
iPhone : il sera bientôt possible de les réparer avec des pièces d'occasion
C’est une grande nouvelle qui se profile pour les propriétaires d’iPhone. Bientôt, il ne devrait plus être obligatoire de passer par un réparateur agréé utilisant exclusivement des pièces neuves. On vous explique les causes et les conséquences (positives) de ce grand changement.
Si vous possédez un iPhone et que vous êtes déjà passé par la case réparation, vous vous êtes normalement rendu dans un centre agrée afin de remplacer un ou plusieurs éléments de votre appareil par des pièces neuves. Si ce processus très encadré pouvait s’avérer aussi contraignant que anti-écologique, les choses devraient bientôt changer d'ici quelques mois...
Des pièces d’occasion pour réparer l'iPhone 15 ?
Impacté par les diverses politiques environnementales menées conjointement par la France et l’Union européenne, Apple n'a pas eu d'autre choix que de changer sa politique intialele de réparation. Comme l’expliquent nos confrères de Frandroid, il devrait normalement être possible, dès cet automne, d’utiliser des pièces d’occasion afin de réparer son iPhone. Pour l’heure, nous savons seulement que cette nouvelle politique de réparation débutera avec l’iPhone 15, dévoilé au grand public en septembre dernier. De nombreuses pièces pourront être remplacées par des pièces d’occasion : la batterie, l’écran ou encore la caméra de l’appareil. Évidemment, ces pièces, qu’elles soient neuves ou d’occasion, devront être compatibles avec l’appareil en question.
Dans le cadre de ses engagements environnementaux et de la lutte contre l’obsolescence programmée, on apprend que la firme de Cupertino devrait également rendre les composants Face ID et Touch ID réutilisables. Le système d’exploitation iOS sera, quant à lui, capable de déterminer la provenance de chaque pièce remplacée, de quoi lutter activement contre le risque d’utilisation de pièces volées par exemple.
Même si l’ancienne politique de réparation d’Apple se justifiait par la qualité et la sécurité des pièces utilisées pour la réparation, de nombreux observateurs estimaient qu'elle constituait une entrave à la libre réparation. D’ici quelques mois, il sera donc possible de réparer son iPhone avec des pièces d’occasion, de quoi garantir une réparation plus libre tout en favorisant l’économie circulaire.
Source : Frandroid
