous devrez posséder une Pixel Watch 2 ou une Pixel Watch 3 connectée via Bluetooth à un Google Pixel 9 ou une version plus récente – le dernier Google Pixel 9a par exemple. Ensuite, tout se passe dans l’application Téléphone de votre smartphone dans laquelle vous devez vous assurer d’avoir la dernière version à jour. Dans les paramètres, il suffira d’activer la fonctionnalité Scam Detection. Les utilisateurs de ces montres connectées pourront alors être avertis des appels frauduleux. Si tout n’est pas infaillible comme le précise Google, cette fonctionnalité arrive toutefois à point nommé.
Pour le moment, Scam Detection n’est disponible qu’aux États-Unis et uniquement pour les appels émis en langue anglaise. Google n’a pour l’heure pas indiqué quand sa fonctionnalité sera étendue chez nous mais le projet est dans les tuyaux du géant américain. Il ne reste plus qu'à patienter.
Source : Google
